L'école

Petit historique

L'ancienne école construite par la Commune à l'époque de Jules Ferry a été détruite au moment des bombardements du mois d'Août 1944.

Le bâtiment actuel a été construit dans les années cinquante et abrite deux grandes salles de classe bien éclairées.

Très longtemps, la première classe a accueilli les petits élèves avec une section maternelle, et, la seconde, les plus grands jusqu'au certificat de fin d'études primaires.

Avec la dénatalité du milieu des années 1990, tous les cours de la grande section maternelle au CM2 ont été enseignées dans la même classe.

La classe unique vivra pendant 7 ans. Les plus jeunes, les élèves de 2 à 5 ans, étaient cependant scolarisés à l'école maternelle d'Heuchin.

L'Ecole aujourd'hui

A la rentrée scolaire de septembre 2003, sous l'impulsion du Maire, l'école de Fiefs a intégré le RPI d'Heuchin en s'associant avec Equirre, Fontaine-les-Boulans, Bergueneuse, Prédefin et Heuchin, et, grâce à la natalité des années 2000, le village a pu retrouver ses deux classes. Cependant,, faute d'effectif suffisant, l'academie fermera une classe à la rentrée 2010. Les élèves des 6 villages prennent donc le bus pour être regroupés par niveau d'enseignement. Un restaurant scolaire ouvert aux élèves du primaire existe au sein du collège.

La classe de Fiefs accueille le CE1/CE2.

L'école de Heuchin accueille les 4 sections de la maternelle avec 3 classes, l'école de Bergueneuse accueille les CE1/CE 2 tandis que l'école de Prédefin s'occupe des CM1/CM2 .

Pour cause d'effectif insuffisant, à la rentrée de septembre 2010, l'académie décide de fermer une classe. Il n'en reste donc à ce jour plus qu'une.

Les collégiens Fieffois dépendent du collége d'Heuchin.