Présentation

La Maison Clair est une exploitation viticole de la Côte Roannaise. Elle a une forme sociétaire depuis 2005. Les actuels associés sont Claudine Clair et Guido D'Antonio. Le chef d’exploitation, gérant de la société, est Guido D’Antonio, le conjoint de Claudine Clair. Il est installé officiellement depuis juillet 2007 mais travaille sur l'exploitation depuis 2001. Claudine Clair le rejoint en tant qu'associée exploitante au 1er janvier 2024.

L’exploitation compte actuellement 6,5 ha de vignes sur trois communes : Ambierle, Renaison et Villemontais. 50 000 bouteilles sont produites sur l’exploitation. La vente directe au caveau est le mode de commercialisation principal. Les produits de l’exploitation sont vendus sous forme d’AOC Côte Roannaise rouge et rosé, de vins de pays d’Urfé et surtout la spécialité de la maison :des vins effervescents "Méthode Traditionnelle" respectant la méthode champenoise :

Les vendanges se font manuellement et mécaniquement. Un délai minimum de 9 mois en caves est respecté (millésimé à partir de 3 ans en caves, comme en Champagne). Enfin, la deuxième fermentation se déroule en bouteilles (ce qui est également un signe de qualité). Cette spécialisation dans les bulles date de 1896 avec la construction de 4 grandes caves voûtées.

 

Dans son projet, Guido D’Antonio, le chef d'exploitation a planifié un développement de la surface exploitée en vignes ainsi qu’une modernisation de l’exploitation. L’exploitation est passée de moins d’1 ha exploité à 6,5 ha. La modernisation du siège est réalisée également progressivement avec l'aménagement des abords grâce à un diagnostic paysager réalisé par la Chambre d'Agriculture et le Conseil Général de la Loire.

Ci-dessous, quelques photos des extérieurs :

 

- l'entrée de l'exploitation : dans un cadre verdoyant,

les bâtiments en pierres apparentes vous ouvrent

leurs portes tous les jours de l'année,

- les petites constructions

 de murs en pierre de pays

font partie de l'aménagement des abords