Nos caves voûtées

Nous vous invitons à visiter cette architecture qui nous permet d'élaborer nos vins (visites et dégustations gratuites pour les groupes de moins de 10 personnes, tous les jours si possible sur rendez-vous au 06 66 04 69 81). 11h et 17h sont les meilleures heures pour déguster !

Les bâtiments ont été construits à la fin du XIXème siècle au moment de la fondation de la Maison (1896) et de la construction du barrage de la Tâche situé à 3 km de notre exploitation et alimentant en eau potable toute la région roannaise.

L’objectif de JB Clair, le fondateur, était de faire du vin effervescent. Quatre caves voûtées surmontés de vastes celliers ont été construis à partir de 1896. Cela pour permettre la conservation optimale d’un grand nombre de bouteilles dans les caves et d’effectuer les différentes et nombreuses manipulations qui caractérisent le procédé de la méthode traditionnelle dans les celliers.

Encore un peu d'histoire :

Une de nos 4 caves voûtées : La Cave Gillet du nom du maçon qui la construite en 1913

Notre Méthode Traditionnele :

tout un savoir faire à découvrir

Après le dégorgement (expulsion du dépôt de la bouteille),

la boucheuse-museleuse donne au bouchon de liège sa forme de champignon

En 2003, a été ajouté le cellier d’expédition (220 m2) sur deux étages pour permettre l’habillage des bouteilles, la mise en cartons et la préparation des palettes. Ce cellier d’expédition, même en conservant un aspect extérieur traditionnel (mur en pierre granitique typique de cette région de la Loire) associe un cellier intérieur très fonctionnel.