LE TOGO

Le Togo est un pays d’Afrique de l'Ouest ayant des frontières communes avec le Bénin à l’est, le Burkina Faso au nord, et le Ghana à l’ouest. Sa façade sud est ouverte sur le golfe du Bénin.

C' est l’un des plus petits États africains avec 56 785 km², s’étirant sur 600 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 100 km. Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages (une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord).

La forme du Togo et la sympathie de ses habitants lui valent deux surnoms : le "couloir de l’Afrique" et "le sourire de l'Afrique". La population togolaise est reconnue internationalement pour son hospitalité et son sens de l’accueil, un étranger se sent forcement à l’aise au Togo.

La population est estimée en 2009 à environ 6.5 millions d’habitants pour une densité de 122 hab/km².

La langue officielle du Togo est le français. Celui-ci est utilisé dans le commerce et dans l’administration. Le français n’est pas parlé et compris par tous, notamment dans les villages reculés. Dans les villes, quasiment tout le monde sait parler la langue de l’hexagone. Il existe de nombreux dialectes au Togo, propre à chaque région et sous région. Le plus répandu est celui parlé dans le sud du pays (région où est implantée APEST), c'est à dire l’éwé (se prononce «évé»).

Le climat au sud, est subéquatorial plus doux où se succèdent deux saisons des pluies. La première s’étend de mars à juillet, la seconde de septembre à octobre, avec des précipitations maximales en juin.

Le climat reste doux au Togo. La température moyenne sur l’ensemble de l’année s’établit à 26°C. Les plus fortes chaleurs (30-34°C) se font sentir en février, mars et avril.

Le Togo fait parti des pays les plus pauvres du monde. La pauvreté touche plus de 60% de la population, un ouvrier gagne en moyenne 1,50 € par jour. La pauvreté concerne surtout les régions rurales (80 % par endroit). Ainsi, la Banque Mondiale a estimé en 2005, le PIB par habitant à 350 US $. L’économie du Togo repose essentiellement sur la culture vivrière (65% des travailleurs), le reste de la main d’œuvre vit de la culture du cacao, du café, du coton, mais surtout des mines de phosphates (5ème producteur mondial). Enfin, le Togo fait partie de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine(UEMOA).

KPALIME

Située à 120 km de Lomé, Kpalimé, chef lieu de la préfecture de Kloto est l’une des villes les plus connues au Togo tant de l’intérieur que de l’extérieur.

Située au milieu d’une série de collines, de montagnes et de plateaux qui lui offrent un spectacle pittoresque, Kpalimé et ses environs bénéficient d’un sol fertile, d’une végétation luxuriante, verdoyante, d’un climat globalement doux ( 25° ) avec quelque fois des micro-climats particuliers très appréciés des visiteurs occidentaux.

Kpalimé avec ses 400 000 habitants, est surnommée le " grenier du Togo" grâce à ses nombreux vergers, on y trouve des fruits tropicaux variés (agrumes, mangues, avocats, papayes, bananes, ananas) et des plantations de café, cacao, palmier à huile venant des vergers environnants.

Le voyageur curieux peut notamment découvrir :

- Le Pic d’Agou (point culminant du Togo)

- La cascade d’Akloa

- Le monastère de Danyi zogbegan

- Le grand marché de Kpalimé dans toute sa diversité

- Le centre artisanal

- La cathédrale

- Le château Vial