DOMAINES D'ACTIVITES

Education et Formation professionnelle

L’éducation de la population joue un rôle essentiel dans le développement d’un pays, ceci étant la base de tout développement durable. Cependant, la pauvreté des familles, les mauvais états des écoles, le manque des matériels et d’infrastructures dans les écoles, sont des handicapes pour une éducation de qualité des élèves au Togo.

Par ailleurs, nombreux sont les jeunes qui n’arrivent pas achever le cycle secondaire, voir même l’absence totale de formations professionnelles et se retrouvent sans diplôme et travail pour subvenir à leurs besoins.

Le développement durable, l’éducation au droit et à la paix, la citoyenneté etc… sont les points focaux du développement d’une nation. Ainsi, APEST met en place des programmes et projets en collaboration avec les communautés locales pour corriger ces maux qui minent notre pays.

L'éducation de la population ne se limitant pas que sur les bancs, nous soutenons, accompagnons, formons les population dans leurs projets d'Entrepreneuriat.

Santé

La santé est une préoccupation majeure, principalement dans les villages reculés. Les établissements hospitaliers et sanitaires ne possèdent pas de toutes les technologies présentes dans les pays du nord et voir l’absence de centres de santé médicaux. De plus, les populations sont peu sensibilisées aux règles d’hygiène, à la bonne nutrition ou alimentation, les modes de contaminations et transmissions de certaines maladies, ce qui entraîne des risques de maladie et de décès supplémentaires.

Nos projets nous permettent de lutter pour que les populations à la base aient accès aux soins de santé primaire.

La culture et les traditions Africaines

La culture et la tradition restent depuis des temps la base du développement dans les nations comme l’ont prouvé plusieurs pays, comme la Chine… Mais aujourd’hui l’Afrique est en train de perdre ce symbole qu’elle a toujours mis en avant.

Pour arrêter cette perdition, nous favorisons la circulation des idées et personnes par les échanges internationaux et interculturels à travers le monde, sans oublier nos patrimoines (les batiks, la sculpture sur bois, les percussions, la danse africaine et le théâtre…)

Tourisme

Le Togo comme plusieurs pays en Afrique soufre des maux économiques, politiques, sociaux et écologiques. Ce problème se trouve aussi au niveau du tourisme, car non seulement des ressources sont malles partagées et malles gérées, mais aussi il existe un manque d’information, de sensibilisations à l’endroit des populations locales.

Favoriser un écotourisme, nos actions se logent dans la préservation des patrimoines locaux, l’élaboration des projets de réaménagements, du tourisme solidaire, tourisme équitable, tourisme éthique, écotourisme…avec en tête le développement durable.

Environnement

Soucieux de la santé de notre planète et en particulier celle de la terre Togolaise, et face aux nombreux problèmes que rencontre la nature, tel que : la pollution accrue des rivières, les dépôts sauvages de déchets dans la nature, la disparition de la biodiversité, la désertification, nous proposons des projets de reboisement et boisement des forêts, la gestion des déchets, l’éducation à l’environnement, l’agriculture biologique, l’agroforesterie, l’eau et assainissement, l’énergie renouvelable, et le changement climatique pour un développement durable respectueux de l’environnement.

APEST veut par ses projets, dire aux populations de satisfaire leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire les leurs !

Accompagnement des populations locales pour l’élaboration du (PDLP)plan de développement local participatif

Négligeant leurs ressources locales disponibles pour leurs essors, les communautés locales qui cherchent ailleurs des appuis et ressources pour améliorer leurs conditions de vie. Nous constatons aussi que ces populations ignorent, leurs potentialités et capacités pouvant être valorisées pour s'autogérée et émerger dans le développement économique et social.

Cette situation a vraiment touché APEST et a décidé d’accompagner les communautés locales à identifier leurs potentialités, contraintes et ressources disponibles dans leur milieu afin de planifier des actions de développement.