BMW C 650 GT

    Les scooters BMW C 600 Sport et C 650 GT partagent la même motorisation. Ils affichent les mêmes caractéristiques de puissance et de couple, et font appel au même châssis. Sur le papier, seule la hauteur de selle et la masse en raison d'un équipement variable permet de les différencier. C'est maigre ! Pourtant à la prise en main, les deux machines se révèlent totalement différentes.

   Si le match entre le Yamaha T-Max et le BMW C 600 Sport paraît serré (lire notre Comparatif T-Max C 600 Sport), en revanche le BMW C 650 GT semble bien sonner le glas du règne du Honda SWT 600 ou même de celui du Suzuki Burgman 650 qui ne peuvent rien face à l'homogénéité du BMW. Si bien que le C 650 GT ouvre une toute nouvelle voie jamais explorée jusqu'à présent dans le monde du deux-roues.

   La motorisation du GT est strictement identique à celle du Sport, sur le plan technique comme sur celui des performances. Le bicylindre en ligne de 647 cm3 est associé à une transmission CVT puis une chaîne à bain d'huile qui limitera l'entretien et les risques de salissures. La particularité de cette chaîne est d'être montée de façon coaxiale avec l'axe de bras oscillant. Ainsi, sa tension reste constante quel que soit l'orientation du bras avec le bas du cadre.

Grâce aux manetons du vilebrequin décalés de 90 degrés et aux deux arbres d'équilibrage entrainés par des pignons droits sous le vilebrequin, le moteur limite ses vibrations et peut être monté "rigide", à même le cadre. C'est-à-dire sans silentbloc. Cette liaison directe participe à la rigidité de l'ensemble.

Avec 60 chevaux à 7500 tr/min et 66 Nm à 6000 tr/min, ce bicylindre doit conserver un régime moteur assez élevé pour se montrer réactif. Comme sur le C 600 Sport, on retrouve une prise d'élan qui manque sans doute un peu de dynamisme mais qui permet en contrepartie une conduite tout en douceur en ville. Voilà qui convient parfaitement à l'esprit "GT".

Une mécanique identique mais deux personnalités distinctes.

Une fois en route, les reprises sont franches et même s'il apparaît moins véloce en vitesse de pointe qu'un Burgman 650 Executive, le BMW a pour lui une combinaison de maniabilité et de rigueur qu'aucun de ses concurrents n'est capable de proposer. C'est d'autant plus flagrant que le rythme augmente et que la route devient sinueuse : le GT affiche une prise en main aisée et rigoureuse qu'aucun ne peut tenir. La fourche et la suspension travaillent de concert pour apporter une tenue de route exemplaire que bien des motos sont incapables d'offrir, dans un confort de premier ordre. D'ailleurs sur le C 650 GT, le tarage de la suspension est légèrement différent de celui du C 600 Sport pour être plus conforme aux attentes de cette clientèle. On regrette dans cette optique que le freinage, avec ABS de série, ne soit pas couplé.

A une conduite vive, sûre et rigoureuse, le BMW C 650 GT ajoute un équipement très complet qu'aucun scooter n'avait réuni jusqu'à présent. A tel point qu'on peut se demander s'il n'amènera pas à lui des utilisateurs de R 1200 RT, une vraie moto, celle-là. En effet, notre scooter "Béhème" s'avère plus pratique lors des trajets quotidiens en ville et ne rechigne pas pour autant à vous emmener le temps d'un week-end. Vous, votre conjoint et vos bagages.

L'assise est particulièrement confortable à l'avant comme à l'arrière. A l'avant, la selle plus basse permet de mieux étendre les jambes que sur le C 600 Sport et même de mettre les pieds à l'aplomb des fesses si vous le souhaitez. Car sur celui-ci, aucun carter ne vient gêner le pied droit. Cette position favorise aussi la maniabilité à faible allure en centre-ville par exemple. Le passager profite d'une selle large et confortable, de deux belles poignées à la préhension parfaite et de marchepieds plus agréables que les simples repose-pieds du Sport. Comme sur la RT dont on retrouve sans ambigüité certains traits de style sur le carénage avant, la protection est d'un très haut niveau dans cette catégorie de scooter, on peut même affirmer que BMW pose les bases d'une nouvelle référence.

Outre ce carénage large et enveloppant, le BMW C 650 GT adopte un pare-brise réglable électriquement assez finement depuis un bouton au commodo gauche. Deux déflecteurs peuvent être déployés à sa base pour encore améliorer cette protection. Quoi qu'il en soit, en position basse, la tête et les épaules ne sont pas protégées, une caractéristique bien agréable les jours de forte chaleur. Une fois totalement redressé, la protection du pare-brise est excellente en largeur comme en hauteur. En dehors du tableau de bord très complet mais différent de celui d'une R1200RT, la similitude du poste de conduite est troublante, on aimerait presque trouver l'autoradio CD MP3 de cette moto !  lire plus...

Image © BMW

Image © BMW

Essai : BMW C 650 GT (2012)
Essai : BMW C 650 GT (2012)
Essai : BMW C 650 GT (2012)

Image © BMW