Tout savoir sur le contrôle technique automobile

Tout savoir sur le contrôle

Les dates de passage au contrôle technique :·         Véhicules automobiles : Dans les 6 derniers mois de la 5ème année, ensuite chaque année.

·         Taxis : Chaque année à partir de la première année de mise en circulation.

·         Véhicule de transport de marchandises : Chaque année à partir de la première année de mise en circulation.

·         Véhicules de transport public en commun : Chaque 6 mois à partir de la première année de mise en circulation de personnes urbains et interurbains.

·         Véhicules de transport privé : Chaque 6 mois à partir de la première année de mise en circulation en commun de personnes.

·         Véhicules destinés à l’enseignement : Chaque 6 mois à partir de la première année de mise en circulation de la conduite.

·         Véhicules automobiles loués : Chaque année à partir de la première année de mise en circulation.

Bien préparer son véhicule :

 

Pour prendre la route en favorisant votre sécurité ou pour passer votre contrôle technique dans les meilleures conditions possibles et limiter au maximum les risques de contre-visite, nous vous suggérons quelques conseils simples :

HUILE :

Quand vous déplacez votre véhicule de son lieu de stationnement, vérifiez de temps en temps qu'il ne reste pas au sol une trace d'huile qui révélerait une éventuelle fuite dans le circuit de carburant ou le groupe moteur. Pensez à vérifier le niveau d'huile entre deux vidanges.

MOTEUR :

Entretenez régulièrement votre moteur selon les indications du constructeur pour éviter de l'encrasser: vidanges à intervalles réguliers , changement ou nettoyage des filtres et des injecteurs.

PARE-CHOC :

Si un accrochage a endommagé l'un de vos pare-chocs, changez-le rapidement car un pare-choc en mauvais état n'assure plus sa fonction d'amortissement des chocs légers. Vérifiez également la parfaite fixation des deux pare-chocs.

FEUX :

Vérifiez régulièrement tous les feux de votre véhicule (faites-vous aider par votre conjoint ou un voisin) et si nécessaire, changez les ampoules grillées, les fusibles défectueux ou les phares cassés.

FREINAGE :

Révisez régulièrement votre système de freinage. Faites vérifier l'état des mâchoires et des plaquettes de freins et faites les changer si nécessaire. En cas de changement de pièce, veillez à roder les freins avant le passage au contrôle technique sur une distance d'environ 300 km.

KLAXON :

Vérifiez son bon fonctionnement. 

AMORTISSEURS : Pensez à les changer régulièrement (environ tous les 80.000 km).

PNEUMATIQUES :

Vérifiez régulièrement et à froid leur pression (sans oublier la roue de secours !), et gonflez-les suivant les indications du constructeur ou du manufacturier de pneumatiques (voir étiquette sur la porte avant gauche). Contrôlez également régulièrement l'état de vos pneumatiques : leurs déformations, la présence d'entailles éventuelles et l'usure des reliefs (3 mm minimum restants).

POT D’ÉCHAPPEMENT :

Assurez-vous qu'il est en bon état et correctement fixé.

PLAQUES D’IMMATRICULATION : Vérifiez leur état, à l'avant comme à l'arrière: elles doivent être propres, lisibles et correctement fixées.

PARE-BRISE :

Maintenez le pare-brise et les autres vitrages de votre véhicule en parfait état de propreté et changez-les en cas de fêlure importante.

BALAIS D’ESSUIE GLACES :

Changez régulièrement vos balais d'essuie-glace. Remplissez votre réservoir de liquide lave-glace et vérifiez le bon fonctionnement de l'ensemble du dispositif.

LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT :

Vérifiez périodiquement son niveau.

Qu’est-ce que le contrôle technique ?

Depuis le 14 décembre 2006. Le contrôle technique concerne 77 points à contrôler regroupés en 10 fonctions principales. Il est effectué sans démontage et vise à vérifier les organes essentiels du véhicule liés à la sécurité et à l’environnement.

Qu’est ce que la visite complémentaire ?

A l’issue de la visite technique réglementaire du véhicule, certains points de contrôle peuvent être signalés comme devant faire l’objet d’une obligation de réparation.

La visite complémentaire doit avoir lieu dans un délai maximal d’un mois après la visite initiale. Passé ce délai, une nouvelle visite initiale est obligatoire. Lors d’une visite complémentaire, ne sont contrôlés que les points ou groupe de points qui ont justifié ladite visite complémentaire.

Pour effectuer la visite complémentaire, le procès-verbal de la visite initiale doit obligatoirement être présenté à l’agent visiteur.

Qu’est ce que la visite volontaire ?

Tout propriétaire de véhicule est libre d’effectuer une visite technique volontaire pour s’assurer de l’état de son véhicule. La visite volontaire se passe d’une manière identique à celle réglementaire et fait l’objet d’un procès verbal au même titre que la réglementaire.

La visite technique volontaire peut constituer une visite réglementaire et remplacera de ce fait la dernière visite réglementaire effectué par le propriétaire du véhicule quand celle-ci est réalisée avant l’échéance obligatoire de réalisation de la visite réglementaire ou la visite complémentaire.

La réglementation :

Téléchargez le cahier des charges général n° 143/SecMin/06 du 14 décembre 2006 du Ministère de l’Equipement et des Transports. 

dekra.ma