KESAKO

Extraits de "SEL mode d'emploi"

Système d’Echange Local

Les échanges sont valorisés au moyen d’une unité d’échange choisie par les membres du SEL.

Qu'est-ce qu'un SEL ?

Le principe du SEL est basé sur le constat que tout individu possède des compétences, des moyens ou du temps qu’il peut échanger avec les autres sans utiliser d’euros.

Le SEL est une association de personnes qui mettent des services, des savoirs et des biens à la disposition des unes et des autres.

L’association est locale : les membres peuvent se rencontrer facilement, se connaître et développer convivialité et confiance qui sont les valeurs fondamentales des SEL.

Dans le SEL, lorsque je reçois un livre ou de l’aide informatique, je ne paye pas avec des euros, j’échange avec un membre auquel je transmets des unités d’échange qu’il pourra utiliser, quand il le voudra, pour acquérir ce qu’il aura choisi dans un autre échange.

Un peu plus sur le système .....

" J’offre à mon voisin la mobylette qui ne me sert plus, il garde les enfants d’un autre qui donne quelques cours d’informatique à mon fils etc...

La charte Esprit du SEL

"

Adhérer à un SEL c’est

Article 1 - Affirmer :

"le lien est plus important que le bien".

Dans SELriz, chacun s'engage à échanger services, connaissances et biens, sur le principe des SELs. L’unité d’échange utilisée est celle du temps passé (sans hiérarchie de valeur ou de qualification).

La contrepartie du temps donné est le

« grain de riz » (60 grains de riz correspondent à 60 minutes).

Les activités communes - comme les randonnées ou soirées à thème par exemple - peuvent échapper bien sûr à cette mémorisation en grains de riz.

Pour devenir membre,

il est nécessaire de participer au moins à deux réunions mensuelles de SELriz après avoir rencontré un des faciliteurs de SELriz qui vous présentera les valeurs, les particularités et les usages de notre SEL et vous accompagnera pour démarrer.

Tout cela pour vous permettre de vous engager à respecter la charte qui lie tous les membres en toute connaissance.