Chartes

SELRIZ de Montpellier

notre CHARTE

Source : "Esprit du SEL", SELidaire - 5.4. 2013

adoptée le 20 avril 2014

Le SEL est un système d’échange qui s’inscrit dans la perspective d’une alternative au système économique. Par sa réflexion et ses pratiques, il participe à la transition vers une société plus juste, respectueuse des êtres humains et de l’environnement.

Adhérer à un SEL c’est :

Article 1 - Affirmer : "le lien est plus important que le bien".

Article 2 - Échanger dans le respect, l’intérêt mutuel et collectif, en développant des pratiques d’échanges. La valeur de ces échanges est basée sur le temps, exprimée en unités locales, de manière équitable, sans référence au système mercantile.

Article 3 - Révéler, reconnaître, valoriser et transmettre les savoirs, les savoir- faire et l’expérience par l’échange, la coopération, la solidarité, la réciprocité et le savoir-être.

Article 4 - Développer et expérimenter une vision transformatrice de la société, des pratiques démocratiques au sein des Sel par l’implication et la prise de responsabilités individuelle et collective.

Article 5 - S’inscrire dans une dynamique de prise de conscience de son impact sur l’environnement. Eviter le gaspillage et la surconsommation.

Article 6 - Fonctionner en toute indépendance vis-à-vis des partis politiques, des mouvements religieux ou sectaires et interdire tout prosélytisme en leur faveur. Exclure tout propos et comportement discriminatoire.

Chaque SEL est une source de développement des valeurs individuelles libérant des forces nouvelles qui prépareront une société plus juste, plus fraternelle où chacun retrouvera sa place.

« La rencontre de l’autre vaut tout l’or du monde »

..........

REGLEMENT INTERNE

adopté le 20 avril 2014

1. Je m’engage à participer à des échanges de services, de connaissances et de biens, sur le principe du Système d’Echange Local (SEL).

L’unité d’échange utilisée est celle du temps passé, sans hiérarchie de valeur ou de qualification.

2. J’accepte le principe de l’échange avec le « grain de riz » comme contrepartie du temps donné (60 grains de riz correspondent à 60 minutes)

Les « partages » réunissant plusieurs personnes pour une activité commune - comme les randonnées ou soirées à thème par exemple - échappent bien sûr à cette comptabilité de grains de riz.

3. Les échanges peuvent s’organiser

- à l’occasion des réunions mensuelles qui se tiennent chez un Seliste à tour de rôle, selon les possibilité

- par contacts téléphonique

- par mails ;

Nous nous efforçons de garder une qualité humaine et chaleureuse aux échanges en privilégiant le contact direct. De même, l’expérience nous a montré que la proximité géographique des Selistes est préférable pour faciliter des échanges effectifs.Je me mets d’accord au préalable avec mes partenaires sur les conditions précises de l’échange (participation du conjoint ou des enfants… ; participation financière pour des frais de déplacement, ou du matériel acheté pour les besoins de l’échange etc …

4. Je me mets d’accord au préalable avec mes partenaires sur les conditions précises de l’échange (participation du conjoint ou des enfants… ;

participation financière pour des frais de déplacement, ou du matériel acheté pour les besoins de l’échange etc …)

5. Je reconnais à chacun le droit de refuser un échange ou un partage.

6. Je m’engage à tenir à jour une feuille personnelle d’échanges en y indiquant : la date, la nature de l’échange, le nom de la personne avec qui s’effectue l’échange et le nombre de grains de riz crédités ou + les soldes réciproques, et je cherche à ne pas avoir un solde négatif inférieur à – 1500 grains et pour stimuler les échanges de n e pas dépasser un crédit de + 2000grains.

7. Je peux utiliser mes « grains de riz » dans différents Sels, contre « grains de sel » ou autre unité choisi.

8. J’autorise la diffusion auprès de tous les adhérents du SELriz de : mon nom / adresse / téléphone / adresse mail, ainsi que mes offres, demandes et envies de partage.

9. Je me considère comme co-responsable du SEL, tant pour son organisation que pour son bon fonctionnement, les décisions étant prises à la majorité des présents lors des réunions ou à la majorité exprimée par mails.

Je m’engage à participer au moins une fois par an à la réunion mensuelle d’organisation . L’absence délibérée d’organisation hiérarchique ou associative implique le respect et l’écoute mutuels lors des réunions et des échanges.

10. Je déclare être couvert par une assurance responsabilité civile et j’accepte l’entière responsabilité de mes transactions vis-à-vis de la législation française .

11. En aucun cas le réseau du SEL ne peut être utilisé pour du démarchage commercial, des activités payantes, pour des cercles de dons ou tout système pyramidal, du prosélytisme religieux ou politique.

12. Pour adhérer à Selriz :

lors de ma deuxième participation à une réunion mensuelle, je déclare (après les avoir lus) accepte la Charte (au verso) et le Règlement interne présents.

Date, Nom et Signature :

……………………………………………………………………………………

..................................................................................

Texte rédigé en 2007

Nos valeurs

Notre propos, ici, est de rappeler les valeurs de SELriz:

Etre à la fois un SEL modeste et avoir des valeurs est la seule ambition de ce document qui permettra à chaque nouvel adhérent d'être sûr d'avoir choisi le SEL qui lui convient.

Au delà de la pratique de l'échange de biens, de savoirs et de services, notre SEL se veut simplement être un simple « poil à gratter » des préjugés, des habitudes et des certitudes, regroupant des personnes d'origines, de caractères, de convictions et de désirs différents, avec leurs qualités et leurs défauts en toute simplicité.

  • Un poil à gratter des fonctionnements politiques ou associatifs conventionnels.

En effet, il n'y a pas de chef, de président, de secrétaires, de trésoriers.

Ainsi, chacun peut y développer son autonomie et sa responsabilité, loin des fonctionnements infantilisants d'assistanat ou d'autorité.

Dans ce contexte, la qualité essentielle demandée est le respect des autres participants et de la charte. Cette charte et sa pratique sont nos valeurs et nos références communes, librement choisies dès l'inscription.

Dès lors, même les paresseux y sont les bienvenus, car si les actions mettent parfois longtemps à se mettre en place, c'est qu'elles ne peuvent être pérennes que quand se créera un étrange équilibre entre la détermination et la volonté des uns et l'inertie et la résistance des autres. Tout vient à point à qui sait attendre sans utiliser les "ya qu'à, faut qu'on".

  • Un poil à gratter dans le système capitaliste.

En effet, foin des monnaies et de la spéculation car, entre nous, seul l'échange et le temps qui lui est consacré a de la valeur.

Ainsi, chacun peut y développer à la fois la modestie de savoir que nous n'avons ni l'ambition ni les capacités de changer le monde et la fierté de vivre autre chose dans la réalité qui nous entoure.

Dans ce contexte, la qualité essentielle demandée est l'honnêteté, de ne pas considérer la personne avec qui se passe l'échange comme un artisan ou un serviteur. L'honnêteté de remplir correctement sa feuille du suivi des échanges.

Dès lors, mêmes les jouisseurs y sont les bienvenus, car leurs désirs font vivre le SEL. Ils peuvent se permettre d'être des échangeurs compulsifs et ils peuvent s'offrir des plaisirs qui sont souvent qualifiés de luxe.

  • Un poil à gratter dans la société de consommation.

En effet, donner une deuxième vie à des objets, découvrir en soi et développer de nouvelles capacités de choses à faire soi-même en transfert de savoirs permet de ne pas tomber dans la facilité de la consommation.

Ainsi, lors des échanges et des rencontres chacun peut s'approprier des astuces d'économie-écologie.

Dans ce contexte, la qualité essentielle demandée est la discrétion pour ne pas imposer aux autres des démarches de décroissance ou d'écologie, laissant à chacun le temps et le désir de faire ses propres découvertes.

Dès lors, mêmes les radins y sont les bienvenus, car si ce n'est pas l'idéologie qui les guide, ils sauront faire preuve d'innovation et de créativité pour consommer moins ou mieux lors des échanges.

  • Un poil à gratter des religions et morales caritatives.

En effet, chacun de nous a des croyances ou des convictions différentes toutes aussi respectables. Pour nous la notion de solidarité telle que définie dans Wikipedia nous convient: "Plus largement, dans son acception positive, c'est une démarche humaniste de personnes ayant conscience d'une communauté d'intérêt qui choisissent (ou se sentent moralement obligés) d'assister une autre personne. La solidarité se distingue de l'altruisme : l'altruiste peut souhaiter aider autrui sans pour autant se sentir concerné par ce qui lui arrive, et inversement on peut se rendre solidaire d'autrui simplement par intérêt bien compris et non par altruisme."

Ainsi, hors de tout prosélytisme en rencontrant croyants, athées, amoraux, chacun pourra renforcer sa tolérance, et petit à petit, au gré des échanges, l'apprentissage et la reconnaissance de l'autre permettront de renforcer les liens et cela sans obligation.

Dans ce contexte, la qualité essentielle demandée est la serviabilité non servile sachant donner sans se faire exploiter, sachant recevoir sans exiger.

Dès lors, mêmes les égoïstes y sont les bienvenus, car étant conscients de leurs désirs et des moyens à mettre en oeuvre pour les satisfaire, ce seront des moteurs d'échanges. En effet, ils sauront rendre des services en gérant leur propre intérêt et cela sans attendre de retour autre que le prochain échange.

et si ces valeurs de vous conviennent pas, il existe aussi le SELdemontpellier qui sera peut-être plus proche de votre démarche personnelle