ESSMSR Section Football

1958 : Année de création de l'Entente Sportive Précurseur de l'Entente, la section football dépose en 1958 à la préfecture les statuts de son association et fonde ainsi l'Entente Sportive Saint Mathurin. Jean EMERY en devient le premier Président et le « principal concierge » puisqu'il offre un de ses champs comme terrain principal. En 1960, les équipes migrent vers Saint Rémy et les prés de Paul Traineau. Les Mathurinois et les Rémigeois ne forment qu'un seul club et portent désormais la tunique officielle aux couleurs blanche et rouge.

Un développement harmonieux et continu

En 1964, les sections football, basket et tennis se regroupent en Club Omnisport pour bénéficier des aides financières publiques Sous l'égide de Monsieur ROBINS, le percepteur de l'époque, le futur stade s'enracine définitivement à Saint Mathurin en 1968. Afin d'officialiser les relations sportives qui unissent les Vallerots aux Berlots et éviter une éventuelle scission, l'Entente portera désormais le nom d'Entente Sportive Saint Mathurin Saint Rémy. Dans les années 80, d'autres activités rejoignent l'Entente: le vélo, la planche à voile, le volley et le hand. La salle des sports de St Mathurin est érigée en 1981 et celle de ST Rémy en 1988.

2008: l'ESSMSR fête ses 50 ans

En 2008, pour son cinquantenaire, L'Entente Sportive, forte de ses 400 licenciés, fédère quatre associations sportives : le football, le basket, le tennis et l'Aïkido. La section football compte 150 licenciés dont 22 dirigeants et 3 arbitres officiels.