Santé et solidarité

Pour ses 140 000 habitants Garango ne possède qu'un hôpital et 7 dispensaires.

Les professionnels de santé se composent seulement :

- d'un médecin,  d'un kinésithérapeute, de 15 infirmiers, de 9 sages-femmes,  de 8 agents itinérants de santé et  d'un technicien de laboratoire

Tout cela est plusieurs fois inférieur aux préconisations basiques de l'OMS.

Les activités principales sont les accouchements et la vaccination. Pour le reste l'accès aux soins est très faible et s'est plutôt dégradé au cours des 20 dernières années compte-tenu du faible niveau d'équipements, des insuffisances en personnel et du caractère payant des prestations instauré par les Accords de Bamako en 1987

Il n'y a pas vraiment de système public de solidarité sociale. La direction de l'action sociale ne compte que 3 agents sans moyens significatifs.

La solidarité relève encore du système de la "grande famille" mais devient de plus en plus pesante et de moins en moins supportée par ceux qui ont réussi à s'en sortir.

Le seul dispositif social d'envergure existant à Garango est celui qui est assuré par les Soeurs de Garango au bénéfice de toute la population : centre des handicapés, centre des orphelins, centre de promotion féminine.

L'accès à l'eau potable est un enjeu majeur de santé publique.

Pour ses 140000 habitants Garango ne compte que 2 réseaux de distribution d'eau potables au centre des agglomérations de Garango et de Niaogho. La grande majorité de la population est desservie par des puits ou des forages. L'objectif est d'atteindre un puits ou forage pour 300 habitants et un éloignement maximal de 500 mètres.

Avec 345 ouvrages cet objectif est loin d'être atteint et ce d'autant plus que de nombreux puits tarissent désormais en saison sèche.  Il faut avoir recours aux forages à 60 mètres de profondeur qui coûtent 30 fois plus cher qu'un puits.

Contribution du jumelage :

-  construction de plusieurs dispensaires et d'un centre d'éducation nutritionnel

- envoi de matériel médical et de rééducation fonctionnelle

- accompagnement d'élèves stagiaires infirmiers des IFSSI de Laval et Mayenne

- financement de la construction de puits et de la formation des puisatiers

- participation au programme franco-allemand d'équipement en eau potable et assainissement sous l'égide de Cités-Unies-France

- appui financier au centre des handicapés,  au centre des orphelins, au centre de promotion féminine

- achat, stockage et redistribution de céréales à prix social 

- appui financier des structures de prévention et d'éducation sanitaire (hygiène, SIDA...)

- Parrainage d'enfants défavorisés  : près de 300 enfants reçoivent chaque trimestre une allocation qui  permet de couvrir les frais de scolarité et de cantine , d'achat d'équipement scolaire et d'habillement.