L'agriculture

98,5 % des habitants de Garango sont des agriculteurs mais, même ceux qui ont une autre activité professionnelle (artisans, fonctionnaires, enseignants, commerçants …), cultivent leurs parcelles de mil et d'arachide.

Pour l'essentiel il s'agit d'une agriculture vivrière, qui contrairement aux cultures de rente (notamment le coton), a été négligée par les pouvoirs publics , surtout avant la crise alimentaire de 2008 :

   - pratiquement pas de conseillers agricoles,

   - pas de formation professionnelle ni de formation continue,

   - pas d'organisation du stockage et de la commercialisation des productions,

Ceci ajouté aux aléas pluviométriques conduit à des rendements très faibles de l'ordre de 10 fois inférieurs aux rendements mayennais en céréales.

Pour autant la région de Garango présente un bon  potentiel agricole qui, en année climatique normale, assure l'auto- suffisance alimentaire et permet même de dégager un excédent significatif .

Malheureusement ces excédents sont souvent bradés car victimes de la concurrence de nos exportations de surplus subventionnés.

A Garango les principales cultures sont par ordre décroissant :

   - le mil, base de l'alimentation locale

   - le sorgho rouge

   - le sorgho blanc

   - l'arachide

   - le riz

   - le maïs

L'élevage

La région de Garango est aussi une région d'élevage.

On y compte pas moins de 100 000 bovins mais aussi des moutons, des chèvres, des porcs, des volailles (poulets, pintades, canards).

Les autres activités agricoles

- Le maraîchage (oignons, tomates, concombres ...)

- l'apiculture

- l'arboriculture fruitière (mangues, papayes …)

- la pêche dans le barrage de Bagré sur le Nakambé (Volta Blanche)

Contribution du jumelage :

Aide financière à la construction de diguettes anti-érosion, de fosses fumières, à l'acquisition et à l'entretien de charrues et d'attelages de labour, aux activités de l'association d'agriculteurs producteurs de semences sélectionnées, à la création de vergers, au séchage de légumes et de fruits, à la clôture des jardins maraîchers, à la création de parcs de vaccination ...