Les gens de Garango

Garango ce sont 140 000 habitants dont la moitié vit dans la commune de Garango et l'autre moitié est répartie sur les 3 autres communes du jumelage.

La densité de population est de 116 habitants au Km2 soit deux fois plus élevée que celle du département de la Mayenne.

C'est une population très jeune puisque 45% des habitants ont moins de 15 ans

L'espérance de vie n'est que de 55 ans pour les femmes et de 51 ans pour les hommes, mais on peut vivre vieux à Garango.

Garango est le cœur de l'ethnie Bissa, Bien que la langue officielle du Burkina-Faso soit le français, une majorité d'adultes, qui n'a jamais été scolarisée, parle exclusivement la langue bissa.

La population de Garango est en majorité de religion musulmane mais les élites actuellement en place sont encore souvent catholiques car les premières écoles, créées au début des années 50, étaient des écoles catholiques. Mais ces 2 religions sont, à Garango, toutes les 2 très fortement imprégnées de coutumes locales et cohabitent harmonieusement y compris parfois au sein d'une même famille.

L'organisation politique et administrative est semblable à celle de la France.

Toutefois en Pays Bissa chaque village a un chef coutumier.

Bien qu'il n'ait aucun rôle légal, il est très respecté et joue un rôle important dans la vie locale notamment comme conciliateur en amont de la justice et dans la répartition des terres.

 Jean Célestin Zouré, maire de Garango

Halidou Yoda, maire de Komtoéga

Jean-François de Salle Yoda, maire de Boussouma

Sehidou Hamara, maire de Niaogho