L'approche de la pédagogie Montessori

Dans la pédagogie Montessori, l'éducateur est une aide, un guide. Il observe l'enfant pour pouvoir le guider vers les activités qui sauront développer ses compétences. Il observe ses progrès pour pouvoir adapter ces activités. L'éducateur explique à l'enfant une activité puis l'enfant peut la reproduire autant de fois qu'il le désire. Lorsqu'il maîtrisera cette activité, l'éducateur lui proposera une activité plus complexe et ainsi de suite.

Il y a des activités dans plusieurs domaines : vie pratique, mathématique, langage, science, géographie.... L'enfant est libre de passer d'un domaine à l'autre tout au long de la journée. Rien ne lui est imposé, en dehors de la rigueur de travail : rangement du matériel, calme et discrétion, aide aux plus jeunes....

Les âges sont volontairement mélangés car cela crée une dynamique de groupe qui favorise les apprentissages. Les plus âgés montrent aux plus jeunes, ce qui les valorise. Les plus jeunes prennent exemple sur leur aînés, ce qui leur donne l'envie d'apprendre.