A - Psychothérapie en Gestalt à Paris 13

La vraie demande, d'une personne ou d'un couple qui vient consulter, au delà de diminuer ses souffrances (anxiété, angoisse, solitude, deuil, difficultés relationnelles), est de davantage prendre en charge sa vie, décider par elle-même, et arriver à se dégager de certaines influences négatives, ou plutôt faire avec. Etre responsable, devenir l'acteur, et non plus le spectateur de sa vie.

J'interviens alors sous différentes formes

La relation thérapeutique se construit ainsi à 2 (ou 3!), dans laquelle bien sur, la confiance est recherchée, mais où nous rencontrerons également le doute et toutes les émotions souvent brimées dans la vie quotidienne : tristesse, colère, agressivité, mais aussi joie, rires et sérénité.

Tout ce qui est présent est à notre disposition

pour ce travail qui vise à une prise de conscience (une prise de confiance) mobilisatrice. Nous pouvons pratiquer des jeux de rôles ou mimodrames qui permettent de mieux ressentir ses émotions et sortir du mental qui s'est souvent, au fil des années, organisé comme une armure "protectrice"pour ne pas voir ce qui nous fait mal.

Peu à peu, la personne va cicatriser

ses blessures et faire la paix avec ses ennemis (intérieurs), et pouvoir ainsi profiter davantage de ce que lui offre la vie, en accord avec sa nature.

Aimer pleinement, se libérer peu à peu de ses angoisses, vivre un deuil de manière réparatrice, créer du sens à sa vie et s'autoriser à en changer ou à ne pas en avoir.

Nous utiliserons les nombreux outils de ma boite à outils constituée au fil de mes nombreuses années de pratique de thérapie Gestalt, de coach, d'animateur de séminaires sur la confiance en soi et la créativité, et de travail en entreprise.

Mais aussi le théâtre, la philosophie et la poésie. Les symboles et les métaphores nous permettent de rendre plus concrets et visibles ce que les paroles parfois ne peuvent pas dire. J'ai été responsable d'une école cadres dans une grande compagnie internationale, et je connais bien le monde de l'entreprise dans lequel la personne a de plus en plus de mal à trouver sa place, afin de garder un peu de son humanité et son goût d'entreprendre.

Le stress, le productivisme débridé et les process qui n'en finissent pas de changer mettent à rude épreuve le désir de s'investir en ménageant une juste place pour soi.

Ainsi, au fil des séances, nous naviguons sur une barque qui traverse parfois des tempêtes, après lesquelles nous rencontrons des zones plus calmes. Nous allons d'une rive à l'autre, nous attardant parfois dans des coins obscurs peu souvent visités mais qui amènent des découvertes essentielles. Rires et larmes sont ainsi du voyage...C'est également l'occasion de découvrir en soi les polarités opposées avec lesquelles nous allons accepter de vivre, et faire la paix, car nous ne sommes pas fait d'un seul bloc. (Le poète disait : Il y a foule en moi....). Au début, dans les séances, je suis souvent à la barre, mais peu à peu, insensiblement, le client va devenir Capitaine.... et de même dans sa vie.