A-2 Groupe du dimanche matin - Paris 13

Le groupe constitue un « microcosme » semblable à tous les autres groupes dans lesquels nous avons évolué ou évoluons (environnements professionnel, familial, amical, sportif, etc…). C’est ainsi un espace unique où il est possible de faire l’expérience d’exister au milieu des autres, tel-telle que l'on est, sans faux semblant « relationnel ».

Nous vivons ensemble une matinée de thérapie animée dans un esprit de Gestalt, c'est-à-dire dans l’« ici et maintenant » en utilisant les outils développés par la Gestalt (mises en situations, expérimentations, exploration des polarités…).

On y apprend, ré-apprend ou développe des compétences et une créativité en sommeil, inexploitées ou insoupçonnées jusque-là. De plus, on s'y sent en sécurité grâce à la présence du thérapeute garant du cadre et bienveillant, mais aussi impliqué, voire confrontant.

Comment ça fonctionne ?

Tout d'abord, nous nous engageons tous sur quelques règles simples comme la confidentialité, la non-censure, le respect des autres, la ponctualité, le fait de parler pour soi en évitant les généralités qui emprisonnent.

Chaque mois, nous nous réunissons avec les mêmes personnes. Nous commençons par un tour de « météo » durant lequel chacun-e dit son état du moment et expose sa difficulté ou ce sur quoi il-elle aimerait avancer.

Puis chacun-e dispose d’un temps d’environ quarante minutes, pour exposer sa problématique et la travailler avec le thérapeute, les propositions de celui-ci étant principalement axées sur les éprouvés, les émotions et la créativité (pour éviter les discussions sans fin, « protections » ou résistances du mental au changement), sous les regards des autres membres du groupe, qui à ce stade, ne sont pas invités à intervenir, ou parfois dans des « mises en situations ».

En fin de travail, l’expression verbale constitue une ouverture nouvelle, propice à l'assimilation et au désir d'expérimenter ces nouveautés, ailleurs. Les autres membres du groupe pourront (mais sans obligation, car on a le droit de ne pas être touché-e ou fatigué-e), faire un feedback en prenant soin d'éviter les conseils, jugements ou critiques, en se concentrant sur ce que cela leur a fait de recevoir ce « témoignage » et comment cela résonne en eux (… et non pas raisonne).

Au final, la participation à ce groupe est le moyen de faire un pas de plus vers l'assertivité, la capacité à prendre sa place dans le monde et s'accepter soi-m'aime.