The Lake and the Mountains

* PDoG: Played by the Pipes and Drums of Geneva

** TPBL: Played by the Traditional Pipe Band of Lausanne

Les Pipes and Drums of Geneva ont réalisé ce deuxième CD à l'occasion d'un concert qui fut donné le 24 spetembre 2016 pour le quarantième anniversaire du groupe . Ce concert fut organisé conjointement avec now amis du Traditional Pipe Band of Lausane qui fêtait son vingtième anniversaire ainsi qu'avec des des joueurs de Fribourg et de Kemper.

Le titre du CD, The Lake and the Mountains, est le titre du morceau qui fut composé pour l'occasion par Jean-Yves Magré notre instructeur, avec Maire-Agnès Magré et Xavier Chavry, depuis maintenant plusieurs années..

Les huit premiers morceaux sont des airs traditionnels écossais. Des suites de marches en diverses métriques (3/4 et 2/4) et aussi un air lent: Highland Cathedral. Cet air fut composé par deux musiciens allemands Ulrich Roever et Michael Korb en 1982 pour des "Highland Games". Il fut même proposé pour être l'hymne national écossais. C'est pour cela que nous pouvons le considérer comme "traditionnel".

Le 2/4 PIPE-BAND "BATTLE" voit les deux groupes jouer alternativement dans une amicale "battle" pour finalement jouer tous ensemble "Cutting Braken". Chaque groupe à choisi des morceuax de son repertoire pour "affronter" l'autre !

[...]

Le Drum Salute est une tradition de la musique de pipe-band. Ce type de pièce démontre toute la virtuosité du pupitre de tambours. Les pistes 11 et 12 sont deux "drum salute" interpretrétés respectivement par le pupitre de tambour du Traditionnel Pipe Band of Lausanne puis par le pupitre des tambours des Pipes and Drums of Geneva.

[...]

Ar baz valan (L'Homme au bâton de genêt) est une mélodie traditionnelle bretonne. Elle sert de thème musical à la chanson Borders of salt (« Frontières de Sel ») de Dan Ar Braz, reprise avec l'Héritage des Celtes et devenue ainsi populaire dans les années 1990.

Borders of salt (piste 14) est ici interprété par tous les pipe bands ainsi que par Bartoloměj Biskup à la guitare et par Kirsty Griffiths au chant.

[..]

Le Steam Train to Mallaig existe réellement et circule encore aujourd’hui sur une ligne touristique exceptionnelle : il s’élance au pied de la plus haute montagne de Grande-Bretagne (Ben Nevis), passe par la gare la plus à l’ouest de la Grande-Bretagne continentale (Arisaig) puis longe le lac d’eau douce le plus profond (Loch Morar) et la rivière la plus courte de Grande-Bretagne (rivière Morar) pour arriver enfin sur les rives du lac d’eau de mer le plus profond d’Europe (Loch Nevis). Ayant quitté Fort William à 10h20, le train s’arrête au village de Glenfinnan où Bonnie Prince Charlie brandit son étendard en 1745 ; après un arrêt d’une heure et demie à Mallaig, il traverse le célèbre viaduc de Glenfinnan et ses 21 arches (un des décors des films « Harry Potter ») offrant une vue plongeante sur le Loch Shiel et est de retour à Fort William à 16h.

[...]

L'Écosse n'a pas d'hymne national officiel. Scotland the Brave (piste 18) et souvent considéré comme l'un des hymnes nationaux non officiels de l'Écosse.

[...]

Présentateurs du concert:

Charles Foreman, fondateur du "Pipes and Drums of Geneva" est le premier Pipe Major de 1976 à1979.

Eric McIntosh, deuxième Pipe Major du "Pipes and Drums of Geneva" de 1980 à 2008

Scénographie: Elisabeth Oulié

Les musiciens ayant participé à l’enregistrement:

Cornemuses:

Tambours:

Tambours Tenors:

Grosses Caisses:

Practice Chanter:

Chant: Kirsty Griffiths.

Guitare: Bartoloměj Biskup