Conférences passées

Jean Drapeau: sa vie, ses archives.   

Dimanche, 7 avril 2024, 14:00


À la tête de Montréal de 1954 à 1957 et de 1960 à 1986, Jean Drapeau a marqué les Montréalais.e.s de son époque et son souvenir est toujours vivant.

Ses archives sont conservées à la Ville de Montréal et couvrent plusieurs décennies du 20e siècle, principalement les années 1930 aux années 1990.  Elles comprennent plus de 700 boîtes qui, mises côte à côte, totalisent 152 mètres. 

Mario Robert

Historien et archiviste, Mario Robert a dirigé les Archives de la Ville de Montréal jusqu’en 2020. Chroniqueur dans les médias, il a aussi participé à la rédaction d’ouvrages sur l’histoire de Montréal.

Il est détenteur d’une maîtrise en histoire de l’Université du Québec à Montréal, d’une maîtrise en bibliothéconomie de l’Université de Montréal et d’un DESS en gestion des organismes culturels de HEC Montréal. 

Idola Saint-Jean, l'insoumise  

Dimanche, 3 mars 2024, 14:00


Pionnière des droits des femmes, Idola Saint-Jean (1879–1945) fonde l’Alliance canadienne pour le vote des femmes du Québec en 1927. Cette association organise, souvent en collaboration avec la Ligue des droits de la femme présidée par Thérèse Casgrain, des pèlerinages pour appuyer les 14 projets de loi sur le vote des femmes au Québec, qui obtiendront ce droit en 1940. Elle déploie alors tous les moyens de pression et de communication, autant en français qu’en anglais, pour défendre la cause. Les talents de comédienne d’Idola Saint-Jean en font une grande oratrice et sa maîtrise de la langue française, une excellente communicatrice. Première Canadienne française à se présenter aux élections fédérales en 1930, elle contribue à définir le féminisme qui marquera le Québec à partir des années 1960.  

Michèle Stanton-Jean et Marie Lavigne

Michèle Stanton-Jean est diplômée en histoire et détient un Ph.D en sciences humaines appliquées. Elle a été sous-ministre de la santé du Canada, représentante du Québec à l’UNESCO (Paris) et conseillère à la mission canadienne auprès de la Commission européenne (Bruxelles). Elle est actuellement chercheure invitée au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal. 

Marie Lavigne a une maitrise en histoire. Gestionnaire culturelle, elle a été dirigeante notamment du Conseil du statut de la femme, Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Société de la Place des Arts de Montréal. Elle est co-auteure avec Claude Corbo et Laurier Lacroix du Rapport du Groupe de travail sur l’avenir du réseau muséal québécois. Entre mémoire et devenir.  

En 2017, elles ont coécrit la biographie Idola Saint-Jean, l’insoumise et en 2021 la double biographie d’un couple célèbre de notre histoire Joséphine Marchand et Raoul Dandurand, Amour, politique et féminisme. On leur doit aussi l’ouvrage synthèse L’Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles qu'elles ont écrit avec les deux autres membres du collectif Clio (1982-1992).

Histoire du logement ouvrier 

Dimanche, 4 février 2024, 14:00


Les maisons en rangée de la Petite-Patrie ou du Vieux-Rosemont, assez uniformes à première vue, révèlent une diversité de formes sous un regard plus attentif, sans compter leur grande variété de revêtement et d'ornementation. Dans les quartiers de construction plus récente, les rangées cèdent la place aux maisons semi-détachées ou individuelles et aux nouvelles formes issues du modernisme. La conférence donnera une vue d'ensemble de ces types et de leur évolution, tout en considérant la différence – s'il y en a une – entre logement ouvrier et logement pour la classe moyenne au vingtième siècle. 

Justin Bur est doctorant en études urbaines à l’UQÀM et s’intéresse particulièrement au développement de la ville à travers l’histoire.

Il est membre du conseil d'administration de Mémoire du Mile End et des Amis du boulevard Saint-Laurent ainsi que de la Société d’histoire Rosemont-Petite-Patrie.

Histoire du Parc Maisonneuve 

Dimanche, 3 décembre 2023, 14:00


Le projet pharaonique du parc Maisonneuve, porté par les frères Oscar et Marius Dufresne dans les années 1910, ne vit jamais le jour à cause de la Première Guerre et de l’annexion de la ville de Maisonneuve en 1918. Sur ce terrain, on aménagera un terrain de golf et des terrains de tennis. Après 1945, diverses activités de loisirs sont organisées jusqu’à ce que cet espace soit transformé en site des Jeux olympiques. Finalement, après ces jeux, le nouveau Parc Maisonneuve remplace le golf municipal.                       

Photo: L’ancien golf municipal du Parc Maisonneuve. Archives de la Ville de Montréal. VM94-Z70. c.

André Cousineau est membre de l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve depuis 1981. À ce titre, il contribue d’abord à la production de plusieurs brochures sur l’histoire du quartier. Depuis sa retraite en 2015, il a rédigé de nombreux articles pour le site Web et la page Facebook de l’Atelier d’histoire ainsi que pour des médias en ligne et Mémoires des Montréalais. Il donne régulièrement des conférences, fait des visites guidées et participe à la recherche pour de nombreux projets de l’Atelier. Il est également l’auteur d’une biographie romancée de la famille d’Alcantara, Une histoire d’amour plus que centenaire. 

Histoire de l'avenue du Parc 

Dimanche, 5 novembre 2023, 14:00


Porte d’entrée du parc du Mont-Royal, adresse exclusive réservée à des résidences haut de gamme au début du XX e siècle, « boulevard des rêves » pour plusieurs générations d’immigrants, les multiples incarnations de l’avenue du Parc reflètent bien la diversité des identités montréalaises. Selon certains, l’avenue possède « le charme du désordre », car elle est « tout croche mais avec une âme très forte » (Dinu Bumbaru, Héritage Montréal). C’est à la découverte de cette âme que vous invite notre conférencier.                          

Photo: L’intersection des avenues du Parc et du Mont-Royal, 1912. Domaine public.

Yves Desjardins est administrateur de Mémoire du Mile End et historien. Son livre Histoire du Mile End, publié en 2017 aux éditions du Septentrion, a remporté le Prix Robert-Prévost, décerné par la Société historique de Montréal. Il est également un des co-auteurs du Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal (Écosociété, 2017), et l’auteur du Québec à l’ouvrage, une histoire de la CSN (Cardinal, 2021). Son prochain ouvrage une histoire de l’avenue du Parc, paraîtra en octobre 2023 aux éditions du Septentrion.

Les enjeux d'un Québec laïque aujourd'hui: perspectives historiques

Dimanche, 15 octobre 2023, 14:00   


L’histoire de la laïcité au Québec est un torrent au milieu du 19e siècle et devient un long fleuve tranquille qui redevient tumultueux après la guerre. On verra que cette histoire est souvent liée à l’école et aux moyens de culture et de communication dont le livre et le cinéma. Un principe fondamental la traverse : la primauté du civil sur le religieux.

LUCIA FERRETTI est historienne et professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Spécialiste d'histoire socioreligieuse, elle a notamment écrit  Brève histoire de l'Église catholique au Québec (Boréal, 3e tirage 2021), et, avec François Rocher, elle a codirigé le collectif Les enjeux d'un Québec laïque. La loi 21 en perspective (Del Busso, 2020). 

La Plaza Saint-Hubert d’hier à aujourd’hui

Dimanche le 7 mai 2023 à 14 h

Conférencier: Justin Bur

À quand remonte l’histoire de la rue Saint-Hubert, cette grande artère commerciale de la Petite-Patrie? Comment s’est-elle développée? Pourquoi est-elle devenue une Plaza, avec ses marquises si caractéristiques perchées au-dessus des trottoirs?

Justin Bur est doctorant en études urbaines à l’UQÀM et s’intéresse au développement de la ville à travers l’histoire. Il est membre du conseil d’administration de Mémoire du Mile End

Histoire de la famille et de la carrière Miron

Dimanche le 5 février 2023 à 14 h

Conférencier: Guy Gaudreau

La conférence traitera de l’arrivée de la famille Miron dans Villeray en 1910. Une famille dont 6 des frères formeront l’entreprise Miron & Frères. L’histoire de cette entreprise familiale se déroule en deux temps car, impliquée dans de nombreux projets domiciliaires à partir des années 1930, elle se lance, en 1948, dans la production de béton, à partir d’une modeste carrière achetée dans Ville Saint-Michel. Même si les frères Miron quittent les affaires en 1960, leur carrière continue à marquer l’histoire et l’imaginaire en devenant un symbole de la question environnementale. 

Guy Gaudreau est historien et urbaniste. S’intéressant à l’histoire montréalaise, il est le créateur et co-auteur du site didactique liremaville.com.


Histoires du pain: boulangers et boulangeries dans les quartiers de Montréal

Dimanche le 2 avril 2023 à 14 h

Conférencière: Joanne Burgess


De nombreuses boulangeries artisanales se multiplient dans les quartiers montréalais, offrant une alternative au pain industriel qui s’est imposé aux familles québécoises au cours du siècle dernier.

Découvrez quelques tranches de la fascinante histoire du pain à Montréal, de la fabrication artisanale du début du 19e siècle jusqu’à l’émergence des grandes boulangeries industrielles.


Joanne Burgess est professeure au Département d’histoire de l’UQAM et directrice du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. 

Lumière sur les bungalows de Rosemont - La Petite Patrie : un patrimoine à découvrir et à sauvegarder

Dimanche le 4 décembre 2022 à 14 h

Conférencière : Lise Walczak

L’arrondissement de Rosemont - La Petite Patrie compte un large patrimoine résidentiel composé de maisons unifamiliales et de bungalows. À l’heure de la densification urbaine, ce parc immobilier se trouve menacé. Quels sont les enjeux liés à sa sauvegarde ? De quels outils d’urbanisme a-t-on besoin pour le mettre en valeur ? La conférencière apportera son regard sur ce patrimoine. 

Lise Walczak est doctorante en aménagement à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Ses recherches doctorales portent sur le lien entre métropolisation et patrimonialisation des banlieues québécoises. En parallèle de ses études, elle intègre l’équipe de recherche ARIAction de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, motivée par son désir de travailler sur les questions relatives à la préservation du patrimoine culturel et la résilience urbaine.

La communauté ukrainienne de Montréal: Importance de Rosemont

Dimanche le 5 mars 2023 à 14 h

Conférencière: Kim Pawliw

La conférence reprend les éléments d'une recherche doctorale sur la construction identitaire de la communauté ukrainienne de Montréal. Dans la métropole, la présence ukrainienne se reflète surtout dans le quartier de Rosemont (section près du Parc de l'Ukraine) où les Ukrainiens ont développé plusieurs de leurs institutions, notamment trois églises, une caisse, des associations pour la jeunesse, etc. Avec le temps, le quartier de Rosemont est devenu lié à l'identité ukrainienne.

Kim Pawliw est candidate au doctorat en sciences géographiques et chargée de cours à l’Université Laval. Ses recherches portent sur l’immigration ukrainienne au Canada et plus précisément à Montréal. Elle est membre-étudiante du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) et de l’Institut  Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS).

La famille Beaubien, Outremont, le Mile End et la Petite-Patrie 

Dimanche le 2 octobre 2022 à 14 h

Conférencier: Yves Desjardins


Au 19e siècle, une vaste partie de l'est du Mile End, incluant celle située entre la voie ferrée et la rue Jean-Talon, appartenait à une famille de grands propriétaires fonciers, les Beaubien. Également au nombre des fondateurs d'Outremont, cette famille a joué pendant plusieurs générations un rôle déterminant dans la politique municipale et l’aménagement de ces quartiers. Si la présence des Beaubien à Outremont est bien connue, leur rôle au Mile End, tout aussi important, l'est cependant moins. Vous découvrirez comment leurs activités et leur influence ont contribué à modeler le paysage urbain contemporain.

Du cœur au combat : Rencontre avec Françoise David

Dimanche le 6 novembre 2022 à 14 h

Conférencière: Françoise David

Françoise David a identifié cinq moments forts de sa vie et elle nous transmet ses expériences de combats sociaux et politiques. Elle nous parle aussi de maternité et de voyages. Car aller à la rencontre de l'autre est un puissant moteur pour son militantisme. Et c'est l'expérience de la maternité qui l'a rendue féministe! Madame David tente de tirer les leçons de toute une vie d'actions individuelles et collectives.

Travailleuse sociale, militante féministe, femme politique, Françoise David est titulaire d'un baccalauréat en service social de l’Université de Montréal. 

Dimanche le 3 octobre 2021 à 13 h 30 

Il y a 50 ans : La Crise d’octobre

Conférencier: Robert Côté

Pour bien des gens, la Crise d’octobre 1970 n’aura été qu’un événement politique limité dans le temps, alors que pour les forces de l’ordre, elle a été le point culminant de sept longues années de terrorisme attribuables au Front de libération du Québec, le redoutable FLQ. Les événements se sont produits en cinq vagues, sous la forme d’attentats à la bombe, de vols de banques et d’enlèvements de personnages publics.

Durant toutes ces années, Robert Côté a été membre puis chef de la section Technique de la Police de Montréal et, le jeudi 3 décembre 1970, il était aux premières loges lors de l’opération « Cordon » qui a mené à la libération du diplomate James Richard Cross des mains du FLQ, événement qui mettra le point final à la Crise. 

Dimanche le 6 février 2022 à 14h00

Patriotisme en jupon 

Conférencière: Anne-Marie Sicotte


Au début du 19e siècle, le peuple canadien cherche à conquérir ses droits et à protéger ses libertés. Même les dames s’investissent dans la cause, allant jusqu’à résister activement au despotisme !


En visioconférence.

Dimanche le 6 mars 2021 à 14h00

Le droit de vote des femmes au Québec

Conférencière: Melanie Leavitt

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes et du centenaire de la première marche des femmes au parlement du Québec pour réclamer le droit de vote, nous nous pencherons sur l’histoire des femmes qui ont mené une lutte acharnée pour la reconnaissance des droits civiques et pour redéfinir le rôle et la place des femmes dans la société québécoise.

La conférencière Mélanie Leavitt est membre du conseil d’administration de Mémoire du Mile End. Elle anime des conférences et des visites à pied sur l’histoire des femmes, l’histoire syndicale et les mouvements sociaux depuis 2011.

Dimanche le 3 avril  2022 à 14h00 

L'histoire d'un mal-aimé : Le boulevard Pie IX

Conférencier: Stéphane Tessier 

 

Le boulevard Pie-IX traverse plusieurs municipalités et enfile des routes bigarrées et hétéroclites qui se sont développées sans trop de planification urbaine.  Plusieurs municipalités ont même souhaité ne pas l’avoir sur leur territoire ! Une histoire à voir et à entendre…


Stéphane Tessier est bien connu comme conférencier, conteur, animateur-historique, guide et chercheur.  Il a notamment organisé des expositions, mis sur pied des visites guidées dans divers quartiers montréalais et publié des articles dans diverses revues et sites web. 


Pour voir les autres activités du conférencier.

Dimanche le 8 mai 2022 à 14 h

Le chemin de fer QMO&O

Conférencier: Justin Bur 

La limite entre Rosemont–La Petite-Patrie et Le Plateau-Mont-Royal est définie par le chemin de fer du Canadien Pacifique. Grand projet initié en 1869 par l'entrepreneur Hugh Allan, le député Louis Beaubien, et le curé Antoine Labelle (P’tit train du nord), cette voie ferrée est complétée en 1876 par une société d'État – le chemin de fer de Québec, Montréal, Ottawa et Occidental (QMO&O) – et enfin achetée par le CP pour faire partie de sa première ligne transcontinentale. Elle va stimuler l’industrialisation de Rosemont et du Plateau à partir des années 1890: laiteries, usines de pianos, abattoirs, les usines (de locomotives) Angus, pour ne mentionner que quelques exemples.

Justin Bur, administrateur de la ShRPP, doctorant en études urbaines et guide touristique, retracera les grandes étapes du développement de ce chemin de fer.

Dimanche le 5 juin 2021 à 14 h

Angus, le coeur industriel de Rosemont

Conférencier: Gaétan Nadeau

En 2009, la maison Fides assurait la publication du livre Angus; du grand capital à l'économie sociale. On y décrivait la naissance, la croissance et la mort du plus vaste atelier ferroviaire d'Amérique qui d'étala de 1885 à 1992. Ce livre est réédité en 2020, en même temps qu'un autre livre qui portera cette fois sur l'histoire de la Société de développement Angus (1992-2020). Cet OBNL a pris le contrôle d'une partie des terrains des anciens ateliers pour en faire un nouveau quartier aux contours très particuliers.

L'auteur de ces deux livres sera présent pour présenter ce que la recherche récente apporte de nouveau sur l'histoire de ce lieu emblématique de Rosemont. Il revisitera avec nous les 130 années d'une histoire forte en rebondissements.