Conférences 2023-2024

Information

Attention les conférences sont maintenant en salle.  Elles se tiennent le premier dimanche du mois à 14 h. Toutes les conférences seront dans la salle de conférence de la Librairie Paulines, au 2653 rue Masson, près de la 2e Avenue

L'inscription et le paiement en ligne est fortement recommandé.  

Les activités sont gratuites ou payantes (5 $)  selon le type d'adhésion choisi. 

Pour les non-membres le tarif des conférences est de 10 $. 

Voir la liste des conférences ci-dessous. 

Histoire de la Révolution tranquille. 

Dimanche, 5 mai 2024, 14:00

Plus de 60 ans plus tard, la Révolution tranquille est toujours l’objet de discussions et de débats. Qu’est-ce que la Révolution tranquille? Quand commence-t-elle et, surtout, quand se termine-t-elle? Quels en sont les principaux acteurs? Les phénomènes qui lui sont associés sont-ils singuliers à l’expérience québécoise? Cette conférence proposera une interprétation générale de la Révolution tranquille. Elle discutera d’une périodisation en trois temps qui tienne compte des principales caractéristiques de la Révolution tranquille : l’émergence d’un nouveau nationalisme québécois, le déploiement d’un État interventionnisme et de ses nombreuses réformes, ainsi que l’importance d’une prise de parole citoyenne qui politise de nouveaux enjeux de société (promotion du français, égalité hommes/femmes, protection de l’environnement, reconnaissance des droits socioéconomiques, etc.). 

Stéphane Savard est professeur titulaire au département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ). Il est également directeur du Bulletin d’histoire politique. Il se spécialise en histoire politique du Québec et du Canada depuis la Seconde Guerre mondiale. Il est le coauteur du livre Brève histoire de la Révolution tranquille (Boréal, 2021) et l’auteur des livres Denis Vaugeois : Entretiens (Boréal, 2019) et Hydro-Québec et l’État québécois, 1944-2005 (Septentrion, 2013).

Il est codirecteur du nouvel ouvrage collectif La Révolution tranquille entre l’ici et l’ailleurs (Septentrion, 2024).