Archives

Le projet d'un nouveau collège public est relancé - Carquefou

Ouest France du mercredi 16 novembre 2011

La saturation du collège public Gérard-Philipe a mobilisé l'attention des parents, des associations et des élus au début de l'année 2011. Avec les élections cantonales en ligne de mire notamment. Les élections sont passées. La rentrée aussi... et le collège est toujours autant saturé. Alors qu'en est-il ? « Nous avons installé trois modulaires pour cette rentrée », indique Bernard Aunette, conseiller général du canton, présent vendredi à une réunion de l'association de soutien à la gauche, Carquefou avec vous.

L'étude promise sur l'évolution de la démographie scolaire dans cette partie Est de l'agglomération nantaise est en cours. « Nous devrions avoir les résultats en décembre », pense Bernard Aunette, qui précise « demander la construction d'un nouveau collège et pourquoi pas un montage collège-lycée », tout en admettant être peu suivi sur une telle combinaison.

Présent également à cette même réunion, Michel Ménard, député de la circonscription et conseiller général, reconnaît qu'« il n'y a pas d'évolution significative de la population scolaire, mais que beaucoup de constructions sont en cours à l'Est de l'agglomération. Nous ne sommes pas dans une situation de forte tension, mais dans une stratégie d'anticipation ». Façon de cautionner des futurs besoins scolaires dans ce grand secteur, de Saint-Joseph-de-Porterie à Mauves-sur-Loire.

À Carquefou ou à Saint-Joseph-de-Porterie

Sur l'idée, évoquée également par le conseil général, d'un possible redécoupage de la carte scolaire, pour éventuellement diriger des élèves carquefoliens vers les collèges de Thouaré et Sainte-Luce, Michel Ménard semble l'écarter. « Ce n'est pas une bonne idée. »

Alors quelle solution ? Aucune allusion de Michel Ménard à l'extension de Gérard-Philipe. Cette hypothèse semble peu probable. En revanche, il informe que « l'idée d'un futur collège neuf à l'Est de l'agglomération est dans les tuyaux, sans définir un lieu ». Bernard Aunette avait déjà évoqué cette éventualité fin janvier. D'après Michel Ménard, ce projet de construction pourrait être officialisé dans un mois.

L'implantation est envisageable soit à Carquefou, soit à Nantes (secteur de Saint-Joseph-de-Porterie). Ce sera aux communes de mettre un terrain à disposition du conseil général. « Nantes a déjà proposé du foncier », lâche Michel Ménard.

Christophe JAUNET.