Actualités

Parents parlons-en ! Des vidéos pour les parents pour accompagner et sensibiliser au harcèlement : “Parents parlons-en !”

Dans le cadre de la 3ème édition de la Semaine Nationale de Prévention à l'École qui se déroulera du 16 au 20 janvier 2017, et du Safer Internet Day qui aura lieu le 7 février 2017, la FCPE, la MAE et Tralalere se sont associés pour proposer la série “Parents parlons-en!”, composée de cinq vidéos, pour répondre aux questions des parents sur le harcèlement. Cette action est soutenue par la Mission Ministérielle de Prévention des Violence en milieu scolaire, elles permettront de mieux détecter, comprendre et prévenir les situations de harcèlement, afin de passer du curatif au préventif.

Un sujet qu’il est en effet nécessaire de prendre en compte, puisque selon une enquête réalisée par l’UNICEF et l’Observatoire international de la violence à l’école, près de 12% des enfants de 7-10 ans et 10% des collégiens ont déjà été confrontés à une situation de harcèlement.

OUYAPACOURS

La FCPE a mis en place, depuis Septembre 2009, OUYAPACOURS, site qui a pour but de référencer de manière exhaustive les remplacements non assurés.

Cet outil doit permettre de démontrer l'ampleur du problème, en affichant des statistiques qui s'appuient sur des témoignages concrets.

Cet outil n'a pas pour but de dénoncer les absences des enseignants, mais bien de mettre l'accent sur l'incapacité du système éducatif à assurer la continuité du service public d'Education.

Pour rappel, dans le premier degré, quand les élèves sont accueillis, il sont généralement répartis dans d'autres classes, perturbant d'autant les apprentissages de tous, et dans le second degré, le rectorat ne traite les absences qu'à partir de 15 jours ouvrables d'absence, soit 3 semaines de cours perdus, laissant le soin aux établissements de traiter ces 15 jours en interne, via le protocole de remplacement de courte durée, rarement appliqué...

Vous vous connectez pour signaler l'absence, puis pour signaler le remplacement ou le retour de l'enseignant(e). Pour accéder : cliquez ici