Coopérative de production d'énergie

Un toit photovoltaïque sur Acigné ?

Ce projet de l'année 2010 qui n'avait pas eu de suite jusqu'à présent, va peut-être s'intégrer d'une certaine façon dans le nouveau projet solaire photovoltaïque.

Pourquoi ?

  • Pour réaliser des économies en rapprochant le citoyen de la production de ses besoins en énergies. Produire pour économiser parait être un paradoxe mais en fait, il s’agit de mettre en place un mode de production alternatif et durable qui sera mieux connu des bénéficiaires et qui suscitera un questionnement sur les habitudes de nos consommations.

  • Pour relocaliser la production d’énergie, permettant ainsi d’éviter les pertes dues au transport sur de longues distances. En France, plus de 5% de l’électricité produite est ainsi perdue. Les électrons étant fainéants, produits à Acigné et en quantité inférieure au besoin local, ils seront tout simplement utilisés au plus près dans le bâtiment ou le lotissement voisins.

  • Pour bâtir un projet commun en s’inscrivant dans une démarche d’économie solidaire sous la forme de coopérative. Cela permet à chacun de s’approprier les moyens de production d’énergie électrique, qu’il soit en maison individuelle ou en appartement, locataire ou propriétaire. Ce projet aura une dimension pédagogique en direction des enfants mais aussi de tous les citoyens.

  • Pour promouvoir les énergies renouvelables et contribuer ainsi à atteindre l’objectif de 20% défini au niveau européen.

Comment ?

  • En nous appuyant sur des projets similaires déjà réalisés notamment celui d’Énergies Partagées à Chemillé (http://www.energiespartagees.org/) dont le toit photovoltaïque installé sur un centre social intercommunal fonctionne depuis 2007.

  • En créant une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui est à but non-lucratif, qui favorise la démocratie participative (une personne, une voix) et qui facilite l'association de particuliers et de collectivités publiques.

  • En échappant à une logique purement financière en faisant appel à l'épargne locale des coopérateurs et en envisageant de vendre à des distributeurs éthiques comme Enercoop (www.enercoop.fr).

  • En choisissant le photovoltaïque car la production d’un panneau solaire est facilement prévisible. Dans la région rennaise, on peut se baser sur production de 1000 KWH par surface de 10 m2 de toit.

  • En privilégiant, l’utilisation du toit d’un bâtiment public en partenariat avec la municipalité d’Acigné rendant ainsi l'exemple plus fort et plus collectif.