Projet éolien sur Acigné

Le projet éolien de P&T Technologie sur Acigné

Le contexte

Projet évoqué par le maire d'Acigné lors de la cérémonie des voeux 2016, Courants Alternatifs s'est rapidement déclaré favorable à condition de lui associer une participation financière citoyenne avec à terme une participation citoyenne à la gouvernance, comme pour le projet Begawatts de l'association Eolienne en Pays de Vilaine à Béganne près de Redon.

La société P&T technologie est l'initiateur de ce projet et lui a dédié un site internet spécifique : http://acigne.eolien.bzh.

L'opération se décompose en deux phases disjointes : une phase de concertation et d'études qui vise à obtenir un permis de construire puis une phase de construction et d'exploitation qui pourra être conduite par une nouvelle structure juridique.

La phase de concertation et d'études

La phase de concertation est en cours depuis le début 2016. Plusieurs membres de Courants alternatifs y participent et contribuent aux débats.

Pour répondre à la demande de Courants Alternatifs d'une participation financière citoyenne, P&T a lancé au printemps 2017 un emprunt participatif de 80 000 € sur la plateforme Lendosphère. A un taux très attractifs 5 à 6%, il était réservé aux habitants du département d'Ille et Vilaine, et plus particulièrement à ceux d'Acigné. La souscription ouverte pendant le mois de juin 2017 uniquement, a été un bon succès avec plus de 80 participants et une collecte, prolongée sur la commune, jusqu'à 120 000 €.

Pour répondre, en connaissance de cause, à la polémique sur l'impact des infrasons générés par les éoliennes, un de nos membres a rédigé une étude bibliographique assez complète qui permet à chacun de se faire une opinion bien étayée. Le texte complet est le fichier MF-Réflexions_sur_les_infrasons.pdf , à télécharger ci-dessous : MF-Réflexions_sur_les_infrasons.pdf .

Alors que les personnes s'opposant à l'installation d'éoliennes près de chez eux diffusent de nombreux arguments négatifs, notre association a voulu présenter une vision positive de l'énergie éolienne. Cette liste d'arguments, cherchant à montrer pourquoi nous voulons soutenir l'implantation d'éoliennes sur Acigné, est détaillée dans le document pdf ci-dessous : vision-positive-eolien-acigne.pdf .

Certains s'inquiètent qu'il n'y aurait pas assez de vent sur Acigné pour rentabiliser des éoliennes. Un de nos membre vient de faire des calculs avec les informations disponibles sur internet et a rédigé un document sur le gisement éolien à Acigné. Sa conclusion est que, avec une éolienne de 100 m de haut minimum, le productible d’Acigné est comparable à celui de parcs existants en Ille et Vilaine et dans les Pays de Loire. De façon générale, les choix techniques possibles aujourd’hui chez les constructeurs d’éoliennes font qu’il est possible de s’adapter à une large palette de sites même sans bénéficier du très fort gisement éolien de la Basse Bretagne. L'étude complète est disponible dans le document pdf ci-dessous : MF-vent-Acigne.pdf .

Les éoliennes ont-elles un impact sur la valeur immobiliere des habitations ? la réponse est dans cet article de notre blog.

Quelques articles associés du blog