Botanique

Sur proposition de Michel G, voici un nouveau regard sur notre environnement à travers quelques plantes rencontrées au cours de nos randonnées en prêtant un peu attention à la végétation.

1°- L'ARUM ITALICUM

Cette plante pousse dans le Midi, le Centre et l'Ouest de la France, dans des endroits ombragés ou semi-ombragés plus ou moins humides.

Ses larges feuilles sont présentes tout l'hiver.

Un épi de belles baies se forme durant l'été et devient rouge orangé en automne.

Attention : les feuilles et les fruits sont très toxiques.

Feuille

Inflorescence

Jeunes fruits

Fruits mûrs

2°- LE NOMBRIL DE VENUS

Nom scientifique Umbilicus rupestris

Umbilicus évoque la forme des feuilles circulaires avec une dépression en forme de nombril au centre.

Rupestris parce que la plante pousse sur des rochers ou murs.

On en trouve dans le sud et l'ouest de l'Europe jusqu'à une altitude de 1200 mètres. Elles sont très nombreuses sur nos sentiers

Des fleurs en forme de clochettes d'un blanc verdatre ou jaune pâle apparaissent de mai à août sur des grappes denses.

Les feuilles vertes sont comestibles crues : très tendres elles ont un goût de concombre. Elles peuvent être préparées en salade ou conservées dans du vinaigre comme les cornichons.

3°- LA JACINTHE DES BOIS

Nom scientifique Hyacinthoides non-scripta.

Appelée jacinthe des bois ou jacinthe sauvage ou Bleuet des bois.

Dans certaines régions elle porte d'autres noms dont celui de endymion penché. On retrouve ce nom Endymion dans différents domaines dont la mythologie grecque où c'est un personnage simple berger ou roi selon les versions.

La jacinthe est une vivace haute de 20 à 40 cm. Elle a un bulbe de la taille d'une noisette.

Elle est présente principalement dans l'Ouest et le Nord de la France.

Les fleurs bleu-mauve en grappe généralement de 5 à 12 par tige, sont recourbées et enroulées à l'extrémité en forme d'entonnoir de longueur 14 à 18 mm

Lors de la floraison en avril-mai, on a le plaisir de les voir tapisser littéralement les sous-bois des coteaux des bords de Sèvre. J'espère que nous pourrons encore en profiter quand nous reprendrons nos randonnées.

3°- LA SYMPHORINE BLANCHE

Symphoricarpos albus, la symphorine est un arbuste ornemental à feuillage caduc, de hauteur 90 à 180 cm, originaire d'Amérique du Nord. Elle est particulièrement robuste et rustique, résistant à des températures très basses, jusqu'à -39°.

Des petites fleurs s'épanouissent de juillet à août et se transforment en de nombreuses petites perles très blanches de différents diamètres qui persistent une bonne partie de l'hiver, très décoratives sur les fines branches sans feuilles. Certaines variétés ont les perles roses.

La plante est très polyvalente autant au niveau de l'exposition que de la nature du sol et demande très peu d'entretien, juste une taille au printemps.

4°- LA CONSOUDE

Les consoudes appartiennent à la même famille que la bourrache, les Boraginacées. On les rencontre particulièrement dans les lieux humides, en grandes colonies le long de la Mozelle, sur le chemin après l'alambic.

Les feuilles sont épaisses, granuleuses et rudes au toucher et poilues, effilées et aigües au sommet.

Les racines peuvent atteindre une profondeur jusqu'à 180 cm pour certaines variétés.

Les fleurs groupées au sommet de rameaux sont en forme de clochettes de couleur variable selon les variétés, blanches, roses ou violettes.

Les consoudes sont utilisées au jardin pour leurs nombreuses propriétés :

- Le pouvoir fertilisant du purin de consoude est supérieur à un bon compost

- Elle renforce les défenses naturelles des plantes

- Elle aide à la cicatrisation

- Elle est appréciée des abeilles

5°- LA PENSACRE

L'œnanthe safranée ou pensacre est une plante herbacée vivace de la famille des Ombellifères, à odeur de persil, qui peut atteindre 1,50 m en été. Très répandue dans l'Ouest de la France, elle pousse dans les milieux humides en particulier les fossés, en pleine végétation actuellement en avril-mai.

Toute la plante est toxique mais surtout les racines qui secrètent un liquide jaune à la coupe d'où le nom de safranée. Les bovins sont le plus souvent concernés par les risques d'intoxication si des racines ont été remontées à la surface.

Elle fleurit en juin-juillet avec des petites fleurs blanches en ombelles à 15-30 rayons allongés

Groupe de pensacres dans un fossé

Détail du feuillage

Floraison en juin-juillet

6°- LA GRANDE CIGÜE

La Grande Cigüe ou Cigüe tachetée, Conium maculatum, est une autre plante très toxique à tige dressée pouvant atteindre 1 à 2 mètres de hauteur. Les feuilles sont très découpées, grossièrement triangulaires, pouvant atteindre 50 cm de longueur. Les fleurs sont petites, blanches, groupées en ombelles de 10 à 20 rayons de longueur inégale (15 à 30 mm).

La plante toute entière dégage une odeur désagréable rappelant l'urine de chat, surtout quand on la froisse

Chez l'homme l'ingestion provoque des troubles digestifs, céphalées, paralysie, convulsions, insuffisance rénale aigüe pouvant entrainer la mort.

C'est aussi un poison violent pour les bovins et les lapins.

On la rencontre en grande quantité en avril - mai, le long des routes et sentiers

7°- LE CONOPODE DENUDE

Le Conopodium denudatum a une floraison proche de la grande cigüe avec laquelle on pourrait la confondre mais elles se différencient notamment par la taille et le feuillage.

C'est une petite plante de 20 à 60 cm dont le tubercule souterrain est comestible, a un goût de noisette, et aurait été consommé pendant les périodes de disette. On la trouve dans l'Ouest, en Vendée où elle a pu porter le nom d'abernotte, gernotte, génotte ...

A sa floraison entre mai et juillet, de petites fleurs blanches en ombelles de 7 à 12 rayons, elle perd ses feuilles ce qui lui vaut ce nom de dénudé.