Créations








 Ils ont loupé leur train… Ils sont coincés dans cette gare, pour un long moment. Alors pourquoi ne pas jouer leur spectacle puisqu’ils n’ont nulle part où aller et personne pour les accueillir ? C’est décidé ! Ils installent leur scène de bric-à-brac, et la magie opère… Le Flamenco résonne.. Mais très vite les fantômes du passé refont surface, le deuil, le manque, les souvenirs qui hantent et des adieux difficiles. Un entre deux trains pour grandir, évoluer, poursuivre ses rêves d’artistes, et continuer sa route vers le prochain quai de gare…   

La guitare de sa petite bouche fait pleurer ses cordes. Une voix suave résonne. Au fil des vers, dans une atmosphère intime et chaleureuse, les artistes se mettent à nu. Dans cette représentation la danse se mêle au théâtre, à la littérature, le Flamenco nous parle de ce que nous vivons, ressentons, de ce qui nous tourmente et nous réjouit. Il possède un sens aigu de la fête et une vision tragique de l'existence.

« Flamenco del poeta » est aussi l’occasion de découvrir l’essence même du flamenco traditionnel et de sa charge émotionnelle, aujourd’hui inscrit au patrimoine culturel de l’humanité. Art en perpétuel mouvement,, il fait également écho à la littérature et la poésie hispanique au travers des plus grands poètes espagnols tels qu’Antonio Machado, Federico Garcia Lorca et Pablo Neruda. 

Cette création fait ressentir la magie, la joie et le bonheur éprouvé par une jeune femme qui a choisi un métier de passion.

Distribution 

Cante : CECILE EVROT

Pianiste de formation,

 Sa rencontre avec le flamenco à quinze ans est une révélation. Elle s’oriente instinctivement vers le chant, qu’elle étudie d’abord en autodidacte pendant plusieurs années

Elle se formera ensuite en Espagne auprès de José Mendez (Jerez) et Juan José Amador (Sevilla), et forgera son expérience de l'accompagnement de la danse auprès de Carmen Ledesma et Pilar Montoya « La Faraona ».

Sa rencontre décisive avec le mythique chanteur Juan Peña « El Lebrijano » son maestro, nourrit encore aujourd’hui son approche du chant. avec qui elle nouera une relation très forte qui nourrit encore aujourd’hui son approche du chant.   De retour à Paris, elle est rapidement sollicitée par la scène flamenca française, passant avec aisance du registre le plus traditionnel aux projets les plus aventureux.

Cantaora intuitive et personnelle, Cécile Evrot se produit régulièrement en France et à l’étranger. Elle enseigne également le chant flamenco à Paris et est invitée à donner des stages et masterclass en France et en Europe.

Guitarra : Manuel GINES

Manuel GINES s’intéresse rapidement aux autres aspects de l’art du Flamenco dans le but de devenir un artiste polyvalent et d’ouvrir sa vision artistique. Afin d’accomplir ce but, il parfait ses connaissances en Espagne et travaille auprès de grands maîtres tels que Gerardo Nuñez à la guitare, Rafael de Utrera au chant et bien d’autres pour mieux saisir l’essence de ce qu’est le flamenco. 


Manuel GINES consolidera ses connaissances en travaillant avec Antonio Cortès, célèbre guitariste Nîmois et évoluera en tant que guitariste principal dans plusieurs groupes dont La Compagnie Luisa durant plusieurs années. 

Né et élevé au sein d’une famille d’origine gitane, Manuel GINES a été bercé au travers des rythmes Flamenco. Avec l’accompagnement de son père, il prend en main sa première guitare à l’âge de 5 ans et fait ses premiers pas sur scène à l’âge de 12 ans. Manuel GINES éprouve le besoin d’évoluer et s’intéresse à d’autres styles musicaux dans l’optique de pouvoir les intégrer dans le flamenco. « C’est en comprenant et en maîtrisant les règles que l’on peut les transcender » résume assez bien le mantra de ce guitariste plein d’avenir ! 

Nous sommes passés par là...

Festival Scène de Bréhat 2022 

Sur l'île de Bréhat en Bretagne avec pour marraine exceptionnelle Agnès Jaoui 

Tablao Flamenco au Théâtre Comoedia Aubagne. Nomades Kultur représente des artistes à la renommée internationale.