Jing, Qi, Shen

Jing

Jing a le sens de : fin, subtil, raffiné, essences, quintessence, intelligent, habile, expérimenté, esprit, sperme.

  • Les essences sont l’état concentré du Souffle, le matériau de base pour la constitution organisée de la vie.

  • Elles se renouvellent par la distillation incessante de la digestion.

  • Elles sont gardées, thésaurisées, assimilées dans les cinq organes zang.

  • Leur qualité et leur conservation dépendent de la conduite de la vie.

En ce qui concerne la physiologie, c’est le terme essence qui est considéré ici.

Ce terme a deux significations différentes:

  • Essence du Rein. C’est à dire ce qui existe avant la vie et conditionne la survenue et la manifestation du principe vital (shen). Ce jing est transmis par les parents: c’est le jing inné.

  • Essence extraite de l’eau et des céréales par la Rate et l’Estomac, après changement et transformation, qui aboutiront à l’élaboration du jing acquis.

Qi

Le Qi: Il a le sens de “vapeur, exhalaison, fluide, gaz, souffle

La traduction en Français, qui nous semble la plus proche est “souffle”, “énergie”.

«L’enveloppe du Ciel et de la Terre, le Ciel et la Terre, l’intervalle Ciel-Terre et tous les êtres qui y ont une éphémère demeure, ne forment qu’un amas de souffles, sans intérieur, sans extérieur, sans limites sinon précaires et relatives. Dans cet amas, on peut distinguer une multitude de masses particulières. Toute analyse, tout découpage qui fait surgir des souffles particuliers les maintient en fait dans l’amas primordial, dans l’Unité. Tel est le schéma qui explique la production et la disparition des êtres. Ils ne sont que condensation et dissipation au sein de l’amas primordial des souffles.»

E. Rochat de la Vallée

L’homme vit au sein de la nature, sa croissance et son développement ainsi que l’ensemble de ses activités vitales nécessitent des échanges matériels et énergétiques avec son environnement. Ainsi les aliments liquides et solides (énergie des céréales et de l’eau) ainsi que l’air qu’il inspire proviennent de la nature. Ces différentes énergies sont assimilées par l’organisme, acquièrent leurs propriétés physiologiques grâce au métabolisme, et peuvent alors garantir l’activité vitale de base.

Nous verrons que, selon sa fonction, il revêtira des noms différents, noms qui caractérisent justement la dite fonction. Il a deux origines:

  • Qi du ciel Antérieur, ou inné,

  • Qi du Ciel postérieur, ou acquis,

C’est une substance matérielle subtile douée d’une grande vitalité et dont le mouvement dans l’organisme est ininterrompu.

Shen

Le Shen peut se traduire par : esprits; dieux, divinité, génie, divin, principe vital, quintessence de l’énergie vitale supérieure, âme supérieure, esprit, vitalité, entrain, énergie, allant vers prodigieux, surnaturel, miraculeux.

Shen a deux sens bien distinct,

  • “principe vital », et là deux notions complémentaires.

ü La 1ère traduit la vitalité de l’organisme, qui est assimilé à la réunion de tous les éléments vitaux: c’est à dire l’état d’embonpoint du corps physique xing et l’état d’abondance des substances fondamentales Qi, Xue, et de leur essence Ying, Wei. Nous pourrions dire que c’est ce qui caractérise l’espèce.

ü La 2ème , toujours dans le sens de “principe vital”, correspond à la fusion de l’essence mâle et de l’essence femelle, qui conditionne la survenue et la manifestation du principe vital, shen. Il va alors caractériser l’individu.

  • intuition, clairvoyance, autrement dit les facultés supérieures de l’individu”, celles que doit posséder le médecin pour percevoir l’invisible. Dans ce sens, Shen est rattaché au Cœur-centre et nous pouvons comprendre shen comme l’ensemble des activités mentales supérieures de l’individu: l’intelligence, l’esprit.

«En tant qu’extérieurs à l’être, les esprits sont les puissances cosmiques célestes, originelles (cf. yuan shen), qui permettent à chaque phénomène vivant de débuter et dérouler la chaîne des changements et transformations qui composent leur existence. Les esprits manifestent l’ordre naturel de la vie dans le cosmos, qui se voit par exemple dans l’alternance régulière des Quatre saisons, du jour et de la nuit...» « Les esprits investissent une vie humaine dés les débuts de sa formation, au stade fœtal, car la subtilité des essences propres à la nature humaine attire et accueille les esprits du Ciel (cf. jing shen); ces esprits apportent la lumière, la possibilité d’intelligence et de compréhension qui donne sa spécificité au Cœur humain et lui confère conscience et discernement»

E. Rochat de la Vallée