Présenter un projet

Les critères d'éligibilité

    1. Ayant été créée dans le but de promouvoir et de développer les intérêts matériels, culturels, sociaux et intellectuels de la jeunesse, de l'enfance, de la famille, des personnes handicapées et des personnes âgées vivant dans la région Laurentides-Lanaudière, la Fondation du Tisonnier ne retiendra que les projets visant l'une ou l'autre de ces catégories.

    2. Le projet devra être parrainé par un organisme reconnu : un groupe d'individus peut présenter un projet dans la mesure où un organisme reconnu le parraine.

Les critères d'évaluation

    1. Prise en charge : le projet, de par la nature de ses activités, développe dans son champ d'intervention une prise en charge par le milieu des problèmes socio-économiques qui lui sont propres.

    2. Originalité : le projet constitue une intervention originale en ce sens qu'il offre un service qui n'existait pas dans la localité ou la région, et dont les activités ne remplacent ni ne concurrencent l'action des services publics.

    3. Aspect novateur : le projet doit être réellement nouveau ou avoir un aspect de nouveauté et diffère des activités régulières de l'organisme.

    4. Continuité : le projet devrait pouvoir poursuivre ses activités sans qu'il ne soit nécessaire pour la Fondation d'impliquer des sommes supplémentaires à la demande initialement soumise.

    5. L'appui du milieu : la Fondation favorisera les projets ayant obtenu l'appui du milieu.

Les critères d'exclusion

    1. Dépenses récurrentes : toutes les demandes d'aide relatives au paiement de salaire, loyer, assurance, nourriture, frais de déplacement et autres dépenses récurrentes seront automatiquement rejetées.

    2. Améliorations locatives : toutes demandes d'aide relatives à des améliorations locatives (transformations, améliorations d'un bâtiment dont votre organisme n'est pas propriétaire) seront automatiquement rejetées.

    3. Tout ce qui s'apparente à des honoraires ou à des salaires

Ne prenez pas de risques : si votre projet comporte une partie de dépenses qui doit se répéter régulièrement (récurrence), ne l'incluez pas dans votre demande. Faites plutôt financer cette partie du projet d'une autre manière et mentionnez-le dans votre description du projet, car le fait de l'inclure dans votre demande peut nuire lors de l'analyse.


Pour obtenir le formulaire :

Veuillez communiquer avec la Fondation du Tisonnier, par courriel, afin d'obtenir une copie du formulaire à remplir pour déposer un projet.