Historique de la fondation


1 - Le problème des sommes d'argent administrées par le CSS-LL

    • Depuis de nombreuses années, le Centre de Services sociaux Laurentides-Lanaudière administre " bona fide " des sommes d'argent détenues en fiducie. Ces sommes ont diverses sources : allocations familiales versées pour des enfants places à l'époque des ex-agences diocésaines de services sociaux, prestations de la Régie des rentes du Québec, prestations aux descendants d'anciens combattants, aide sociale, etc.

    • En juin 1981, le CSS-LL amorçait une opération visant à retracer le plus grand nombre possible de bénéficiaires de ces sommes (jeunes et adultes) afin de leur remettre ce qui leur était dû.

    • En octobre 1981, une somme de 180 000 $ était remise aux personnes ainsi retracées. Dans beaucoup de cas, il s'agissait de jeunes adultes de 20 à 30 ans, ayant vécu en milieu substitut dans les années 1960. Dans d'autres cas, les sommes furent versées aux successions de personnes décédées. Enfin, des sommes furent remises à des tuteurs ou à des membres des familles d'ex-bénéficiaires, notamment dans des cas d'handicapés mentaux.

    • Une fois cette somme remise aux personnes identifiées, le CSS-LL disposait encore d'une somme de 197 000 $ appartenant à des personnes virtuellement introuvables.

2 - Quoi faire avec cet argent ?

    • Évidemment, le CSS-LL ne pouvait l'utiliser pour ses propres fins (exemple : verser l'argent au fonds administratif et réduire les coupures budgétaires).

    • Cet argent ne pouvait donc être utilisé que pour les raisons pour lesquelles il avait été versé dans le compte fiduciaire, donc pour des personnes-types identifiées (clientèles sociales) : ENFANTS, JEUNES, FAMILLE, ADULTES, PERSONNES HANDICAPÉES, 3e ÂGE.

    • Il restait à savoir comment utiliser cet argent et par quel moyen ? C'est là que l'idée de la Fondation du Tisonnier est née, sachant qu'une Fondation est une œuvre de charité qui vient en aide à des personnes en difficulté.

3 - La décision du CSS-LL

    • Le 25 mars 1982, le conseil d'administration du CSS-LL prenait la décision de créer une Fondation d'aide à l'enfance, à la famille, aux personnes âgées et aux personnes handicapées et de lui verser un capital de 200 000 $. Le conseil confiait alors à un comité le mandat de mener l'implantation à terme. En mai 1982, le comité, constitué de Claude Ducharme, président du conseil, Monique Leblanc, membre du conseil, Serge Leblanc, chef du service de l'administration fiduciaire et Pierre Villeneuve, chef du contentieux. élaborait les orientations de la future Fondation. Celles-ci étaient ensuite entérinées par le conseil d'administration du CSS-LL, le 29 juin 1982.