Kiné

Cette commission, créée en collaboration avec le GRIKH [1], permet l’organisation d’un réseau national de kinésithérapeutes formés à la prise en charge des maladies hémorragiques. Elle organise régulièrement des journées de formation.

Ces journées de formation s’inscrivent dans la constitution et l’animation de filières de soins de kinésithérapie. Elles répondent aux objectifs du Protocole National de Diagnostic et de Soins de la Haute Autorité de santé (HAS) dont la kinésithérapie fait partie intégrante.

Cette rééducation se développe dans le cadre de la rhumatologie.

Les séquelles d’hémarthroses liées à l’hémophilie s’inscrivent dans la liste des causes de l’arthrose. Les protocoles de la prise en charge kinésithérapique des maladies hémorragiques s’affinent constamment en fonction de l’évolution des connaissances. L’élaboration des stratégies de prise en charge passe par la connaissance des éléments articulaires concernés, la compréhension des mécanismes de cicatrisation ou de déformation et la capacité, pour chaque cas, à anticiper et orienter le remodelage tissulaire. De tout cela découle un traitement personnalisé, revu et adapté en permanence.

En janvier 2006, l’Association française des hémophiles a organisé la première session de formation et d’actualisation des connaissances sur la rééducation du patient hémophile [2]. Ce projet, intitulé « Journées AFH de la kinésithérapie de l’hémophilie et de la maladie de Willebrand », a permis de recevoir des kinésithérapeutes libéraux et hospitaliers. La seconde session s’est tenue en janvier 2007.

Ces rencontres ont conduit l’AFH et le Groupe de Réflexion et d’Information sur la Kinésithérapie des maladies Hémorragiques (G.R.I.K.H.) à proposer l’organisation de manifestations en régions sous l’égide des Centres de traitement de l’hémophilie. Après Paris, Marseille, Chambéry en 2007, puis Toulouse, Saint-Etienne, Besançon et Rouen en 2008, des journées d’information à destination des kinésithérapeutes ont été organisées à Lyon et à Bordeaux en 2009, en enfin à Nice en 2011.

[1] Groupement de réflexion et d’information sur la kinésithérapie des maladies hémorragiques

[2] Avec le soutien de CSL Behring.

haut de page