Symphonie Equitable

développement de lieux de vie collectifs, solidaires et artistiques

Evénements à venir

Notre histoire

Depuis sa création en 2017, Symphonie Équitable n’a eu de cesse d’évoluer en oeuvrant pour l’accueil et l'accès à la culture.

L’association Symphonie Équitable est une association artistique, solidaire et rurale. En 2021 l'initiative de développer l'accueil solidaire rural avec et pour des personnes exilées est née du fort engagement de deux bénévoles de l’association de transformer des habitats en lieu de vie collectifs mixtes, solidaires et artistiques.

Un premier lieu de vie collectif intergénérationnel, mixte ouvert sur le village et ses alentours est né au Moulin du Sud à Génissac, qui accueille aujourd’hui quotidiennement 3 à 4 jeunes mineurs non accompagnés et jeunes majeurs et permet à des jeunes ayant été accueilli de revenir le temps d’un week-end ou de vacances au sein d’un lieu d’ancrage et repérant affectivement.

Nos activités

● En tant que lieu de vie partagé et solidaire, Symphonie Équitable accueille, héberge et accompagne sur le long court les jeunes dans leurs démarches d’accès à la scolarisation et à l’apprentissage, à la santé et à l’ensemble de leurs droits. Le soutien scolaire est un temps fédérateur et mobilisateur pour nombre de bénévoles.

● Sur le volet social, l’association œuvre à accompagner les personnes vers l’autonomie en travaillant leurs insertions sociales et professionnelles, soutien à la scolarité (stages, contrat de travail).

● Dans le champ artistique : Symphonie Équitable utilise les Arts comme médiateur à la rencontre. L’association organise des concerts, des représentations théâtrales et des festivals en partenariat avec des associations du territoire mais propose aussi des cours de guitare et des événements mensuels “Un samedi soir au Moulin du Sud” favorisant l’inclusion sociale et culturelle des jeunes.