TICE pour Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement.
En L1 l'intitulé exact de l'ECUE (la matière) est Informatique : outils bureautique et collaboratifs.
En L2 l'intitulé exact de l'ECUE est Informatique appliquée.
en LLSH vos enseignements sont soit :
Fondamentaux : ils sont dispensé par les enseignants de votre département ;
Transversaux : ils sont communs à toute la composante LLSH et sont dispensé par des enseignants extérieurs à votre département.
Les TICE sont un enseignement transversal. Attention : fondamental ou transversal : tous les cours sont obligatoires.
La licence est répartie sur 3 années (représentées en bleu).
Chaque année est divisée en deux semestres (jaune).
Chaque semestre contient des groupes de matières enseignées. Un tel groupe s'appelle Unité d'Enseignement : UE.
Chaque UE contient les matières enseignées. Une matière enseignée s'appelle un Élément Constitutif d'Unité d'Enseignement : ECUE.
Il n'y a pas de cours magistral en TICE : les cours prennent la forme de TD (travaux dirigés) pendant lesquels chaque étudiant travaille sur ordinateur et l'enseignant accompagne ce travail.
Découverte et utilisation des services numériques de l'UPEC :
la messagerie étudiante / Outlook ;
ADE : les emplois du temps en ligne ;
EPREL : les cours en ligne ;
Microsoft 365 : les services cloud.
Microsoft Office 365, cours pratiques sur l'utilisation des applications à télécharger :
Word ;
Excel ;
Powerpoint.
L'enseignement en L2 se différencie notamment en proposant plusieurs axes :
Approfondissement du contenu L1 :
Webdesign & infographie
Portfolio numérique ;
Audiovisuel.
Les TICE sont obligatoires pour tous les étudiants des composantes suivantes : Allemand, Anglais, Géographie, Histoire, Langues romanes, Lettres, Philosophie, y compris les étudiants inscrits en double licence.
Cas particulier : Si vous avez déjà validé l'ECUE TICE lors d'un semestre précédent (redoublants, réorientation), vous pouvez sous conditions conserver le bénéfice de vos résultats obtenus et demander une dispense auprès du service scolarité et examens.
Les TICE ont lieu au bâtiment I du campus centre, 3e étage, dans les salles informatiques i2-306, i2-307, i2-311, i2-314, i2-317.
Les TICE commencent en même temps que les cours fondamentaux, au début du semestre.
Premier semestre de la première année, soit L1 S1.
Deuxième semestre de la deuxième année, soit L2 S4.
Il y a de nombreux TD TICE, utilisez ADE pour déterminer l'horaire précis de votre TD TICE.
Chaque enseignant des TICE étant libre d'enseigner selon ses propres modalités, écoutez bien les ses consignes et consultez attentivement ses courriels et autres ressources mises à votre disposition.
Les évaluations en TICE se font uniquement sous forme de contrôle continu. Cela signifie que les évaluation ont lieu pendant les 13 cours du semestre et qu'il n'y a pas d'examen terminal TICE après les cours.
En TICE L1 il y a au moins 2 évaluations pendant le semestre et un DST (devoir sur table) qui a lieu lors du 13e et dernier cours ;
En TICE L2 il y a au moins 1 évaluation pendant le semestre et un DST (devoir sur table) qui a lieu lors du 13e et dernier cours ;
Attention à ne pas confondre :
L'examen terminal, anciennement appelé partiel, qui a lieu pour certaines matières uniquement, et toujours après les 13 cours du semestre.
Le DST qui est la dernière évaluation du semestre pour certaines matières uniquement, et toujours pendant le 13e cours du semestre.
Consultez votre livret pour connaître les modalités d'évaluation de chaque ECUE.
En tout temps vous devez disposer d'un compte UPEC activé et fonctionnel.
En salle informatique vous disposez du matériel et des logiciels nécessaires fournis par l'UPEC. Vous pouvez également utiliser votre propre matériel.
Sur le site de l'UPEC vous pouvez utiliser les ordinateurs mis à votre disposition, tels que ceux de la bibliothèque universitaire.
En dehors du site de l'UPEC, vous devez disposer de votre propre ordinateur et des logiciels nécessaire. Consultez les pages L1 : Prérequis et L2 : Prérequis pour en savoir davantage.
Les TICE participent aux objectifs communs des autres enseignements de licence, mais plus spécifiquement, les TICE apportent les savoirs et savoir-faire :
attendus lors de l'utilisation des outils et services numériques au sein de l'UPEC ;
nécessaires en dehors de votre parcours universitaire, notamment dans le milieu professionnel.
Extraits du Livret pédagogique de l'étudiant, LIENCE 1ère année, 2020-2021, page 123 :
[...]
L’étudiant est tenu de justifier toute absence, par tous moyens, auprès de la scolarité de sa composante (article 2 de l’arrêté du 30 juillet 2019).
Le non-respect de ces conditions est défini dans les modalités de contrôle des connaissances spécifiques à la formation de l’étudiant.
[...]
C’est le régime auquel sont astreints normalement les étudiants. A chaque semestre, l’acquisition des connaissances est appréciée par contrôle continu, contrôle continu intégral et/ou par examen terminal. Il exige :
I - L’assiduité obligatoire aux TD :
A partir de 3 absences aux séances TD d’un enseignement, l’étudiant se verra attribuer la note 0 au contrôle continu pour la matière concernée, ceci même si les seules épreuves retenues pour l’établissement de la note finale sont celles du contrôle continu. En d’autres termes, 3 absences au TD = 0 au contrôle continu
II - Dans le cadre du contrôle continu ou contrôle continu intégral , la réalisation d’un certain nombre d’exercices dans chaque UE et/ou ECUE : exposés, devoirs à la maison, devoirs sur table, etc. ;
un dossier non rendu ou un exercice non fait dans ce contrôle continu entraînera automatiquement la note 0 à cet exercice
III - Dans le cadre de l’examen terminal, la participation à l’épreuve organisée par le service des examens après la semaine 13.
En cas d’absence injustifiée à une épreuve d’examen terminal, et ce quel que soit son statut (étudiant en régime général ou étudiant relevant de modalités pédagogiques spéciales), l’étudiant sera noté ABI (absence injustifiée) à l’épreuve, ce qui entraînera une défaillance à l’ECUE (ou l’UE)concerné(e) (noté-e DEF).
Toute défaillance à l’ECUE entraîne l’invalidation de l’UE concernée mais également du semestre correspondant. Dans ce cas, l’UE et le semestre concernés ne peuvent être validés par les différentes modalités de compensation.
En cas d’absence dont la justification est appréciée par le jury au regard de situations particulières (accident, deuil, intervention chirurgicale d’urgence, convocation à la journée citoyenne,…), l’étudiant sera noté « ABJ » (note de 0/20) et non défaillant.
[...]
En cas d’absence à cet examen (voir plus haut : III – régime général).