Description :

Les effets néfastes et les symptômes de la crise alimentaire mondiale sont de plus en plus visibles, le déficit en produits alimentaire est considérablement amplifié par la crise économique mondiale de 2008, il menace désormais directement la sécurité alimentaire d'un grand nombre de pays dans le monde. Durant les 30 dernière années l'évolution de la demande en produits agricoles allait Crescendo, les études les plus récentes montrent que cette tendance va se maintenir durant les années à venir, cela est notamment du aux conséquences de la croissance de la population mondiale, cette dernière atteindra bientôt les 9,1 milliards d’habitants soit une augmentation de 34 %. l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) tire la sonnet d'alarme, elle vient de mettre en ouvre une stratégie globale pour garantir la sécurité alimentaire, cet objectif est aussi celui du comité de la sécurité alimentaire (CSA). Eu égard à la gravité de la situation actuelle, beaucoup d'efforts et d'énergies sont à mettre en œuvre en commun par l'ensemble des acteurs impliqués dans cette question pour parvenir à l'horizon de 2050 à éradiquer la faim dans le monde.

Majoritairement, les pays touchés ont adopté cette approche, les États arabes membre de l’organisation arabe pour la nourriture et l’agriculture(OANA) n'ont pas fait exception, a noté que déjà en 2009 l'OANA a établi le programme d'urgence de la sécurité alimentaire arabe, ce programme demeure toujours en vigueur à ce jour. Dans le même contexte, récemment les pays du grand Maghrèbe se sont fédérés autour d'un plan d'action stratégique dénommé PACMED 2025, soumis et adopté par le Centre International des Hautes Études Agronomiques Magrébines (CIHEAM).

Le PACMED 2025 est un programme s'étalant jusqu ’à l'année 2025, se présentant sous forme d'un agenda stratégique basé sur cinq initiatives clés, la plus importante est la deuxième initiative qui se traduit par la nécessité d'atteindre le niveau de sécurité alimentaire perenne dans un horizon temporel déterminé.

L'Algérie a adhérer à ce programme, au même titre que autres pays précurseurs qui travaillent pour atteindre la sécurité alimentaire et stratégique. En donnant une importance croissante au secteur agricole et en encourageant l’investissement à travers de ce qui est connu par «Le plan d'action 2009-2019 » . Les résultats de ce plan ont commencé à porter leurs fruits sur plusieurs plans à savoir la réduction significative de la facture d’importation alimentaire, aussi l'augmentation et l’amélioration de la production alimentaire et bien d'autres retombées positives, malheureusement ces résultats ne sont pas suffisants malgré que l'Algérie selon, les rapports des experts et les indicateurs économiques a atteint au cours des ces dernières années un niveau relativement acceptable en matière de sécurité alimentaire (la disponibilité, la stabilité et la sécurité). le revers de la médaille c’est que plus de 50 % de ces produits sont importés de l'étranger, alors que les prix des produits alimentaires ne cessent de connaitre des variations, de plus en plus importantes imputées directement aux incertitudes et aux fluctuations continues des marchés mondiaux. Ce qui pose évidement le problème de la récurrence des crises alimentaires à venir et par voie de conséquence l'immense problème de l’autosuffisance alimentaire.

Au travers de ce colloque nous invitons les auteurs à mettre en valeur les dimensions théoriques et pratiques dans leur proposition scientifique afin de répondre aux questions suivantes :

  1. Comment augmenter la disponibilité alimentaire et assurer sa stabilité ?
  2. Quels sont les mécanismes (Biotechnologie) et les synergies à mettre en œuvre pour parvenir à une croissance durable de la production agricole (végétale & animal)?
  3. Quelles sont les technologies à utilisées pour accroître la productivité ?
  4. Quels sont les moyens d'organisation et de gestion des exploitations agricoles pour améliorer la rentabilité et la qualité de la production

Les questions soulevées seront traitées pendant le colloque au travers de six axes sous forme de débat public et trois ateliers pratiques comme suit :

Les axes :

I – L’insécurité Alimentaire dans le monde.

II - La réalité de la Sécurité Alimentaire en Algérie.

III - La politique & Stratégie de l’Agriculture en Algérie Plan d'action (2009 – 2019).

IV - La biotechnologie et la sécurité alimentaire algérienne

V - Les TIC & Agriculture, la notion Smart Agriculture.

VI - Les perspectives de l’Agriculture en Algérie à l'horizon 2030.

Les ateliers :

I. Le concept des Petits et Moyens Exploitations et leur rôle dans l’augmentation de la production agricole

II. Les technologies de l'information de la communication et la gestion globale de la production agricole algérienne.

III. La Biotechnologie et la production des semences algériennes.

A travers de ces axes et ateliers on vise à atteindre les objectifs suivants:

Les objectifs :

I - Présenter de nouvelles approches pour développer le secteur agricole.

II - Encourager la coopération multi-sectorielle dans le domaine de l'agriculture.

III - Adopter une vision globale pour gérer la production agricole Algérienne.

IV - Élaborer une feuille de route pour atteindre l’autosuffisance.