Direction artistique

ALBA CIRAFICI

Née au XXème siècle à Lausanne, Alba Cirafici a la chance de commencer le violon à l'âge de six ans chez E. Gerecz, après avoir hurlé qu’elle n’attendrait pas une année de plus pour jouer son premier « la » ! Elle poursuit ses études chez A. Loew, P. Genêt, J.-P. Wallez, et R. Zimanzky, auprès duquel elle obtient, en 1993 et après avoir utilisé beaucoup, beaucoup de colophane, son Prix de Virtuosité au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève.

Avide d’expériences fortes, Alba Cirafici a joué du violon dans les prisons avec Musique Espérance, (M.-A. Estrella), suivi les cours de composition et de crapette chez J. Balissat, joué en soliste avec le Corps d’Harmonie de la ville de Bulle, la Gérinia de Marly et le Brass Band de Fribourg.

Elle enseigne le violon 7 années à l'Asile des Aveugles à Lausanne, et y apprend le braille.

Désireuse d’en savoir toujours plus, elle se perfectionne durant 3 ans au violon puis à l'alto, respectivement auprès de L. Prunaru et S. Reuter, à l'Académie Menuhin. A la suite de quoi, elle a pris régulièrement part aux concerts donnés par la Camerata Lysy en Suisse et à l'étranger, ainsi qu'à Castelgandolfo (Italie), en l'honneur du Pape Jean-Paul II.

En 1998, elle crée les « Entre-semaines » de Morlon, pour tous ceux qui aiment la musique de chambre et n’aiment pas les anglicismes.

Depuis 20 années, elle dirige l'Orchestre d'Aigle, et ne compte pas arrêter.

Parce qu’elle estime les chœurs fribourgeois, elle a dirigé le chœur de Morlon, l’Avenir, durant 14 ans. Et pour rester dans la musique chorale, elle participe régulièrement aux concerts et tournées de l'Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne, dirigé par M. Corboz, notamment en France et au Japon.

Elle est membre titulaire de l'Orchestre de Chambre Fribourgeois, et dirige « Les COrdes » des 3 CO de la Gruyère. Elle a créé avec la pianiste M. Dipold le « Duo d’Alma », avec lequel elle a enregistré un CD de musique romantique. Elle enseigne le violon et l’alto, et se produit régulièrement en soliste.

Question : combien de fois y a-t-il le mot « violon » dans ce CV ?