Publications journaux


ACTUALITES  JOURNAUX SUR VOYAGE Paris Pekin:

Publié le: 27/04/2011 Dans : CAMPING -CAR Magasine

Une nouvelle aventure pour 2012
Le parcours de cette 2ème édition
Le compte à rebours est lancé pour la deuxième édition du Paris-Pékin en camping-car.
Ce périple de 30.000 km organisé par la Fédération Française de
Camping Caravaning s'est déroulé pour la première fois de juin à septembre 2010.
Le succès de ce premier voyage d'exception a poussé la FFCC à relancer cette aventure. Le bilan tiré de la l'expérience passée s'est conclu par quelques aménagements autour du prochain parcours.
Cela concerne entre autres l'allongement de la durée d'une dizaine de jours (passant de 90 à 100 journées).
Autre modification d'envergure : le prochain parcours s'achèvera à Istanbul au lieu de Paris. Estimant que les routes européennes ne nécessitent plus d'assistance particulière, les organisateurs laissent ainsi le soin aux participants de terminer seuls leur voyage jusqu'en France en choisissant leur itinéraire.
« Toutefois, les personnes souhaitant suivre le personnel
d'assistance jusqu'à Paris pourront le faire », précise la Fédération.
Notez enfin que le Paris-Pékin se double d'une opération humanitaire en faveur des enfants de Mongolie (matériel scolaire et vêtements seront distribués aux orphelins d'Oulan-Bator).

Publié: La Renaissance Lochoise (Avril 2011) 

Le voyage de leurs vies
Du 4 au 6 avril, près de 300 camping-caristes ont débarqué au camping de Loches. Adhérents à la FFCC, ils préparent un voyage Paris-Pékin-Istanbul. Départ prévu en 2012.

Paris-Pékin-Istanbul, 30 000 kilomètres, 100 jours, 36 équipages, 12 pays. Tel est le voyage proposé la Fédération française de camping et de caravaning (FFCC) à ses adhérents. Du 4 au 6 avril, près de 300 personnes s’étaient rassemblées à Loches pour visiter la ville mais surtout pour avoir plus de détails sur ce périple. « Nous avons choisi Loches pour son côté attractif. La mairie et l’office de tourisme ont été d’un grand soutien », explique Daniel Gaborit, l’un des organisateurs et membre de la FFCC.

Sur les 150 équipages, seuls 36 (environ 70 personnes) seront finalement du voyage. Gérard Couté, le président de la FFCC estime que « 50 % des gens présents ces trois jours sont là par curiosité. La sélection se fera presque naturellement ». Ensuite, le budget important (19 800 euros par équipage de deux personnes) en freinera certainement quelques-uns. Dans ce tarif sont compris les frais de douanes, certains repas, les transports en bus, les visites… Ainsi que deux accompagnateurs, un médecin, un mécanicien et un semi-remorque traînant un camping-car de remplacement par équipe.

Une expérience unique

C’est en 2010 que la FFCC a lancé le premier voyage de ce type. Gil Crouzevialle, de Poitiers, a parcouru les 30 000 kilomètres pour le périple Paris-Pékin-Paris, effectués en 90 jours. Mardi, Gil était à Agnès-Sorel pour répondre aux questions des futurs voyageurs. « Notre voyage s’est bien passé dans l’ensemble. Mis à part quelques petits désagréments, c’est une expérience unique », confie-t-il. Les ennuis dont parle Gil ont été abordés lors de la réunion, notamment en ce qui concerne le passage des frontières. « Il vaut mieux prévoir de quoi s’occuper… A chaque frontière en dehors de l’Europe, comptez entre 5 et 9 heures d’attente ». Et même si Gil et sa femme ne repartiront pas en 2012, ils ont bien l’intention de se payer un autre voyage, par eux-mêmes.

Quelques appréhensions

La liberté, c’est le maître mot des camping-caristes. Certains se souviennent avec une certaine nostalgie de leurs premiers voyages en Combi Volkswagen. Jacqueline et Henri, originaires de Bretagne, étaient présents à la réunion et plus qu’enthousiastes : « C’est le voyage de notre vie. Certes le prix est élevé, mais c’est un rêve ». Mais le couple breton a peur de ne pas faire partie des 36 chanceux qui parcourront les 30 000 kilomètres. Enfin, Jacqueline et Henri ont beau être de jeunes retraités, ils ont certaines appréhensions. « Nous espérons avoir la capacité physique de le faire. Et puis les grandes étapes, surtout les 700 kilomètres entre la Russie et la Chine ».

Aline Mauviet

Pays traversés : France, République Tchèque, Pologne, Ukraine, Russie, Sibérie, Mongolie, Chine, Kirghistan, Ouzbékistan, Kazahkstan, Turquie. Tarif : 19 800 euros par équipage (hors carburant). Inscriptions possibles jusqu’au 15 juin 2011, pour un départ le 1er juin 2012 de Paris. Renseignements FFCC : 01 42 72 84 08.

PARIS-PÉKIN-ISTANBUL EN CAMPING-CAR
Publié le: 09/11/2011 dans camping car magazine
La 2ème édition en préparation pour 2012 avec la FFCC !

En route pour Pékin
C’est une aventure hors du commun que s’apprêtent à vivre 36 équipages préparant actuellement la deuxième édition du Paris-Pékin en camping-car organisé par la Fédération Française de Camping et de Caravaning. 

Après le succès de l’expédition vécue en 2010, la FFCC a en effet décidé de rééditer ce grand voyage pour 2012. Départ prévu le 1er juin avec une arrivée, 100 jours plus tard, à Istanbul, une nouveauté en regard de la précédente édition dont le retour s’était effectué à Paris. 

Vous retrouvez tous les détails du parcours et l’ensemble des renseignements concernant cette exceptionnelle aventure en vous rendant sur le site dédié de la FFCC.

Notez aussi que, comme il y a deux ans, la Fédération a souhaité renouveler son engagement auprès de l’association Christian Noble pour son projet ''Give a Ger'' et le don de vêtements aux orphelins d’Oulan-Bator (Mongolie). Outre un superbe voyage, le Paris-Pékin-Istanbul en camping-car revêt aussi un caractère humanitaire.

Tourmagazine.fr Mardi 22 Mars 2011 - 13:25
Rallye : préparez-vous pour un Paris-Pékin-Istanbul en camping-car

De la France, à la Turquie, en passant par la Chine, la Russie ou encore l'Ouzbékistan, la Fédération Française de Camping et de Caravaning ouvre les inscriptions de son 2e Paris-Pékin en camping-car. Les 36 premières équipes inscrites partiront pour 100 jours de périple jusqu'à Istanbul, avec un départ prévu en juin 2012.

Ce n'est pas un Paris-Dakar. Ici, pas de course, pas de buggy ni de camions, mais des passionnés de voyages et de... camping-cars. 

Pour la 2e édition de son Paris-Pékin, la Fédération Française de Camping et de Caravaning, en collaboration avec PRO - Raid des Baroudeurs, propose à ses adhérents camping-caristes un périple à travers l’Europe de l’Est, la Russie et l’Asie, sur 100 jours.
Avec une particularité pour cette 2e édition : le périple se poursuit jusqu'à Istanbul,en Turquie. 

Sur leur itinéraire, les participants traverseront la France, la République Tchèque, la Pologne, l'Ukraine, la Russie, la Sibérie, la Mongolie, la Chine, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan, le Kazakhstan et la Turquie. 

Les inscriptions sont dès à présent ouvertes pour les 36 premières équipes intéressées, avec un départ prévu le 1er juin 2012 sur l’esplanade Saint-Louis - Paris 12e - devant le Château de Vincennes. 

Puis sur 2 jours, les 18 premières équipes (composées de 2 coéquipiers) partiront le 2 juin de Strasbourg, suivies de près par les 18 autres duos, dès le 3 juin 2012. 

Leur défi ? Entrer dans la peau de baroudeurs capables de s’adapter à tous types de situations, avec un programme qui évoluera encore en fonction des repérages réguliers effectués sur le terrain.

Les participants devront donc prendre chaque étape une par une dans un esprit d’entraide et de tolérance envers les autres. 

Chaque jour, ils se verront proposés une excursion, avec la visite d'une ville, d'un lieu historique ou d'un site classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. Parfois, la journée sera consacrée à une étape de liaison. 

Dans un communiqué, la Fédération Française de Camping et de Caravaning explique que "ce périple a pour objectif de dynamiser l’image des camping-caristes, d’offrir une représentation positive des campeurs au sens large du terme et de doper l’estime des non-initiés. Il a aussi pour but de diffuser les bonnes pratiques et l’esprit de l’hôtellerie de plein air. Ce voyage permettra de faire découvrir la gastronomie, la culture et le mode de vie à la Française". 

La FFCC a choisi de profiter de ce périple pour s’engager dans une
mission humanitaire auprès des enfants de Mongolie et s’est rapprochée à cette occasion de l’Association Christina Noble.

Les infos pratiques

Périple Paris-Pékin-Istanbul en camping-car, du 1er juin au 8 septembre 2012. 

Budget par équipage : 19 800€. Ce prix comprend : les frais de parking, la présence d’un guide parlant français pour les visites indiquées au programme, les visites et entrées mentionnées dans le programme, les repas prévus au programme hors boissons (déjeuners + dîners soit 26 repas), le transport en bus privé pour toutes les visites de ville. 

Mais aussi l’encadrement, 1 camion semi-remorque d’assistance pour les 2 groupes (il voyagera dans le 2e groupe), 1 représentant des réceptifs parlant français sur tout le périple, et de nombreux frais d'assurance et d'assistance). 

Les participants doivent impérativement être disponibles sur 100 jours à partir du 1er juin 2012. 

Leur véhicule doit être âgé de moins de 10 ans et en bon état de marche. 

Les camping-caristes doivent également être en très bonne santé afin de supporter un voyage de plus de 30 000 km à travers des contrées lointaines. 

Plus d'infos auprès de la Fédération Française de Camping et de Caravaning
78, rue de Rivoli  75004 Paris  Tél.: 01 42 72 84 08
Mail : info@ffcc.fr
Pour plus de détails, voir directement sur www.ffcc.fr

36 équipes sont attendues pour la 2e édition du Paris-Pékin en camping-car - DR : FFCC

La Nouvelle Répubique

06/04/2011 Indre et Loire  |  Loches  tourisme Paris-Pékin, voyage impérial en classe camping-car

La formule fait mouche. « Il y a eu la route de la soie de Marco Polo, la Croisière jaune de Citroën en 1911, Paris-Pékin en 2 CV en 2007 et, en 2010, Paris-Pékin en camping-car » : Gérard Couté, président de la Fédération française de camping et caravaning (FFCC), reconduit, pour 2012, le même périple Paris-Pékin, après le succès de la première édition.
L'été dernier, 48 équipes se sont lancées sur les routes orientales, un voyage long de 30.000 km d'une durée de trois mois. Pour l'été 2012 (1 er juin - 8 septembre), la fédération ne retiendra « que » 36 équipes (un équipage = un camping-car avec deux personnes) qui partiront en deux groupes de 18 équipages. Le « fabuleux voyage » a été présenté hier à quelque 350 camping-caristes venus de la France entière, à l'espace Agnès-Sorel.

Magique

Deux d'entre eux ont été les pionniers de cette aventure en 2010. Gil Crouzevialle, de Poitiers, en a encore les yeux qui brillent. « Je ne savais pas trop ce à quoi m'attendre : j'ai essayé d'imaginer, j'ai fouillé Internet, regardé les vues aériennes... On rêve beaucoup avant. On attend aussi beaucoup, près d'un an et demi avant de partir. L'idée de ne plus pouvoir partir devient aussi insupportable », raconte-t-il.
Son conseil : savoir apprécier « la magie de l'événement ». « Quand j'ai traversé le Fleuve jaune avec mon camping-car, oui, là, j'avais vraiment 15 ans ! », dit-il.
André Desreux, de Gisors, a trouvé tout simplement « l'idée géniale ». « C'est un voyage extraordinaire, on voit douze pays (*) avec autant de civilisations différentes. L'accueil est très bon, sauf en Russie ». André avait 78 ans quand il a roulé vers le bout du monde. A lui seul, il a vérifié que les voyages formaient bien la jeunesse...
Les camping-caristes réunis par la FFCC ne présentent pas un profil particulier de baroudeur, plutôt de tranquilles retraités prêts à vivre une expérience unique sur le plan touristique et humain. « En vivant trois mois sur les routes avec votre épouse pour 30.000 km, vous avez le temps de divorcer dix fois », s'amuse Gil Crouzevialle.
Chaque équipage voyage à son rythme - « Ce ne sont pas des convois sur les routes », prévient Gérard Couté - et dispose d'un plan de route avec les étapes du jour. La FFCC, qui s'occupe de toutes les formalités administratives, agrémente le tout de nombreuses visites touristiques. Pour les problèmes de santé, que ce soit des voyageurs ou des moteurs, un médecin et un mécanicien sont aussi du voyage. Tout cela est inclus dans le prix : 19.800 € par équipage.









LE PARCOUR DE CETTE 2éme EDITION: