1.1 - L'histoire mod's hair

Les créateurs

L’histoire de mod’s hair commence en 1968. Deux frères, Frédéric et Guillaume, tous les deux jeunes coiffeurs, décident de constituer une équipe qui ne coifferait que les mannequins posant pour les photos de mode.

La profession de « coiffeurs studio » était née. Leurs coiffures « décoiffées » séduisent d’emblée l’ensemble de la presse féminine: c’est précisément ce style que toutes les femmes attendaient.

Guillaume Bérard

A 17 ans, Guillaume Bérard écoute les récits de son frère Frédéric, apprenti coiffeur dans un prestigieux salon où il croise des célébrités. Il abandonne ses études pour se lancer dans la coiffure. Fasciné par les photos des magazines, après avoir maîtrisé toutes les techniques, il saisit la première opportunité pour coiffer en studio. Et depuis ce jour, il continue de sublimer, faire rêver, casser les codes de la coiffure dans la mode en collaborant avec le magazine ELLE, Carine Roitfeld pour le CR Fashionbook et bien d’autres.

Frédéric Bérard

Frédéric Bérard écoutait les histoires d’une amie qui travaillait dans un prestigieux salon de coiffure sur les Champs Elysées. Ce fut le déclic et la naissance d’une passion. La chance lui permit de débuter dans le salon de Jean-Marc Maniatis où les stars de l’époque, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Catherine Deneuve, venaient se faire coiffer. A 17 ans, il fait son premier studio pour le magazine ELLE. A 22, il crée, avec son frère, la première agence de coiffure studio. Aujourd’hui encore, il exprime sa passion sur les shows mod’s hair.

Les premiers « coiffeurs studio »

L’année où la France s’émancipait, Frédéric et Guillaume Bérard ont fait bouger les codes coiffure. En 1968, ils décident d’en finir avec les vieilles habitudes. Ils seront les premiers à coiffer en live les plus belles filles du monde pour les plus grands photographes de mode. Helmut Newton, Guy Bourdin, Sarah Moon… les réclament. C’est ainsi qu’ils inventent un nouveau métier, coiffeur studio, où l’art de faire partie d’une équipe au service de l’image, des créateurs de mode et des grands couturiers.

Le « coiffé décoiffé »

Vogue, Marie-Claire, Elle, L’Officiel, Harper’s Bazaar… La presse féminine française et étrangère se dispute leur talent. Ils sont de toutes les grandes séances photos et deviennent les chouchous des rédactrices de mode. Pour plaire aux femmes qui lisent ces magazines, ils ouvrent le premier salon mod’s hair en 1974, le Paris Rive gauche, rue de Rennes. Supprimant les rouleaux, privilégiant le brushing et revisitant les techniques de coupe, ils libèrent la chevelure. Leur style coiffé-décoiffé, une élégance naturelle et glamour déclinée à chaque nouvelle collection, devient LA référence en mode.

Une marque

Si Frédéric et Guillaume révolutionnent l’idée de la coiffure, ils font aussi évoluer son fonctionnement. Un souffle nouveau qui va essaimer à travers le monde. En 1981, la marque se lance à l'assaut du Japon. Architecture intérieure et mobiliers épurés, accueil personnalisé, lignes de produits spécifiques, équipes formées aux techniques maison, mod’s hair devient une signature, un concept en soi. Aujourd’hui, la marque est présente dans le monde entier. La clientèle est mixte, des femmes et des hommes qui apprécient le service impeccable et les produits mod’s hair.

Magazine tendance

Pour présenter leurs collections et partager les choses qu’ils aiment, Guillaume et Frédéric lancent en 1986 leur journal. Edité en anglais, en allemand, en japonais et en italien, il est distribué aux clientes dans tous les salons mod’s hair. Depuis, deux fois par an, le magazine continue à raconter les tendances et les évènements, la mode et la culture. Un rendez-vous devenu un rituel.

Toujours dans l’air du temps

mod's hair poursuit son histoire avec des projets en France et à l’international. Alain Viot préside désormais à la destinée du groupe. Venu de l’univers du luxe, son expérience lui apporte une nouvelle vision tournée vers l’excellence. Avec Frédéric et Guillaume toujours en charge de la direction artistique, mod’s hair déploye ses ailes.

Plus de 1000 coiffeurs, 40 salons en France, 200 à l’étranger, 5 centres de formation et un développement constant font de mod’s hair le meilleur ambassadeur du style « mode in France ».