Ordures ménagéres

Le ramassage des ordures ménagères est effectué le lundi matin pour les bio déchets et les recyclables et un vendredi matin sur deux pour les ordures ménagères. Le paiement s'effectue à travers la TEOM (Taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères). Une nouvelle tarification et un nouveau système de collecte sont en place au 1er janvier 2023.

Les réponses à vos questions:

Vous allez disposer à partir du 15 septembre 2022 de 3 nouveaux bacs à déchets : un gris pour les ordures ménagères, un jaune pour les emballages et papiers, un marron pour les bio-déchets ;

- 1 bio-seau, à garder à domicile ;

- 4 rouleaux de sacs biodégradables.

• toutes les semaines : collecte des biodéchets et des recyclables ;

• tous les 15 jours : collecte des ordures ménagères.

La dimension des bacs distribués tient compte de la composition du foyer, mais aussi des évolutions à

venir concernant la simplification du geste de tri. Les nouveaux bacs doivent être utilisés dès leur

réception. Ainsi, vos anciens équipements et sacs ne seront plus collectés. Les bacs appartiennent à la

collectivité. Vous avez en charge leur bon usage et leur lavage régulier. Les bacs sont attribués à une

adresse et ne doivent pas être déménagés, pour quelque motif que ce soit. 

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle


- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

- Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.


En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.


1837_001.pdf