1- Historique

Ce château, situé sur les contreforts des Monts du Livradois, a été construit vraisemblablement en 1049 et a été classé en 2012, « Monument historique ».

Les documents touristiques le concernant, insistent surtout sur son jardin en terrasses (en voie de restauration) et sur les décors intérieurs des XVII ème et XIX ème siècles.

Cette magnifique bâtisse a pourtant connu des années noires, en tant que centre d’internement, de 1939 à 1945.

Aucune plaque commémorative ne figure aux abords immédiats du château et la population locale (54 signataires) se sont mobilisés pour que ce « devoir de mémoire » soit respecté.

Actuellement, seule une stèle commémorative, implantée en 1999, évoque ces années noires : érigée à l’écart de la grande place du bourg, sur le mur d’un lieu isolé, peu fréquenté par les touristes de la région, elle se contente de reproduire les écrits du pasteur allemand, Martin NIEMÖLLER, interné à DACHAU par les nazis, entre 1939 et 1945 :

Il s’agit là du compromis que le conseil municipal de l’époque avait trouvé pour éviter de détailler la nature des victimes de la répression du régime de PETAIN, durant la seconde guerre mondiale (en particulier, communistes, syndicalistes, résistants, et francs-maçons de la région).

A partir de 1942, des juifs sont venus compléter le lot des victimes, sous la garde de la gendarmerie locale.

La Stèle en question