Contenu du festival 2010

Ersel et Mc Kay : deux vedettes en dédicaces.

Ersel (Belgique) éditions Glénat / Mc Kay (Angleterre) éditions Mosquito.

Le thème du premier festival 2010: "VOYAGEURS SANS RETOUR"

"Le fantôme d'Esnambuc". Dessins et scénario Dedalus. 43 pages

Par le passé, nombreux et célèbres sont les voyageurs manchots qui n'ont pu plus que voulu retourner dans leur doux foyer normand. A l'honneur cette année, et mis en image par les auteurs des éditions Les Chiens Rouges:

Pierre Belain D'esnambuc, corsaire envoyé par Richelieu dans les caraïbes.

Les frères Tancrèdes de Hauteville, mercenaires au service du duc des Pouilles, partis conquérir la Sicile.

Pourquoi la Basse-Normandie ?

Un festival de bande-dessinée réunit scénaristes et dessinateurs, les textes et les images, les histoires écrites et les illustrations. Il s’agit de deux formes de lectures complémentaires qui trouvent leur origine dans l’étendard et la tapisserie au Moyen-âge avec, bien entendu la Tapisserie de Bayeux. La Normandie est donc la terre-patrie par excellence de la bande-dessinée!

La bande-dessinée est aussi le faire-valoir du héros, et les héros normands ne manquent pas, occasion donc de valoriser les récits historiques parlant des conquêtes, de la naissances des villes normandes, de témoigner des traditions régionales et de les perpétuer en révélant aux plus jeunes par le dessin l’évolution des costumes, de l’architecture, des sites géographiques, et par le langage de rendre compte de l’évolution des dialectes, du nom des villes ou des objets…