Phimosis

  • Circoncision rituelle : pour des raisons éthiques, légales et économiques, aucune circoncision pour motif religieux et traditionnel ne sera validée par les membres de notre équipe.

  • Concernant les enfants avec difficultés de décalottage : en l'absence de complications, les enfants seront vus après l'âge de 6 ans, car en-deçà, les possibilités de résolution spontanée du phimosis sont importantes.

  • Si l'enfant se décalotte mais qu'il existe des adhérences du prépuce au gland, celles-ci se libéreront spontanément (parfois elles persistent jusqu'à l'adolescence) et ne nécéssitent pas de consultation. La libération d'adhérences en consultation est inutilement douloureuse et ne se pratique plus.

  • Les infections du prépuce et du gland (balanoposthites) sont des infections externes, douloureuses et impressionantes. Elles se traitent avec des bains de verge au Dakin dilué (1/10e) ou au septivon pendant 5 jours (associé à un traitement antalgique). En cas de récidive, recommencer. Elles ne font que traduire la libération spontanée des adhérences.

  • Si l'enfant ne se décalotte pas après 6 ans, nous sommes prêt à le voir en consultation. Le traitement initial est médical avec application locale de dermocorticoïdes dont l'efficacité est de 90%. Les gestes de décalottage quotidien sera pratiqué afin d'éviter toute récidive. C'est seulement en cas d'échec qu'un traitement chirurgical (posthectomie ou plastie dorsale du prépuce) sera proposé.