Présentation de la commune

Fil d'informations

Le village

Augerans est une commune de 179 habitants située au nord du département du Jura (à 10 kms au sud-est de Dole), rattachée au canton de Montbarrey et à la Communauté de Communes du Val d'Amour.La commune s'étend sur 8km², elle est adossée à la Forêt de Chaux (2ème plus grande forêt domaniale de France où se pratiquent randonnées pédestres et VTT). Située à 220 m d'altitude, Augerans est entourée par les communes de Belmont et de La Loye, trois cours d'eau passent à proximité : La Loue, La Cuisance et la Clauge. La Loue est une rivière de première catégorie où se pratiquent la pêche, la baignade et le canoë-kayak.

Un peu d'histoire

Augerans est un des plus anciens villages du Val d'Amour. La voie romaine qui le traverse était empruntée dès le 6ème siècle par des pèlerins et des ecclésiastiques qui souhaitaient se rendre à l'Abbaye de Saint-Bénigne de Dijon. Des marchands italiens venus de Lombardie qui se rendaient dans les foires de Champagne utilisaient également cette route. En 1294, un traité entre la Communauté des marchands d'Italie et les comtes de Bourgogne Otton et Hugues nous dit que moyennant rétributions appelées "Péages",  les comtes de Bourgogne s'engageaient à protéger et guider les marchands ainsi que leurs marchandises qui étaient pesées à Augerans.

Le village a appartenu à plusieurs nobles et de nombreux vassaux à la tête de simples fiefs qui se qualifiaient "seigneurs d'Augerans". La seigneurie principale d'Augerans avait la haute, majeure et basse justice sur le territoire et les habitants. Un signe patibulaire ainsi qu'un carreau installé devant le four banal garantissait l'autorité des seigneurs.

L'église

Le document le plus ancien concernant l'église date de 1092. Hugues III de Bourgogne (Archevêque de Besançon) donna l'église "d'Algerens" à l'abbaye de Sainte Bénigne de Dijon. Comme une chapelle avait été fondée à la Neuve-Loye, l'église fût abandonnée puis plus tard, détruite par un incendie en 1114. Suite à cet incendie, une chapelle en l'honneur de Saint-Nicet fut construite sur les ruines. En 1786, une église à une seule nef avec clocher et sacristie remplaça l'ancienne chapelle.L'église renferme un sarcophage mérovingien et des reliques de Saint Félix.En ce qui concerne les travaux récents, le clocher a été rénové en 1996 et l'intérieur de l'église a été rénové fin 2007.

Le château

Il était composé de deux parties : un donjon bâti sur une motte, entouré de trois fossés et défendu par une muraille et une maison seigneuriale appelée "La Rochelle". Le Donjon fut miné en 1479 par Charles d'Amboise et abandonné plusieurs siècles. Le château tel qu'il apparait maintenant date de la fin du XIXe siècle. Cette propriété de 950m² est construite sur une motte féodale, munie de dépendances annexes de 800 m2, bordée d'un parc de 11 hectares et d'un étang de 2 hectares.