Ethique

Code de déontologie du sophrologue

Ce présent code de déontologie a était érigé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie et permet de garantir les engagements du sophrologue.


Article 1 : Les sophrologues s’engagent à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité et la dignité.

Article 2 : Les sophrologues s’engagent à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leurs cabinets ou lieux d’intervention. Ils s’engagent à lutter contre toutes les dérives sectaires dont ils seraient témoins.

Article 3 : Les sophrologues s’engagent à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous leur responsabilité.

Article 4 : Les sophrologues s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes.

Article 5 : Les sophrologues s’engagent à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.

Article 6 : Les sophrologues s’engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie.

Article 7 : Les sophrologues s’engagent à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie.

Article 8 : Les sophrologues s’engagent à ne pas diffuser d’informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la profession.

Article 9 : Les sophrologues s’engagent à user de leur droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur la sophrologie.

Article 10 : Les sophrologues s’engagent à respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie. Ils s’engagent également à ne pas dénaturer ou amalgamer la sophrologie avec d’autres techniques sans que leurs clients en soient avertis.

Article 11 : Les sophrologues s’engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leur client vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences.

Article 12 : Les sophrologues s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.

Article 13 : Les sophrologues s’engagent à conserver leur éthique professionnelle lorsqu’ils interviennent sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme.

Article 14 : Les sophrologues s’engagent, dans la mesure du possible, à proposer un confrère à leurs clients lorsqu’ils seront dans l’impossibilité à fournir leurs services.

Article 15 : Les sophrologues s’engagent à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres sophrologues.

Article 16 : Tout sophrologue qui ne respecterait pas le présent code pourrait se voir exclu de la Chambre Syndicale de Sophrologie.


Code d'Ethique des Praticiens et des Maîtres Enseignants de Reïki Usui

Le Praticien Reïki (femme ou homme) est une personne ayant suivi la formation et reçu les initiations Reïki de la part d’un enseignant dont la lignée remonte à Mikao Usui.

Le Maître Reïki (femme ou homme) est une personne ayant suivi la formation d'enseignant Reïki et reçu l’initiation à la Maîtrise de Reïki d’un enseignant dont la lignée remonte à Mikao Usui. Il/elle a les connaissances et les capacités pour proposer la formation de Reïki à d'autres personnes.

Le Praticien et le Maître Enseignant de Reïki déclarent en toute conscience que le Reïki a pour vocation de s'inscrire parmi les techniques de bien-être, d'énergétisation et d'accompagnement.

De même, le Praticien et le Maître Enseignant de Reïki déclarent en leur âme et conscience que le Reïki n'a de près ou de loin aucune appartenance à quelque ordre religieux ou sectaire que ce soit.

Le Praticien/Maître de Reïki, s’engage à :

1. Respecter et suivre les Idéaux du Reïki de Mikao Usui et en favoriser la diffusion. Ils sont un guide de conduite permanente dans la vie quotidienne, ainsi qu’une partie importante de l’enseignement et la pratique du Reïki.

2. Continuer à travailler sur sa propre évolution personnelle et professionnelle, à tous les niveaux, dans l’esprit du Reïki.

3. Laisser à chacun le libre choix du praticien ou du Maître Enseignant.

4. Encourager le praticien à se perfectionner.

5. Toujours traiter les élèves et les personnes demandant des séances de Reïki avec le plus grand respect.

6. Apporter toute information utile à tout élève ou personne demandant une séance de Reïki.

7. Toujours pratiquer une communication honnête et transparente sur le Reiki, sa nature, son potentiel et ses limites, la durée et les modalités de déroulement des séances de Reïki.

8. Informer clairement des tarifs pratiqués pour les séances de Reïki et pour les formations. Donner toutes les précisions concernant les stages et les séances de Reïki (contenu, durée, coût, etc.).

9. Ne jamais émettre de diagnostic, d'aucun type.

10. N'interférer en aucun cas dans la relation des clients Reïki avec le corps médical.

11. Expliquer que le Reïki passe parfaitement bien à travers les vêtements et qu'il n’est donc nul besoin de se dévêtir.

12. Ne jamais exercer sur la/le client/e des attouchements, abus de pouvoir, harcèlements moraux ou sexuels ou tout autre genre d'abus, quels qu'ils soient, en quelque domaine que ce soit. Ne pas avoir de relations intimes avec le/la client/e pendant la période totale des séances.

13. Respecter la confidentialité des informations reçues de la personne pendant une séance ou un stage de Reïki, quelle qu’en soit la nature.

14. Encourager les Praticiens et Maitres Enseignants à observer une hygiène de vie saine, pendant leurs activités Reïki : stages et/ou séances de Reïki.

15. Respecter les lois et les règlements sur la propriété intellectuelle : ne jamais utiliser et/ou diffuser des documents et matériels pédagogiques provenant d’un autre Maître de Reïki sans son accord explicite.

16. Travailler toujours avec Honnêteté, Respect, Conscience et Amour.

17. Respecter la vie privée de chaque personne à laquelle seront prodiguées des séances de Reïki.

18. Faire une publicité toujours honnête, réelle et s'abstenir au plus haut degré de manipuler les lecteurs ou les clients/élèves potentiels dans les écrits divers, quel que soit le support, directement ou indirectement.

19. Reconnaître que détenir ou constituer un fichier manuel et/ou informatique relatif aux clients est soumis aux lois en vigueur.