ROBINSONNE OU LE MIRAGE DE VENDREDI

1er volet d'un diptyque autour de Robinson Crusoé... au féminin


création Saison 2020-21

théâtre et marionnette à partir de 4 ans

Infos Pratiques

corps et objets dès 4 anscréation octobre 2020Jauge : 90 – durée : 45 min

Distribution

Mise en scène : Christine le BerreÉcriture et dramaturgie : Anouch ParéMusique : Dofo et Thomas PoliLumières et décors : Didier MartinAdministration, production, diffusion : Bureau Hectores

Partenaires

Maison du Théâtre, Brest (29)Festival Marmaille – Lillico, RennesCentre Culturel de la Ville Robert, Pordic (22)Salle Ropartz, Rennes (35)Le Carré-Colonnes, Blanquefort (33)Très Tôt Théâtre, Quimper (29)Le Carré-Colonnes, Blanquefort (33)Le Vivat, Armentières (59)Maison des Artistes, Saint-Brieuc (22)Kastell d’ô, Uzell (22)DRAC Bretagne,Conseil Régional de Bretagne,Ville de Rennes


Calendrier

création du 8 au 10 octobre 2020 à la Maison du Théâtre à Brest (29)13 et 14 octobre 2020 - Centre Culturel de la Ville Robert, Pordic (22)16 et 17 octobre 2020 - Festival Marmaille, Lillico, Rennes (35)1er décembre 2020 - Salle culturelle Kastell d'Ô, Uzel (22)16 et 17 décembre 2020 - Festival Théâtre à Tout Âge, Quimper (29)




Synopsis

Echouée sur une île, Robinsonne se retrouve seule. Seule ? Pas si sûr…

Avec sa joie enfantine et sa formidable capacité à s’émerveiller de tout, Robinsonne déploiera son énergie et son imagination pour chasser l’ennui qui la guette, affronter ses peurs et s’échapper - intérieurement - de son île.

Ce spectacle est le premier volet d'un diptyque autour de la figure de Robinson Crusoé (mais au féminin). Un huis clos pour explorer ce que la solitude peut porter de joyeux, de constructif et de salvateur. Transcender ses peurs, ses doutes, ses petites folies intérieures pour mieux rencontrer l’autre et se rencontrer soi-même.

Et pour la première fois les mots entrent dans l’univers de Christine Le Berre. Pour cela, elle a fait appel à l’autrice Anouch Paré.

Note : Mon île, ma solitude, à la vie à la mort. Moi, Vendredi (ou encore moi), à la vie à la mort.

Diptyque autour de Robinson Crusoé :

Avec l’histoire de Robinson Crusoé en fond (mais au féminin !) c’est l’expérience de la rencontre avec l’autre ou plutôt avec soi-même que je mettrai en scène. Ce diptyque fait écho à mes nombreux voyages au Moyen-Orient, à toutes ces populations isolées en particulier les nomades qui vivent en harmonie avec la nature et les animaux, voir, qui en dépendent et qui s’émerveillent chaque jour de la beauté du monde.

Christine Le Berre, avril 2019

- ROBINSONNE OU LE MIRAGE DE VENDREDI solo de corps et objets dès 4 ans pour l’automne 2020

- VENDREDI duo de théâtre et danse dès 8 ans pour l’automne 2021

Deux formes, deux adresses, deux temporalités mais un fil rouge, celui de l’île déserte. Un huis clos pour explorer ce que la solitude peut porter de joyeux, de constructif et de salvateur. Transcender ses peurs, ses doutes, ses petites folies intérieures pour mieux rencontrer l’autre et se rencontrer soi-même.

Dans ROBINSONNE OU LE MIRAGE DE VENDREDI, Le personnage de Robinsonne devra apprivoiser cet état de solitude, d’isolement. Dans VENDREDI, elle éprouvera la rencontre de l’autre.

PRESSE

Article de Cyrille Planson - revue Théâtre(s) - Hiver 2020