Voile traditionnelle

La yole de Bantry tient son nom de la Baie de Bantry, dans le sud-ouest de l'Irlande, où elle a été capturée en décembre 1796 par une milice pro-anglaise, lors d’une tentative de débarquement de la flotte française : l'expédition de Hoche. Envoyée par la jeune République Française et composée de 44 vaisseaux, l'expédition devait débarquer 20 000 hommes à Bantry pour aider les Irlandais à se soulever contre les Anglais.

Il s'agit de la chaloupe personnelle du Contre-Amiral Nielly, à la tête de la troisième escadre de l’expédition, à bord de la frégate La Résolue.

L’«original» de la yole de Bantry est donc un souvenir de la marine datant du Directoire, il y a plus de deux cents ans. Elle est représentative d’embarcations utilisées dans les principales marines de l’époque pour le transport, dans les escadres, des amiraux, des officiers ou des missives, entre vaisseaux ou avec le port.

Elle repose maintenant au Musée Maritime National à Dublin, et c'est le plus vieux bateau français existant.

Les reproductions de ce canot-major sont aujourd'hui près de 80 dans le monde, dont 35 en France. Plusieurs yoles sont actuellement en construction : au Pays Basque, en Géorgie, en Belgique, au Canada...

AUDOUCE

Réplique de la Yole dite de Bantry, construite en l’an 2000.

Le chantier à eu lieu dans les ateliers de « Les charpentiers de Troyes » à Courteranges (10).

L’architecte responsable du chantier était Camille GABORIAU.

La MJC avait déjà mise à l’eau Audace, qui avait été construite en 1999. Face au succès de la construction de cette première embarcation, les collectivités (Conseil Général, Conseil Régional, …) ont souhaité réaliser une seconde fois l’expérience pour la formation de jeunes en situation difficiles.

C’est ainsi que le chantier d’Audouce a été lancé.

Jusqu’en 2013, les 2 embarcations ont voguées ensemble sur le lac d’Orient. Aussi, les cout d’entretien étant trop important, Audace a été cédée à une association du Golfe du Morbihan.

Quand à Audouce, chaque hiver elle est entretenue à la MJC par des jeunes de l’IMPRO de Mesnil Saint Loup, par des jeunes de La Sauvegarde et par des adhérents de la MJC.

Elle navigue de Mars à Septembre au lac de la forêt dOrient ; elle participe également à des manifestations nationales (semaine du Golfe du Morbihan, Défis jeunes marins, …) et internationales (Zinneke Trophy, …)

Possibilités d'organiser des sorties pour des groupes de 6 à 15 pers. voir plus...

Possibilités d'organiser des séminaires...

Contacter François 06.80.71.71.31 pour organiser votre sortie !

Découvrez notre programme Erasmus