Présentation du jardin

Historique du jardin

Lorsqu’en 1966, j’ai retrouvé La Bonne Maison, jardin de ma petite enfance, un grand verger, un potager conséquent à l’Est, une cour gravillonnée au Nord, une prairie-pelouse et quelques grands arbres d’ornement et fruitiers au Sud, occupaient l’essentiel du petit hectare entièrement clos de murs.

Pendant une dizaine d’années, la construction de petits murs et d’escaliers, la création de pelouses pour relier les différents niveaux et limiter l’érosion occupèrent toute notre énergie.

En 1975, un voyage en Ecosse nous fit découvrir une autre conception du jardin : la douceur des tons pastel, des gris, des blancs, et surtout les roses aux vieux noms français.

Ce fut le début des haies plantées pour couper les vents du Nord et du Sud qui s’engouffrent dans la vallée du Rhône et dessèchent tout.

Lentement, arrivèrent d’Angleterre, d’une vieille pépinière angevine, aujourd’hui disparue, les premières roses anciennes. Les arceaux commandés chez un ferronnier voisin s’installèrent, les grands portiques marquèrent l’entrée des différents jardins.

En 1987, le jardin s’ouvrait pour la première fois au public et en 1989 devenait, dans le cadre de la loi 1901 « l’Association des Roses Anciennes de la Bonne Maison » pour la sauvegarde et la recherche des roses d’autrefois.

Plus de 800 variétés de roses fleurissent, du début avril pour les premiers botaniques, les roses de Chine et de Perse, jusqu’aux gelées.

Des recherches dans les archives et la bibliot hèque du Jardin Botanique de la Tête d’Or à Lyon, une correspondance intense avec les collectionneurs, et les botanistes, en Angleterre, en Allemagne, aux USA, en Australie, Nelle Zélande, Afrique du Sud, Inde et Japon, des échanges de greffons ont amené le jardin de La Bonne Maison à un niveau intéressant pour les amateurs et les professionnels.

En 2006 le jardin a obtenu deux étoiles pour sa collection de roses dans le Guide Vert Michelin Lyon Drôme Ardèche.

Les cinq pergolas évoluent encore; chaque hiver, le vieillissement des rosiers en place, la découverte de nouvelles variétés anciennes ou botaniques font déménager ou remplacer des variétés.

En 2010 le jardin se voyait attribué le label 'Jardin Remarquable'.

En 2016 le jardin a fêté ses 50 ans.

Description des lieux

A l’abri de hauts murs, les 9500m² de jardin autrefois ravinés par de violents orages, sont maintenant coupés de murets et de petits escaliers; des pelouses relient les différents espaces entre eux, tout en protégeant la particularité de chaque coin de jardin.

65 arceaux soulignent certains chemins ou l’entrée des différents jardins et sont répartis en 5 pergolas : la pergola du chemin de terre, la pergola du jardin des yuccas, la pergola du verger, la pergola du puits, la pergola du jardin secret.

Un grand chemin de terre battue sépare la partie haute de la partie basse. Dans sa portion ensoleillée, il longe la grande bordure d’iris et de pavots, alors qu’à mi-ombre ce sont les pivoines arbustives, botaniques et herbacées qui l’accompagnent.

Dès février une importante collection de bulbes s’épanouit sous les arbustes à fleurs et les arbres fruitiers, suivie début avril par les premières roses de Chine et de Perse. Les Pivoines arbustives et les grands iris les rejoignent fin avril.

Puis les sarmenteux s’emmêlent et envahissent cèdres, cyprès, pawlonias, arbre de Judée, sophora, prunus. Quelques vieux poiriers et pruniers, soigneusement entretenus et recépés, leur servent également de support. Les clématites (110 variétés) ne sont pas en reste, et certaines, comme la Clématite armandii ou Cl. spooneri, montent à plus de 8 mètres.

Pendant 30 ans, plusieurs tonnes de tourbes y ont été enfouies pour alléger le sol. Aujourd’hui un compost fait sur place avec tous les déchets du jardin, (sauf les tailles de rosiers, de clématites et de conifères), est épandu tout au long de l’année pour le nourrir, complété d’engrais organiques.

Voir la recette du compost sous la rubrique 'Informations complémentaires'

« Depuis 23 ans, il n’est appliqué aucun traitement phytosanitaire, aucun désherbant chimique. »

Ventes de plantes.

Ventes de plantes, se renseigner à l'accueil.