Recettes de cuisine

Desserts

Clémentines confites au Ribes Rondom

Préparation pour 500g de clémentines.

Préparez 500g environ de cassonade de canne à sucre.

Prévoir 75cl de Ribes Rondom.

-Faite tremper dans un récipient les clémentines (les choisir avec une peau fine et à maturité) afin de réduire l’amertume de l'enveloppe. Changer l'eau deux fois par jour et sortez les clémentines au bout de 48H.

-Porter à légère ébullition les 75cl de Ribes Rondom dans une casserole puis plonger les clémentines. Attendre la reprise de l’ébullition, mettre un couvercle et laissé ainsi durant 8 minutes.

-Egoutter les fruits, les rafraîchir dans de l’eau fraîche, les sécher dans un torchon.

-Faire fondre 130g de cassonade dans le jus de cuisson puis porter 1 minute à ébullition, plonger les clémentines dans le sirop puis attendre la reprise de l’ébullition, mettre un couvercle et laissé à léger bouillonnement durant 6 minutes.

Maintenir les fruit immergés avec une petite assiette ou autre et laisser macérer 24 heures au frais.

-Egoutter les clémentines puis faites réchauffer le sirop et reprendre l'étape précédente mais avec 45g de cassonade seulement (Faire fondre 45g de cassonade..........laisser macérer 24 heures au frais.)

-Répéter l'opération ci-dessus trois fois de plus.

-A la fin du cinquième jour de macération, égoutter les clémentines puis faites réchauffer le sirop. Faire fondre 65g de cassonade dans le sirop puis porter 1 minute à ébullition, plonger les clémentines dans le sirop puis attendre la reprise de l’ébullition, mettre un couvercle et laissé à léger bouillonnement durant 6 minutes.

Maintenir les fruit immergés avec une petite assiette ou autre et laisser macérer 96 heures au frais.

-Répéter l'opération ci-dessus deux fois de plus.

- Pour finir, sortez les clémentines et laissez les s’égoutter sur une grille à l’abri de l'humidité.