Le bilan psychologique

Le psychologue est le seul professionnel du psychisme habilité à la passation de tests psychologiques, que ce soit en matière de personnalité ou d’efficience intellectuelle.

Le bilan psychologique est un examen complet qui permet, par une méthodologie rigoureuse, d’évaluer et d’appréhender de façon globale le fonctionnement psychique d'un individu (enfant, adolescent, adulte); il s’agit en effet d’une “photographie” du psychisme à un moment donné de la vie du sujet, dans un contexte précis.

En somme, le psychologue obtient ainsi une connaissance plus approfondie de la personne, tant en termes de difficultés que de potentialités.

Différents tests peuvent être utilisés, mais chaque clinicien reste libre du choix de ses outils d'évaluation.

Un bilan psychologique permet de mieux se connaître, d’explorer les facettes de sa personnalité, de mettre des mots sur les problématiques rencontrées.

Chez l’enfant, il permet d’éclairer des comportements qui inquiètent, interrogent, de comprendre par exemple ce qui inhibe la réussite scolaire. Il peut également trouver son utilité lors d’un passage anticipé en classe supérieure.

Il est d’usage d’associer deux méthodes d’investigation complémentaires :

  • La première permet d'évaluer, de mesurer les performances intellectuelles et cognitives du sujet, ses difficultés, mais également de mettre en avant ses points forts ; pour ce faire, nous avons choisi d’utiliser principalement les échelles de Wechsler pour enfants (WISC) et pour adultes (WAIS).
  • La seconde permet de rendre compte de la personnalité, de la sphère affective de la personne, au travers principalement de deux tests projectifs, le test de Rorschach et le TAT, mais aussi d’échelles (comme le MMPI). Pour les enfants, nous proposons également le test de Patte Noire, ainsi que les épreuves de dessin.

L'examen se décompose en 4 temps, coïncidant généralement aux nombres de séances nécessaires :

  • Un entretien préliminaire
  • L'évaluation des facultés cognitives
  • L'étude de la personnalité
  • L'entretien de restitution, temps très important puisque, outre les explications apportées sur les résultats à proprement parlé, il permet d’échanger sur ce qui est apparu lors du bilan.

Le bilan psychologique sert donc à faire le point dans le but d’orienter avec précision chaque individu vers une meilleure prise en charge, vers un mieux-être.