Les soins palliatifs en gériatrie


Les soins palliatifs en gériatrie, de quoi parle-t-on ?

Mot de bienvenue

Le Dr Joël Cliche, acteur engagé depuis des années sur la mise en place des filières gériatriques du territoire, reçoit dans ses murs pour la 4ème année maintenant ces soirées d’échanges de pratiques. Le début de soirée sera d’abord marquée par l’hommage au Dr Jean-François Audusseau, disparu le 8 novembre 2019. 


Le Dr Cliche soulignera l’augmentation progressive des participants à ces soirées d’échanges qui donne du sens et de la pertinence à l’association 2G3C». Il terminera en présentant « l’imposant » parcours du Professeur Bernard Marie-Dupont, qu’il connaît depuis de nombreuses années, et avec lequel, l’expertise du sujet traité permettra d’enrichir les échanges.

Le mot du Président

C’est avec satisfaction que Mr Cymerman, le Président du 2G3C, a d’abord remercié l’ensemble des sponsors de la soirée (MAIA du Cambrésis, laboratoire OXABIO, Parapharm conciergerie médicale) avec un merci particulier à la société Confor’table qui a financé l’intégralité du cocktail dinatoire. Mr Cymerman a ensuite rappelé le fonctionnement de l’association, et les différentes actions réalisées sur 2019 au profit des professionnels de territoire. Il ajoutera qu’en attendant la labellisation de cette filière gériatrique toujours en cours auprès de l’ARS, l’association  fonctionne surtout « grâce à des commissions composées de bénévoles d’établissements que je remercie et qui permettent entre autre la réalisation de ces soirées d’échanges ». Avant de souhaiter à son tour une bonne soirée à toutes les personnes présentes, il précisera comme crédo 2020 que « Tout seul on va plus vite… Ensemble on va plus loin… ».

Introduction

Le Pr Bernard-Marie Dupont démarre son intervention expliquant l’évolution des pratiques relatives à la fin de vie ces dernières années. « On ne parlait pas de soins palliatifs il y a 25 ans lorsque je travaillais à Oscar Lambret » précise t’il. Le mot palliatif était très peu utilisé car la sémantique était importante. Avec l’augmentation de l’espérance de vie au fil des siècles, la gérontologie d’hier est devenue la gériatrie aujourd’hui  où « on frôle les 86 ans et tend vers les 90, on a ajouté un 4ème âge en une génération ». Cela pose un certain nombre de questionnements dont l’évolution du corps qui doit s’adapter au vieillissement confie Mr Dupont. Le cerveau qui vieilli aussi doit s’adapter à de nouvelles pathologies avec un rapport entre le normal et le pathologique qui chez certains n’est parfois plus très clair (exemple des clés perdues). Si les soins palliatifs l’étaient hier, la vieillesse reste aujourd’hui un sujet tabou qui pourrait évoluer « à deux vitesses », selon le coût qu’elle engendre.

Il manque une vision politique de la personne âgée selon Mr Dupont « c’est quoi vieillir ? que veut-on faire de nos personnes âgées ? ». Les établissements vont devoir s’adapter « les EHPAD aujourd’hui comportent quelques lits Alzheimer et d’autres qui ne le sont pas, demain cette tendance s’inversera ». Il existe un cadre légal mais qui ne règle pas tout explique le médecin spécialiste « les directives anticipées et la personne de confiance ne sont pas opposables chez un notaire ». le monde consumériste actuel est il compatibles avec la gériatrie.

Une petite innovation ?

L'introduction s’est suivie de six présentations permettant d’aborder différents aspects de la prise en soins des personnes âgées en soins palliatifs, tant au domicile qu’en institution. Cette année, les membres des commissions du 2G3C ont fait le choix d’innover en illustrant chaque thématique par un clip vidéo montrant retours d’expérience ou cas pratiques de terrain. L’objectif ? introduire de façon ludique, des sujets aussi graves soient-ils…

LES DIFFERENTES INTERVENTIONS...

Evaluation de la douleur


Docteur Pascal LEVEQUE, Gériatre, CH Le Cateau

Soins de support


Docteur Delphine MASSET, 
Médecin Responsable de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs, CH Cambrai

Projet de vie et directives anticipées

Mme Mélanie BISSON, Assistante Sociale, CH Le Cateau

La spiritualité

Mme Virginie GONCALVES, Psychologue, groupe ACCES

La place de la famille et des bénévoles

Mr Bertrand BAUDUIN, Président ASP CambrésisMme Hélène DUCATILLON, coordonnatrice « Les Petits Frères des Pauvres »

Les groupes de paroles

Mme Sandrine MARTINIG, Psychologue, Clinique St-Roch

La confrontation de ces interventions, à la fois complémentaires et dynamiques, associées à l’animation des scènes vidéos proposées par l’association, a semble-t-il plu aux  professionnels présents, si on en juge le nombre de questions posées à l’issue des débats.

Mieux comprendre les différences de ces prises en charge, intégrer des conseils à suivre pour améliorer les pratiques, chacun et chacune a ainsi pu s’exprimer pour solliciter les intervenants, souvent frustrés du temps imparti pour exposer ces sujets.

En conclusion, le Pr Dupont précise avec grande satisfaction que beaucoup de positif ressort de ces échanges. « Le temps du cloisonnement est peut être révolu » exprime-t-il avec un certaine confiance pour la suite. La jeunesse du public est une bonne chose car « la France est un pays qui vieilli mais qui a une conscience éthique, en témoigne votre présence » confiera-t-il.

Il rendra hommage aussi à la présence dans la salle de « Monique » témoin du clip vidéo sur les directives anticipées. Il terminera en adressant un message aux soignants : « Le meilleur allié du soignant c’est le temps, son ennemi c’est la vitesse ».

GRAND SUCCES DE L’OPERATION

Pas moins de 196 professionnels du territoire étaient présents à la soirée : médecins , praticiens hospitaliers, cadres de santés,  infirmiers libéraux, organismes de tutelles, salariés de SSIAD, d’ EHPAD, de SAD c’est 10 de plus qu’en 2018 et 78 de plus qu’en 2017. Cette soirée ponctuée d’intéressants points de vue s’est donc terminée par un temps d’échange et de débat avec la salle, où de nombreuses questions posées ont reçues des réponses complètes et adaptées… Certains intervenants ont répondu directement aux questions, d’autres se sont même proposés pour le faire à postériori si besoin était. 

EN CONCLUSION

Une fois de plus, les transitions et animations tout au long de la soirée assurées par Mr Pascal Pradarelli, Vice-Président du 2G3C ont permis de dynamiser, et donner le rythme de la soirée, mais surtout respecter le timing serré qui était prévu… mission accomplie pour Mr Loyal !

La pertinence du choix du thème, ainsi que la qualité de la diversité des intervenants ont conduit au succès de l’opération. Un prochain rendez-vous a d’ores et déjà été donné aux participants pour les 5ème rencontres gériatriques fin 2020. Il convient de préciser que tous ces professionnels interviennent bénévolement en ayant pour seul objectif de fédérer l’ensemble des professionnels sur des problématiques communes et de développer le partenariat et le travail en réseau.

Les suports d'interventions 

L'évaluation de la douleur : Docteur Pascal LEVEQUE, gériatre, CH Le Cateau

Soins de supports : Docteur Delphine MASSET, Médecin Responsable de l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs, CH de Cambrai

Projet de vie et directives anticipées : Mme Mélanie BISSON, Assistante Sociale, CH de Le Cateau

La spiritualité : Mme Virginie GONCALVES, Psychologue, groupe ACCES

La place de la famille et les bénévoles : Mr Bertrand BAUDIN, Président ASP Cambrésis et Mme Hélène DUCATILLON, coordinatrice "Les Petits Frères des Pauvres" 

Les groupes de parole : Mme Sandrine MARTINIG, Psychologue, Clinique St Roch

Présentation des ressources en gériatrie sur le territoire