"En EHPAD, une bonne signalétique améliore la qualité de vie des résidents, favorise le lien intergénérationnel, crée du lien social, et personnalise les espaces de vie"
ISIS SIGNALETIQUE - signalétique intérieure & extérieure pour les EHPAD
Nous vous invitons à la Résidence Ouleta. Cette visite nous permettrait en effet de partager avec vous notre conception de la signalétique en EHPAD. Bien sûr, loin de nous l'idée de proposer une signalétique décalquable d'un EHPAD à l'autre. Bien au contraire, une signalétique réussie est à chaque fois une nouvelle alchimie à trouver! Notre intention est donc plutôt de vous faire découvrir à travers un exemple concret et détaillé toute l'aide que la signalétique peut vous apporter dans la gestion de votre EHPAD au quotidien.
Si vous voulez bien nous suivre, la visite peut commencer : Nous voici donc à Veynes, à 26 km de Gap, en région Provence Alpes Cote d'Azur, dans le magnifique département des Hautes Alpes. Nous quittons la rue de Serres et nous nous engageons dans l'avenue Olympe de Gouges. Ça y est, nous y sommes, nous apercevons l'enseigne. Approchons-nous. Prenons quand même le temps de nous laisser subjuguer par la beauté des montagnes... Avant de commencer notre voyage dans la Signalétique des EHPAD... A travers la Résidence Ouleta, dont nous ferons en quelque sorte, notre "EHPAD témoin"...
En signalétique, quel est le rôle de l'enseigne en général et en particulier pour une maison de retraite ? La réponse semble évidente : l'enseigne est là pour identifier l'établissement, le nommer. L'enseigne nous (r)enseigne donc sur le nom et c'est bien sûr indispensable. Mais tant qu'à faire, ne peut-elle pas nous (r)enseigner sur d'autres choses encore ? Pas évident : difficile pour elle d'être bavarde, dans le rôle qui est le sien ! Difficile, donc mais pas impossible... Il va lui falloir utiliser des moyens détournés, faire usage d'un peu de ruse pour faire passer d'autres messages. Puisque sur le fond, elle ne pourra pas dire autre chose que le nom, elle va devoir jouer sur sa forme... Alors, jetez un coup d'oeil sur l'enseigne de la Résidence Ouleta puisque nous sommes maintenant face à elle. Entendez-vous ses messages subliminaux ? A votre avis, a-t-elle réussi son petit tour de bonneteau ?
D'abord, force est de le constater, cette enseigne n'est pas de nature tapageuse! Elle a choisi de se vêtir d'un ocre en harmonie avec l'architecture du bâtiment dont elle est le porte-nom ! Elle en a de la chance quand même, cette enseigne : le nom qu'elle porte est un nom très poétique... et elles n'ont pas toujours cette chance, les enseignes... Oui, ce nom fleure bon le parler provençal, il évoque de chaleureuses valeurs humaines : l'authenticité & la convivialité. Cette enseigne, elle en a bien conscience de cette chance qu'elle a, regardez-la bien ! Elle a fait le choix de vêtir son nom "Ouleta" d'une typographie manuscrite pour souligner à sa façon l'esprit familial et protecteur qui règnent au coeur de résidence. Mais elle ne s'arrête pas en si bon chemin : pour souligner la qualité des soins dispensés dans l'établissement, elle pare le mot "Résidence" d'une police de caractères aux lignes et traits d'une constante régularité... Décidément, elle ne laisse rien hasard. Une chance pour la signalétique, qui bien souvent se révèle être un Art du détail...
Au point de vue technique
elle en sera l'identité perçue et devra en conséquence avoir vertu de symbole. L’enseigne localise géographiquement mais pas seulement. Elle positionne votre établissement sur une autre carte, plus importante encore : une carte non plus physique mais bel et bien mentale, sur laquelle elle va pointer les valeurs qui sont les vôtres. Vu sous cet angle, l’enseigne dessine votre image - plus précisément votre image de marque - auprès de vos usagers. Pour ce faire elle a besoin d’un médiateur efficace et persuasif. C'est le GRAPHISME qui devra relever ce défi. Pour avoir un impact, le graphisme va recourir à ses armes favorites : les couleurs, la matière, les typographies, et peut-être à de simples motifs décoratifs, parfois juste un détail qui fera la différence! L’enseigne peut-être un véritable caméléon et revêtir bien des formes. Mais ses plus courantes incarnations peuvent se résumer à 3 qui vous seront sûrement bien connues. Elles ont toutes 3 leurs avantages et leurs inconvénients, entre lesquels vous devrez faire votre arbitrage …. Parmi les différents types d’enseignes, nous distinguerons donc :
en aluminium composite (dibond) par exemple, ou bien en aluminium, en plexiglas, voire en PVC … avec un décor en lettres adhésives découpées ou en impression numérique plastifiée. D'un point de vue technique, il est relativement simple à réaliser et sera de ce fait, souvent, la solution communément proposée. Présenté dans une orientation paysage, il facilitera grandement le travail de mise en page et permettra en outre de façon rationnelle, une maximisation du ratio surface / visibilité. Pour toutes ces raisons, le panneau traditionnel présenté en bandeau, de façon horizontale sera une option de signalétique extérieure relativement économique. Néanmoins, il présente de sérieux inconvénients et a en quelque sorte les défauts de ses qualités… Trop commun et trop répandu, il se noie dans l’océan de toutes les autres enseignes qui lui ressemblent un peu trop. Ayant concentré tous ces efforts sur sa lisibilité, il en a négligé la nécessité d'attirer l’attention. Au final, il dénotera seulement un certain manque d’originalité… et surchargera inutilement la façade avec son fond intrusif....
offre une solution nettement plus esthétique, son orientation verticale en portrait demande au graphiste plus d’imagination à déployer pour mettre en valeur le message à transmettre. Il devra faire oeuvre d’inventivité pour dépasser la contrainte imposé par ce format à priori moins adapté. Cela conférera une touche artistique au design du totem qui lui permettra de capter l’attention et d’attirer les regards.
sont la troisième option, celle que nous avons retenue pour la signalétique extérieure de l’EHPAD Ouleta. Ce type d’enseigne garantit une parfaite lisibilité tout en s'intégrant dans l’architecture de manière harmonieuse et esthétique. Les lettres réalisées ont été découpées en aluminium d'épaisseur 3 mm, puis laquées. Des goujons ont été soudés à l’arrière pour une fixation au mur par tiges filetées. Le système de fixation est donc invisible et il permet un déport du mur qui met en valeur le lettrage… lui donnant du corps et du caractère par les ombres portées.
L'enseigne de la Résidence, a décidé de venir s'accrocher sur le mur du Service de Vie Protégée. Elle n'a pas choisi cet endroit par hasard ou sur un simple caprice, non, loin de là ! On commence à bien la connaitre, cette enseigne et on dirait bien qu'elle a toujours une idée derrière la tête. Si elle a choisit de s'installer là, c'est pour une simple et bonne raison qui a été établie lors de la phase d'étude de la signalétique. Cette raison, la voici : ce mur, on ne voit que lui quand on arrive par la rue de Serres et c'est par là que passe la grande majorité des gens. Bien sûr, on peut aussi venir de l'autre côté en longeant le petit Buëch, mais ceux qui passent par là, ce sont surtout les gens qui connaissent, bien que, soit dit en passant, le détour en vaut largement la peine, tellement cette rivière est charmante et pittoresque.
Donc, résumons : l'enseigne a choisi l'emplacement le plus stratégique. Mais pour renforcer le dispositif, elle a positionné deux totems aux entrées du parking, un à l'entrée visiteurs, l'autre à l'entrée logistique. Ils seront ses fidèles lieutenants pour la seconder et faire en sorte que chaque personne désirant venir à l'EHPAD - famille, livreurs, ambulanciers, fournisseurs - puisse arriver à bon port, le plus rapidement possible, sans se perdre. Vérifions si ces deux totems remplissent bien leur mission, sont-ils de bons soldats? Pour vérifier ce genre de chose, il n'y a qu'une seule méthode vraiment infaillible : se mettre à la place des gens qui se rendent à la résidence et envisager toutes les possibilités. Cela demande une rigueur quasi-militaire mais si l'on s'y tient, les résultats sont garantis! Donc allons-y : Admettons que nous nous soyons égarés et que nous arrivions par l'autre côté : L'enseigne nous est cachée, mais face à nous se dresse un totem, c'est lui qui va nous renseigner.
Bien sûr dans cet exemple, la chose vous semble sans doute assez simple! Mais il s'agit pour nous de vous faire comprendre le procédé, un procédé qu'il faudra ensuite appliquer à la signalétique intérieure et là, ce sera plus compliqué (et impossible à présenter d'une façon pédagogique et ludique, ce qui est, vous l'aurez compris, le partis pris que nous avons adopté) ... Alors l'idée d'examiner de façon exhaustive tout les cheminements possibles vous semblera peut-être une évidence qui ne mérite pas un tel développement. Pourquoi dans ce cas, cette procédure est-elle si rarement employée ? Tout simplement parce qu'elle demande du travail et du temps...
A l'intérieur de ce système se trouve tout un éventail d'outils et de dispositifs : ce que nous appellerons les éléments de signalétique. Chacun a son champ d'action spécifique, ses avantages et ses inconvénients. Il faudra les utiliser à bon escient. Mais ce qui rendra une signalétique efficace, sera la capacité de relier tous ces éléments entre eux afin de former un tout cohérent qui prendra une valeur infiniment plus grande que la simple addition de chaque élément pris un à un.
Nous avons dans un premier temps révélé les vertus de l'enseigne, analysons maintenant plus en détail cette autre élément de signalétique en face duquel nous nous trouvons : Le TOTEM. Déjà, son nom nous fascine et entraîne immanquablement notre imagination vers d'anciennes et mystérieuses civilisations... Et oui : depuis la nuit des temps, le totem est utilisé comme emblème d'un groupe de personnes. Mais aujourd'hui le totem de signalétique, raconte-t-il encore une histoire ?
Nous n'allons pas nous attarder sur le symbolisme du totem, cela nous emmènerait beaucoup trop loin et nous ralentirait dans la visite virtuelle qui nous occupe...
Sous un angle esthétique, nous dirons que sa forme élancée fait du totem l'élément de signalétique le plus élégant qui soit. D'un point de vue pratique, il permet de marquer les abords d'un territoire. Ne nécessitant pas de structure préexistante sur laquelle venir se greffer, le totem fait figure de nomade dans l'arsenal de la signalétique. Son esthétisme et son côté "tout-terrain" le prédisposent à se tenir aux avant-postes, pour établir le contact avec les nouveaux arrivants. Sa mission est donc (en plus d'informer) de donner une très bonne première impression de l'Etablissement. Tout le monde sait que la première impression est une impression durable, alors autant la soigner!
Une fois la voiture garée au parking visiteur, nous posons avec précaution un premier pied, puis le second sur ce sol alpin dont le fort caractère, d'emblée se devine. Nous respirons un grand bol d'air frais avant de diriger nos pas vers l'Accueil de la résidence. Il faut dire qu'il commence à neiger... La fameuse "neige du coucou" pose sa main de flocons sur notre épaule afin de nous guider jusqu'à l'entrée de l'EHPAD. La nature se prendrait-elle à notre jeu, d'orienter et d'accompagner? Elle nous conduit en tout cas jusqu'à l'entrée. Et la résidence nous accueille en nous ouvrant grand ses portes...
Nous franchissons le seuil, et pénétrons dans l'Etablissement, le hall est lumineux. A droite, le guichet de l'Accueil offre le soutien de son bras à un résident qui s'y accoude pour discuter longuement et joyeusement avec Amandine, l'hôtesse. Visiblement, Mademoiselle Amandine tente tant bien que mal de garder un peu de son sérieux. L'homme est un ancien berger, comprend-t-on en suivant la discussion de loin. Il a le verbe haut et rit de bon cœur. La ligne de confidentialité tapie au sol semble bien impuissante aujourd'hui à retenir dans le secret les mots du Vieux qui fusent dans les airs en un spectaculaire feu d'artifice d'anecdotes pastorales. Une telle bonne humeur dans une maison de retraite nous enchante au plus haut point! Nous décidons immédiatement de trouver notre chemin par nous même (en recourant à la signalétique). En aucun cas, nous ne voudrions détourner les oreilles,les yeux et le sourire de notre charmante hôtesse de ce qui présentement les occupe : vous savez, cet ensemble de petites choses qui ont une si grande valeur... les choses humaines, s'il faut absolument leur donner un nom.
Une chance : face à nous, se présente un fier et élégant marquage directionnel avec son beau lettrage clair et ses pictogrammes expressifs. Il a presque des airs de berger, celui là. Il est grand, élancé et on le voit de loin, presque on l'entendrait! Il est venu se coller directement au contact du mur, le support d'un panneau lui serait une prison étriquée. Il aime sa liberté. Il se propose de nous guider, nous acceptons volontiers de le lire. Combien de panneaux, s'ils savaient, jalouseraient cette faveur!
Profitons-en pour reprendre notre jeux de rôle! Petit rappel : il s'agit de se mettre dans la peau d'un visiteur et de vérifier si la signalétique, oui ou non, remplit bien son office. Voici le scénario choisi : nous rendons visite à notre arrière grande tante qui s'appelle Sarah Connor. Pour tout un tas de raisons qui prendraient trop de temps à détailler ici, nous sommes extrêmement pressés. La plaque des résidents nous donne en un clin d'oeil son numéro de chambre, la 112 dans l'Aile 3. Elle est donc au premier étage, le synoptique directionnel de l'entrée nous indique où trouver l'ascenseur. Nous pouvons nous mettre en marche. Espérons qu'elle sera bien dans sa chambre, car elle suit souvent les activités physiques de gymnastique douce que propose l'Etablissement. Une dernière vérification : oui, les salles d'activités sont également bien indiquées par la signalétique, nous n'aurons aucun mal à la trouver, où qu'elle soit. D'un bon pas, nous nous dirigeons sur le champs vers l'ascenseur tout en scannant les alentours du regard...
Une fois engagés dans le couloir de la maison de retraite, on entend la conversation du Vieux depuis le hall partout faire écho :
Amandine : - "Dites-donc mais comment vous faisiez pour jamais vous perdre dans toutes ses immensités de montagnes"
Le Vieux : - "Vous savez ma petite Amandine, on a un truc à nous... nous, les bergers : c'est la fameuse étoile..."
Amandine : - " Ah oui, l'étoile du berger, bien sûr!"
Le Vieux : - " Oui mais "cet'étoile" là, c'est Vénus la planète de l'attraction universelle qui se nomme l'Amour... Dites-donc, vous avez remarqué Mademoiselle Amandine, les gens qui viennent de passer, pendant qu'on discutait, pas un mot pour nous, rien du tout, ils avaient l'air bien pressés! Les gens d'aujourd'hui, ils ont jamais le temps de rien, toujours pressés. Il feraient mieux de prendre le temps d'écouter leur coeur, de regarder les étoiles. Ceux-là, on aurait vraiment dit des robots...
Amandine : - " Vous avez raison Césaire, mais ils voulaient peut-être pas nous déranger...".
Le Vieux : - " Je vais vous dire, ce qui est le plus important pour nous "les vieux". Dire bonjour, faire un sourire c'est pas déranger, pour nous c'est un rayon de soleil, cela veux dire que l'on nous regarde, que nous existons".
Amandine : - Dites au fait, j'ai toujours voulu vous demander : pourquoi, vous tenez toujours absolument à ce qu'on vous appelle le "Vieux", vous qui êtes si guilleret ???"
Le Vieux : - "Ah Mam'zelle" Amandine, le jour où je voudrai plus qu'on m'appelle le "Vieux"... ce jour là, c'est vraiment que je le serai..."
Le Vieux toujours, après un moment d'arrêt : -" Dites-donc Amandine, je les ai un peu charrié ceux qui étaient venus coller tous ces signes, là sur les murs, leur signalétique comme ils disent. On voyait bien que c'était pas des gens d'ici, qu'ils la connaissaient pas la Montagne, quoi!... Mais bon, ils d'vaient quand même bien le connaître un peu leur métier, faut croire... puisque maintenant les gens qui viennent à la maison de retraite, ils s'en dépatouillent tout seul comme des grands pour trouver leur chemin, sans plus venir vous déranger toutes les 5 minutes quand on discute tous les deux. Hein que c'est vrai ma p'tite Amandine? ... Ah je me souviens quand on menait les bêtes par 10 000 et qu'on était que 10, la aussi, y avait besoin de bien savoir le faire, son sacré bon dieu de boulot... Y a que ça qui compte finalement dans la vie, de bien faire son métier et de l'aimer... Ah et puis tant qu'on y est, y'a une chose que ça me démange de vous avouer depuis des lustres, mademoiselle Amandine, vot' métier vous aussi, vous le faites sacrément bien... de l'avoir toujours et pour tout le monde encore, ce si beau sourire, votre gentillesse... pour nous tous ici à la maison de retraite, ça compte énormément ... C'est des choses qu'on apprécie la vraie valeur qu'avec l'âge..."
Une fois le concept trouvé, il s’agit de le décliner... Ainsi, notre directionnel de l'Accueil, partout dans l’EHPAD, va se répliquer... A chaque carrefour ou simple bifurcation, il sera là pour nous guider et nous orienter... à chaque fois différent, mais foncièrement toujours le même dans sa volonté de nous donner de façon claire et synthétique toutes les indications dont nous aurons besoin pour trouver notre chemin selon l'endroit où nous serons.
signalétique directionnelle de l'EHPAD Ouleta
Une bonne signalétique directionnelle s'appuie sur ce que l'on appelle un schéma directeur. Pour l'élaborer, il s'agit dans un premier temps de définir la liste des services, des lieux de l'EHPAD à indiquer. A ce stade de l'étude, il convient également de faire un travail sur la nomenclature afin de définir précisément les libellés qui seront utilisés par la signalétique. Ensuite vont être repérés sur un plan les emplacements des différents relais directionnels. Un document annexe donnera les indications à faire figurer sur chaque élément. Enfin il va s'agir de vérifier que le système est cohérent en se mettant à la place des différents usagers de l'Etablissement et de s'assurer que pour les différents déplacements qu'ils pourront être amenés à effectuer dans l'Etablissement, toutes les informations dont ils auront besoin leur seront bien signalées.
Pour l'exemple qui nous occupe, les éléments qui ont été retenus pour figurer sur la signalétique directionnelle sont :
en premier lieu, le rappel du niveau : Rez-de-Chaussée ou 1er étage
l'accueil et la sortie
l'indication des ailes d'hébergement : ailes 1, 2, 3 et 4
le PASA - Pôle d'Activités et de Soins Adaptées
Le pôle médical avec les bureaux du médecin coordonnateur et de la cadre de Santé
les infirmeries
Le pôle de vie sociale avec le bureau des animateurs et les salles d'activité
les salons
le restaurant
l'espace esthétique
le secrétariat, la direction, l'administration, la salle de réunion
les ascenseurs et les escaliers
les toilettes
les jardins
Nous avons pastillé les plans. Il a été retenu une programmation de 20 directionnels. La justesse et l'exhaustivité des indications directionnelles ont été vérifiées par simulation de l'ensemble des cheminements possibles. Une fois conclue cette phase d'élaboration du schéma directeur, nous avons conçu le design graphique de chacun des relais directionnels en faisant le choix de la sobriété et de la lisibilité. Pour agrémenter les marquages et apporter un supplément d'âme, nous avons introduit le concept des silhouettes intergénérationnelles. Elles permettaient d'habiller l'espace, certains grands couloirs en particulier et d'impulser du dynamisme à la signalétique et à la résidence. Mettre en avant le lien intergénérationnel faisaient en plus partie des priorités du projet d'établissement... Pour faire un projet créatif, il faut être un maximum à l'écoute car il n'y a jamais de création à partir de rien!
Et puis à bien y réfléchir : si la signalétique sait orienter dans l'espace, les conseils d'un Ancien peuvent aussi très profitablement guider une vie...
Textes, pictogrammes, flèches, liserés et silhouettes : réalisation en adhésif (film PVC-polyvinyl chloride ) polymère (haute qualité) d'une épaisseur de 65 microns (1 micron = 0,001 mm) recouvert d'un adhésif acrylique solvant. Applicable sur des surfaces planes ou légèrement courbes, la durabilité du produit est prolongée par une préparation adaptée du support (importance de la qualité du nettoyage avant la pose). L'adhésif résiste à la plupart des agents chimiques (alcool, essences... )
En traversant le couloir, cette rue intérieure, nous repérons facilement au passage, cet endroit important de l'EHPAD : le poste de soins infirmiers. La signalétique le désigne plus concisément par le terme d’infirmerie, l’essentiel étant que le message, ici comme ailleurs, soit bien compris. Imaginons que vous soyez en ville à la recherche d’un cabinet infirmier, la situation est à peu près la même qu’ici... la résidence jouant le rôle de la ville. A deux différences près cependant : dans la résidence, les couloirs n’ont à priori pas de nom, ni les locaux, de numéro. Tous deux sont dépourvus de ces plaques émaillées bien reconnaissables dont les rues, ces couloirs à ciel ouvert, se servent pour donner à leurs piétons ces indispensables repères qui les guideront. On pourrait à la limite, envisager un tel dispositif dans les EHPAD, mais est-ce bien nécessaire? Si la métaphore entre la résidence et la ville est certes évocatrice, une maison de retraite reste dans l’âme un petit village et cette ville en miniature perdrait certainement en convivialité à vouloir copier à tout prix les pratiques de la modernité urbaine. La signalétique se doit donc de trouver une autre solution, d’inventer une autre façon. Elle ne va quand même pas venir surcharger inutilement les murs de l'EHPAD, et empêcher les résidents de vivre leurs vieux jours dans un cadre calme et reposant. Alors comment va-t-elle procéder ?
Comment va-t-elle nous indiquer de façon claire et précise ce que nous cherchons, sans dénaturer l’architecture, voire en la réhaussant ? Notre réponse sous forme de 3 questions : L’infirmerie, la remarque-t-on ? La signalétique est elle surchargée ? Apporte-t-elle un plus à l’esthétique de l’établissement?
Au premier regard, en un instant, la signalétique ralentit nos pas, attirant notre attention. Pas de tape-à-l'oeil, ni d'artifice. Elle se dévoile, ingénue, simplement de profil. Se présentant sous son meilleur angle possible, elle s'affranchit des contraintes physiques, change les perspectives en élargissant notre champ de vision. Cette signalétique en drapeau, transparences de plexiglas et reflets anodisés d'aluminium, ne jouerait-elle pas la carte de la séduction?
Marcelle et Robert vivent dans l'Unité de vie protégée de la résidence. Ils souffrent de la maladie d'Alzeimer et avaient donc souvent du mal à retrouver leur chambre tout seul. Maintenant c'est plus facile pour eux depuis que la nouvelle signalétique a rendu possible l'affichage simple et pratique de leur photo et de leur nom sur leur porte. En plus, ce matin en sortant de la chambre, la nouvelle aide soignante Jocelyne, elle a dit : "Dites donc, Mme André, vous êtes drôlement bien sur cette photo ! " Un petit mot gentil, ça fait toujours du bien...
Chiffres tactiles découpés dans de l'ABS (acrylonitrile butadiène styrène, un polymère thermoplastique ayant une bonne résistance aux chocs), d'une épaisseur de 1,5 mm, d'une hauteur de 80 mm, avec comme police de caractère l'Helvetica, fixés par collage.
Porte-affiche en PMMA (polyméthacrylate de méthyle - polymère thermoplastique appelé aussi plexiglas, par antonomase) avec onglet et barrettes pour insertion d'une feuille de format A4 paysage - fixation invisible par adhésif double-face (caché par deux liserés imprimés dans la couleur de la porte et collés à l'arrière de la plaque (protégés).
signalétique des portes de chambre de l'EHPAD
Robert n'a plus la vue de ses vingt ans et juste avant de rentrer dans sa chambre, la 05 - comme son département! - il passe mécaniquement la main sur les chiffres tactiles de la signalétique pour vérifier qu'il ne s'est pas trompé. Robert était peintre en bâtiment avant, et il passait toujours la main sur les murs qu'il venait de poncer en fermant les yeux pour s'assurer que le travail était bien fait. " Travail d'aveugle ! ", comme lui disait son patron en lui clignant de l'oeil alors qu'il était encore un simple apprenti. Cette histoire, Robert aime la raconter à son petit fils, son Jeannot, quand il vient lui rendre visite chaque samedi à la résidence. Jeannot aime bien quand son grand père lui la raconte cette histoire encore et encore. Il est lui même apprenti dans une entreprise de signalétique, et le goût du travail bien fait, c'est son grand père qui lui a donné et son père aussi car ces chose là, souvent, elles se transmettent de père en fils, de génération en génération. Et bientôt ce sera lui qui collera les numéros en relief sur les portes de chambre des maisons de retraite, et cela aura du sens pour lui. Peut-être bien qu' il se mettra à son compte, bientôt... C'est ce qu'ont fait son père et son grand-père, mais pas avant de savoir travailler dans les règles de l'Art, c'est le conseil que son papy Robert lui a donné, et pas de doute qu'il le suivra!
signalétique accessibilité en EHPAD - numéros de chambre
Le côté technique : plaques en plexiglas - bords polis - marquage adhésif en impression numérique au dos de la plaque - fixation par adhésif double-face
Pour les résidents de l'EHPAD, sont régulièrement organisées des activités de loisirs (Ateliers, lectures, animations, etc…).
Le côté technique : Panneaux d'affichage en plexiglas - gestion papier formats A4 et A3 avec porte-affiches en plexiglas - Panneau totemique et triptyque avec en fond photographies personnalisées du petit buech - vinyle collé à l'arrière
Le côté technique : impression numérique haute durabilité plastifiée - photographie personnalisée prise par nos soins : cours d'eau avoisinant (Le Buëch)
Plaque en hommage à Jean Damien, légataire de ses biens à la commune de Veynes pour son action en faveur des personnes âgées
description technique et texte figurant sur la plaque :
plaque en plexiglas - bords polis - marquage adhésif au dos de la plaque - fond adhésif dépoli - fixation par entretoises finition aluminium anodisé naturel
avec le texte :
"La résidence Ouléta a été inaugurée le 10 janvier 2014 par
Pierre BESNARD
Préfet des Hautes-Alpes
Michel VAUZELLE
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Jean-Yves DUSSERRE
Président du Conseil Général des Hautes-Alpes
Christine NIVOU
Maire de Veynes - Présidente du CCAS Conseillère Régionale déléguée aux territoires ruraux
En présence de
Paul CASTEL
Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur
Karine BERGER
Députée des Hautes-Alpes
logo Union Européenne
La résidence Ouléta de Veynes a été cofinancée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le Fonds Européen de Développement Régional."
Place de la Mairie / 42520 Saint-Appolinard
Tél : 04 74 84 78 89 / Mob : 06 14 22 91 00
signalétique en EHPAD