où faire des photos à paris

1. LA RUE DE L’UNIVERSITÉ

Cette rue traverse à elle seule des siècles d’histoire. Elle commence dans le quartier de Saint-Germain-des-Près, puis suit la Seine sur près de 2 kilomètres. Palais Bourbon, esplanade des Invalides : la prestigieuse rue de l’Université longe également de nombreux monuments emblématiques de Paris… Tout au bout, cerise sur le gâteau, elle offre une vue majestueuse sur la Tour Eiffel, qui ne se situe qu’à une centaine de mètres de là.

2. LE CHAMP-DE-MARS

Rapprochons-nous à présent de la Tour Eiffel. Pour photographier la dame de fer sous toutes les coutures, rendez-vous au Champ-de-Mars. Ce parc public de 24,5 hectares se situe en effet face à la Tour Eiffel. Il offre donc de jolies perspectives et un premier plan des plus bucoliques pour immortaliser la tour la plus célèbre de Paris. En été, vous pouvez en profiter pour pique-niquer ou pour vous balader à l’ombre des arbres qui bordent ce parc tout en longueur.

3. LES JARDINS DU TROCADÉRO

De l’autre côté de la Seine se trouve un autre coin de verdure offrant un terrain de jeu infini pour les amateurs de photo souhaitant immortaliser la Tour Eiffel sous un angle original : les jardins du Trocadéro. Outre les fontaines et les sculptures qui ornent ce lieu de quelque 93.000 m2, les jardins du Trocadéro abritent aussi, tout au bout, le palais de Chaillot et l’esplanade du Trocadéro. C’est ici que vous aurez les vues les plus spectaculaires sur la Tour Eiffel. Le panorama surplombant le monument emblématique parisien y est prodigieux !

4. LA PASSERELLE DEBILLY

Avis aux amoureux ! Ce pont piétonnier métallique, construit à la fin du XIXe siècle à l’occasion de l’Exposition universelle, est un spot photo on ne peut plus romantique à Paris. D’abord parce que plusieurs scènes de film y ont été tournées, comme La Fille sur le pont, ou Femme Fatale, le transformant en lieu iconique. Mais aussi parce que les nombreux cadenas accrochés à son grillage, et la vue qu’il offre sur la Seine et la Tour Eiffel, symbolisent le romantisme parisien à son summum !

5. LE TERRAIN DE BASKET DE PIGALLE

https://www.instagram.com/p/B7szAHFocCk/?utm_source=ig_web_copy_link

Vous aimez les couleurs pétillantes ? Alors filez au terrain de basket de la rue Duperré, dans le 9e arrondissement. Ce dernier a en effet été complètement relooké au début de l’année 2020, grâce à un partenariat entre les marques Pigalle Basketball, Nike et le studio Ill-Studio. Les couleurs rose acidulé, jaune et bleu offrent un terrain de jeu idéal pour les photographes aimant les clichés graphiques. Un lieu qui détonne, au milieu des bâtisses anciennes qui l’encerclent, en plein dans le quartier magnétique de Pigalle.

6. LA PYRAMIDE DU LOUVRE

Ce monument emblématique de Paris, tout de verre vêtu, se situe dans la cour Napoléon de l’ancien palais royal où se trouve maintenant le fameux musée du Louvre. Ce bâtiment de glace triangulaire, perdu au milieu des bâtisses de pierre, offre des prises de vue créatives. Mais c’est à la tombée de la nuit, ou après une averse, lorsqu’elle est entourée de flaques d’eau, que la pyramide du Louvre livre son plus beau profil.

7. LE JARDIN DES TUILERIES

À quelques pas du Louvre se cache un lieu de raffinement et de verdure typiquement parisien : le jardin des Tuileries. Reliant le Louvre à la place de la Concorde, ce magnifique jardin à la française conçu par André Le Nôtre est un musé à ciel ouvert à lui tout seul. Tout au long de votre promenade, vous pourrez photographier les sculptures de Maillol, Giacometti ou Rodin, puis tenter des prises de vue originales avec les fameuses chaises « Luxembourg » vertes, avant de visiter le musée de l’Orangerie dédié à Monet.

8. LES COLONNES DE BUREN

Probablement l’un des lieux les plus Instagrammables de Paris ! Cette œuvre d’art créée par Daniel Buren (dont le nom officiel est Les Deux Plateaux) en 1986 offre un contraste saisissant entre les colonnes tronquées asymétriques rayées, résolument contemporaines, et les bâtiments solennels du Conseil constitutionnel et du ministère de la Culture. Un lieu idéal pour réaliser des portraits qui sortent de l’ordinaire et jouer avec les perspectives qu’offrent les différentes colonnes.

9. LE PONT ALEXANDRE III

Un pont, encore un ! Mais pas n’importe lequel : le pont Alexandre III relie avec majesté le somptueux bâtiment des Invalides aux Petits et Grands Palais, entre le 7e et le 8e arrondissement de Paris. Ses dimensions gargantuesques (45 mètres de large), ses dorures et ses superbes réverbères en bronze en font l’un des plus beaux ponts de Paris. La vue sur la Seine et la Tour Eiffel offre des possibilités de photos infinies ! Impossible de rater votre cliché tant le décor est parfait !

10. LA MAISON QUI COULE À MONTMARTRE

Le quartier de Montmartre, tout au nord de Paris, est un véritable décor de cinéma. Les amoureux de photo peuvent y déambuler des heures pour y capter la délicieuse atmosphère de village qui y règne. Il y a pourtant un bâtiment que nous vous conseillons de ne pas louper, de par l’effet d’optique qu’il permet. Juste en face de la basilique du Sacré-Cœur, dans la rue Lamarck, se trouve un immeuble de briques rouges. La pente de la colline sur laquelle la basilique a poussé permet de capturer l’illusion que la bâtisse s’enfonce littéralement dans le sol (voir photo). Pour obtenir cet effet, il vous suffit d’incliner votre appareil photo !