L'idiosyncrasie c'est quoi ?

L'idiosyncrasie c'est quoi ?


Par définition l’idiosyncrasie peut être résumé par “ce qui est propre à chaque individu”. Selon le domaine dans lequel il est employé il pourra être défini de manière différente comme : “Préposition particulière de l’organisme” ; “Disposition de chacun à agir de manière différente”. C’est un terme qui sert à qualifier l’exception, la diversité, ce qui est propre à un individu.


En ce qui concerne la pensée, ce qu’il faut retenir c’est qu’il y a plusieurs éléments qui vont inévitablement conditionner notre façon de voir et ressentir le monde. Certains que nous pouvons choisir comme nos connaissances ou nos expériences et d’autres que nous ne pouvons pas choisir : âge, sexe, ethnie, culture d’origine, langue maternelle, bagage génétique...


L’ensemble de ses éléments (notre idiosyncrasie) conditionne un grand nombre de nos opinions, de notre façon de penser et de nos actions car c’est la référence de notre rapport au monde. L’idiosyncrasie crée un point de référence mais aussi des filtres entre nous et le monde.


Est-ce que nos opinions ou nos actions seraient les mêmes si des éléments de notre vie seraient différent ? Age, sexe, culture, parents, couleur de peau. Ou si nous étions beaucoup plus grand, plus riche, plus célèbre ?

Avoir conscience de l’idiosyncrasie c’est se rendre compte qu’il est normal d’avoir des avis, des habitudes, des comportements et des références différentes. Mais aussi qu’il y a un grand nombre d’éléments qui vont nous orienter et sur lesquels nous n’avons aucun contrôle.


C’est également pour ça que ce n’est jamais pertinent de juger ce que font ou disent les autres.


Nous ne choisissons pas notre patrimoine génétique, mais nous choisissons ce que nous en faisons.